Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

775

dons du Fonds communautaire

28 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,1 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 100 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

13 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Youth Employment Services (YES) / Fondation des services d’emploi pour les jeunes – Montréal (Qc)

L’organisme YES a lancé en 2012 un programme de soutien par les pairs afin d’aider les chercheurs d’emploi déprimés et angoissés à ne pas se laisser abattre par les obstacles à l’emploi. L’aide financière versée par Bell permettra d’ajouter une nouvelle catégorie sociodémographique aux groupes de soutien par les pairs, soit les clients de 15 à 30 ans sans emploi et qui ne fréquentent pas l’école, et d’améliorer l’accès à des services de soutien en santé mentale aux personnes les plus vulnérables à la dépression situationnelle.

Fonds communautaire Québec 2018

Youthdale Riding Program, Youthdale Treatment Centres Foundation – Loretto (Ont.)

La fondation appuie un programme d’équitation d’été pour le groupe LGBTQ Junior Glow de l’agence Dufferin Child and Family Services. Pour ce faire, elle associe chaque enfant à un bénévole et à un cheval qu’il apprendra à monter et dont il prendra soin dans le cadre d’une stratégie d’équitation thérapeutique. Le financement de Bell servira à acquérir deux nouveaux chevaux et à bonifier le programme de 33 %.

Fonds communautaire Ontario 2018

YouthLink – Scarborough (Ont.)

Mettant l’accent sur la promotion de la santé mentale et du mieux-être des jeunes à faible revenu et marginalisés de Scarborough, YouthLInk utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour offrir le programme Triple P Positive Parenting Program qui met de l’avant une approche psychoéducative unique pour les parents et les aidants qui font face à des troubles de comportement chez les adolescents. Pendant dix semaines, les participants apprendront différentes stratégies pour mieux comprendre le développement des adolescents et améliorer leur capacité à communiquer avec eux, réduisant ainsi les conflits familiaux et le stress.

Fonds communautaire Ontario 2018

YWCA Edmonton – Edmonton (Alb.)

Pour réduire le temps d’attente, qui est actuellement de trois à six mois pour ses services de consultation, le YWCA utilisera le don de Bell pour embaucher un autre psychologue qui offrira des services-conseils à la clientèle diversifiée et à faible revenu de l’organisme. Le nouveau psychologue supervisera également les étudiants à la maîtrise et au doctorat qui font des stages au YMCA, ce qui permettra de prendre en charge et d’aider 240 personnes supplémentaires qui ont besoin des services de consultation pour passer de la crise à la résilience.

Fonds communautaire Prairies 2018