Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Temiskaming Native Women's Support Group – Temiskaming Shores (Ont.)

Le don de Bell Cause pour la cause financera la formation en premiers soins en santé mentale adaptée aux Premières Nations et un programme d’intervention auprès des Autochtones destiné aux aidants naturels et aux parents de jeunes enfants du district de Timiskaming. Les participants incluront le personnel du groupe Keepers of the Circle Journey Together responsable du programme Early Learning and Child Care, de même que le personnel d’organismes qui collaborent avec l’équipe de soins primaires interdisciplinaires destinés aux Autochtones.

Fonds communautaire Ontario 2018

The Aboriginal Healing and Wellness Program du Brandon Friendship Centre – Brandon (Man.)

Le financement de Bell permettra d’embaucher deux responsables qui, sous la direction du conseiller du Aboriginal Healing and Wellness Centre, travailleront avec des clients à établir des objectifs en matière de comportements interpersonnels et sociaux. Ils accompagneront les clients à leurs activités récréatives et à leurs loisirs. Avec le temps, les clients développeront les compétences requises pour établir des relations, résoudre des problèmes, communiquer, prendre soin d’eux-mêmes et mettre en œuvre des activités de loisirs et récréatives dans leur communauté.

Fonds communautaire Prairies 2018

The Good Companions – Ottawa (Ont.)

The Good Companions est un centre pour aînés qui fournit depuis 62 ans des programmes et des services aux personnes âgées ou ayant un handicap. Chaque année, l’organisme offre une centaine de programmes et de services à plus de 2 300 clients et membres. Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra à l’organisme d’offrir à 12 membres du personnel et à 13 bénévoles une formation de premiers soins en santé mentale conçue spécifiquement pour les aînés. Ils pourront ainsi mieux reconnaître et gérer les problèmes de santé mentale propres au vieillissement.

Fonds communautaire Ontario 2018

The Julien Project – Guelph (Ont.)

Ce groupe propose des expériences de jardinage thérapeutique en collaboration avec des écoles et des organismes communautaires et de santé mentale. Les fonds de Bell Cause pour la cause serviront à l’embauche d’un thérapeute d’horticulture autorisé et à couvrir les dépenses engagées pour de nombreuses activités destinées aux clients d’agences locales au service d’adultes marginalisés, de familles de réfugiés et de personnes qui ont été incarcérées. Les ateliers seront également animés par des bénévoles de la communauté et des étudiants de l’Université de Guelph.

Fonds communautaire Ontario 2018

The Peer Project – Youth Assisting Youth, Toronto (Ont.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra de soutenir un programme de mentorat individuel pour les jeunes et un nouveau partenariat avec l’Université de Toronto et d’autres écoles de médecine. Le programme misera sur de jeunes mentors bénévoles qui poursuivent déjà des études dans le domaine de la santé mentale et qui seront formés pour communiquer avec des jeunes âgés de 6 à 15 ans qui ont reçu un diagnostic d’une ou de plusieurs maladies mentales et d’autres problèmes complexes.

Fonds communautaire Ontario 2018

The Salvation Army Vancouver Harbour Light – Vancouver (C.-B.)

Harbour Light offre divers services, allant des repas communautaires aux refuges en passant par des programmes résidentiels de traitement de la toxicomanie. Grâce au don de Bell, l’organisme donnera à trois employés une formation d’instructeur de premiers soins en santé mentale. Ces derniers formeront à leur tour de 175 à 200 personnes qui travaillent dans l’établissement ainsi que des hommes qui seront mieux outillés pour offrir du soutien par les pairs.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2018

The Stop Community Centre – Toronto (Ont.)

En collaboration avec Our Place Community of Hope, The Stop utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour embaucher du personnel dans le cadre d’un programme de première ligne hebdomadaire de counselling par les pairs ainsi que de soutien et de formation en santé mentale pour 60 à 90 personnes au centre de jour dirigé par The Stop. Les clients sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et ils doivent surmonter des obstacles qui entravent leur accès aux services, y compris l’insécurité financière et alimentaire. Les fonds seront également utilisés pour soutenir un service de transport accompagné entre les deux installations, ce qui permettra de doubler l’aide offerte.

Fonds communautaire Ontario 2018

Toronto Rehabilitation Institute Foundation – Toronto (Ont.)

La fondation consacrera le don du Fonds communautaire au lancement de séances de groupe à l’intention des patients externes qui souffrent de lésions à la moelle épinière. Les séances de dix semaines Let’s Connect Outpatient combleront le manque de soutien en santé mentale sous la forme de thérapie cognitivo-comportementale dont les patients peuvent avoir besoin pendant de longues périodes après avoir quitté l’hôpital.

Fonds communautaire Ontario 2018

Travail de Rue à Shawinigan (TRàSH) – Shawinigan (Qc)

L’organisme TRàSH utilisera le don de Bell pour doubler le nombre de séances d’information hebdomadaires proposées aux citoyens de Shawinigan qui présentent des symptômes de maladie mentale. Les personnes soutenues par les travailleurs de rue de cet organisme participent à des activités dirigées ou récréatives qui les aident à parler librement de leur situation, dans un cadre sans jugement, pour tisser des liens avec d’autres citoyens et rebâtir lentement un réseau à mesure qu’ils recommencent à faire confiance à la société.

Fonds communautaire Québec 2018

WAYS Mental Health Support – London (Ont.)

WAYS est un organisme de santé mentale accrédité qui offre des programmes et des services aux enfants, aux jeunes et aux familles de la région, par exemple une ligne d’accueil et d’aide en cas de crise 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de même qu’un refuge pour ceux qui ne peuvent plus habiter avec leurs familles naturelles pour différentes raisons. L’organisme investira le don de Bell dans une formation axée sur le changement de culture à l’intention du personnel – tant les superviseurs et les travailleurs de première ligne – au sujet de l’importance d’adopter une approche de soutien à la santé mentale des enfants et des jeunes qui tient compte des traumatismes.

Fonds communautaire Ontario 2018

Workman Arts Project of Ontario – Toronto (Ont.)

Les fonds de Bell serviront à payer les frais des prestations de l’ensemble Bruised Years Choir du projet afin que l’on puisse augmenter le nombre de spectacles publics. La chorale donne l’occasion aux gens qui souffrent de dépression, d’anxiété et d’isolement d’accroître leurs liens sociaux et de vivre des expériences qui améliorent leur vie. Les prestations font connaître ces enjeux dans la collectivité et élargissent le réseau de ses sympathisants.

Fonds communautaire Ontario 2018

YMCA du Grand Saint John – Saint John (N.-B.)

L’aide financière de Bell Cause pour la cause servira à soutenir le programme Settling Strongly du YMCA qui vise à améliorer le mieux-être mental et la résilience des nouveaux arrivants dans la région. Le programme a pour but d’aider les réfugiés récemment arrivés et les plus anciens à prendre contact avec des intervenants en santé mentale pour participer à un groupe de thérapie de six semaines sur les traumatismes et d’accélérer au besoin les demandes dans les cas de comportements à haut risque.

Fonds communautaire Atlantique 2018

YMCA of Moose Jaw – Moose Jaw (Sask.)

Les dons de Bell Cause pour la cause aideront l’organisme à accroître ses capacités en offrant à trois membres du personnel la formation pour devenir formateurs autorisés pour le programme de résilience FRIENDS, une approche de thérapie cognitivo-comportementale qui renforce les habiletés sociales et émotionnelles des jeunes âgés de 4 à 18 ans. Ces employés formeront à leur tour au moins 15 intervenants jeunesse et enseignants qui deviendront animateurs de séances visant à prévenir et à traiter les problèmes d’anxiété et de dépression.

Fonds communautaire Prairies 2018

Youth Diversion Program – Kingston (Ont.)

S’appuyant sur un projet pilote fructueux, cet organisme utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour couvrir le salaire d’un membre du personnel qui s’occupera d’un projet de formation sur la toxicomanie et de prévention plus étendu destiné aux enfants de la 6e à la 8e année dans les comtés de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington. Le programme vise à enseigner aux enfants les effets de la toxicomanie, à leur offrir des outils de prévention et à les informer sur les ressources de soutien communautaire.

Fonds communautaire Ontario 2018

Youth Employment Services (YES) – Winnipeg (Man.)

Avoir un emploi est un élément important du bien-être mental et physique. C’est pourquoi l’organisme YES utilisera le don de Bell pour offrir du matériel promotionnel et des fournitures et pour payer les salaires des employés d’un nouveau centre d’emploi du NorWest Youth Hub. Le Hub offre déjà aux jeunes de Winnipeg un accès direct au soutien en matière de santé mentale. Grâce aux services d’emplois fournis au Hub, les clients peuvent accéder à de multiples services sous un même toit. Les membres du personnel peuvent également collaborer pour mieux aider chaque personne.

Fonds communautaire Prairies 2018