Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

775

dons du Fonds communautaire

28 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,1 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 100 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

13 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Alternative Centregens – Longueuil (Qc)

Afin de traiter un effet secondaire moins connu des troubles mentaux, cet organisme mettra en œuvre un projet de thérapie par le chant dirigé par un intervenant en santé mentale et un musicien professionnel. Les médicaments utilisés dans le traitement des problèmes de santé mentale ont souvent tendance à affaiblir les muscles; ce programme vise à lutter contre ce phénomène en offrant des exercices axés sur la posture, la force et la tonicité exigées par le chant. Le programme, d’une durée de 30 semaines, permettra aux participants de renforcer leur confiance et leur estime de soi et leur donnera accès à des services de psychothérapie de groupe et des services psychoéducatifs.

Fonds communautaire Québec 2018

Anna et la mer – Trois-Rivières (Qc)

Cet organisme travaille avec des jeunes de sept à dix-sept ans ayant un parent ou un proche atteint de maladie mentale afin de les aider à acquérir la résilience nécessaire pour réussir. Le financement de Bell Cause pour la cause permettra à Anna et la mer d’enrichir son programme en organisant des rencontres cliniques structurées dans d’autres régions en vue de coordonner les programmes d’intervention et la mise en œuvre d’améliorations continues. Ces programmes d’intervention novateurs visent à promouvoir l’intervention précoce, l’acquisition de capacités d’adaptation et la résilience.

Fonds communautaire Québec 2018

Anorexie et boulimie Québec (ANEB) – Pointe-Claire (Qc)

Afin d’offrir du soutien aux jeunes en utilisant un mode de communication avec lequel ils se sentent à l’aise, ANEB affectera le don de Bell à la mise sur pied d’un service de messagerie texte pour les 12 à 18 ans. Ce service sera offert les jours de semaine de 11 h à 15 h 30 puisque les jeunes sont plus susceptibles d’envoyer des textos lorsqu’ils sont à l’école. Ils auront ainsi la possibilité de contacter un conseiller d’ANEB dans un cadre confidentiel où ils pourront préserver leur anonymat, de texter lorsqu’ils sont en situation de crise et de conserver les réponses données par les conseillers pour consultation future.

Fonds communautaire Québec 2018

Association laurentienne des proches de la personne atteinte de maladie mentale - La Halte des Proches – Saint-Jérôme (Qc)

Ce programme, qui a bénéficié des dons versés par Bell Cause pour la cause, vise à aider les enfants issus de familles où l’un des membres souffre de problèmes de santé mentale. Grâce à ce programme, les enfants acquièrent une meilleure compréhension de la maladie mentale, ainsi que des stratégies et des outils adaptés qui leur permettent de mieux gérer les défis quotidiens et d’apprendre à faire face au stress de vivre avec un proche souffrant.

Fonds communautaire Québec 2018

Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale (AQPAMM) – Montréal (Qc)

Conscient du besoin d’appuyer les jeunes qui agissent en tant que proches aidants pour les membres de leur famille aux prises avec la maladie mentale, cet organisme utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause afin de financer son programme T’as ta place! Ce service offre un soutien psychosocial rapide – dans la même journée - en personne ou par messages textes, des ateliers d’information, ainsi que des séances d’art-thérapie et de dramathérapie sur l’île de Montréal.

Fonds communautaire Québec 2018

C.E.S.A.M.E. Centre pour l’Enfance en Santé Mentale de Deux-Montagnes – Saint-Eustache (Qc)

Grâce au don de Bell Cause pour la cause, le Centre pourra étendre son programme d’ateliers sur la stimulation précoce à l’intention des jeunes enfants et de leurs familles. Des techniciens en éducation spécialisée, des psychoéducateurs et d’autres employés travaillent auprès de petits groupes d’enfants âgés de 3 à 5 ans. Il s’agit du seul programme en son genre dans la région. Les fonds serviront également à mettre sur pied un groupe de soutien pour les parents.

Fonds communautaire Québec 2018

Carrefour Famille New Carlisle – New Carlisle (Qc)

Comme environ 8 000 personnes sur la côte gaspésienne n’ont pas accès aux rares services de santé mentale, le Carrefour Famille New Carlisle utilisera les dons versés par Bell Cause pour la cause pour créer un partenariat avec l’organisme de santé local afin de fournir des séances de sensibilisation visant les communautés anglophones et autochtones dans la région.

Fonds communautaire Québec 2018

Centre de Prévention du Suicide du Témiscamingue – Ville-Marie (Qc)

Le Centre utilisera les dons versés par Bell Cause pour la cause pour améliorer son programme Travailleur de rang. Ce programme vise à améliorer la qualité de vie des familles d’agriculteurs du Témiscamingue en offrant proactivement des conseils et du soutien aux agriculteurs, à leurs familles et à leurs communautés. Le programme poursuit divers objectifs, notamment fournir de l’information afin d’accroître la sensibilisation aux problèmes de santé mentale et lancer des activités de prévention et d’intervention.

Fonds communautaire Québec 2018

Centre Inter-Section – Gatineau (Qc)

Cet organisme vise à offrir de l’aide à plus de personnes qui entendent des voix et le don de Bell Cause pour la cause servira à la formation de 150 bénévoles. Les fonds seront également utilisés pour former des personnes chargées de coordonner et de superviser les trois lignes d’assistance de la province pour ensuite promouvoir le nouveau service auprès du réseau de la santé et des services sociaux en collaboration avec Tel-Aide Outaouais et ses partenaires.

Fonds communautaire Québec 2018

Communautés Solidaires - Québec (Qc)

Le financement servira à payer le salaire de l’intervenant terrain affecté à un nouveau programme d’intervention, Entraid'aînés. Le programme veut favoriser le prolongement du maintien à domicile d’une clientèle vulnérable qui, par sa condition d’exclusion, est susceptible de devoir être hébergée dans des établissements du réseau public. Il vise à contrer l’isolement et la détresse psychologique de personnes âgées de 60 ans et plus résidant dans la région de la Capitale-Nationale, en intervenant notamment par des visites à domicile et des transports d’accompagnement afin de contribuer à leur mieux-être personnel, social et financier.

Fonds communautaire Québec 2018

Dans la rue – Montréal (Qc)

Dans la rue a vu doubler le nombre de jeunes transgenres dans la rue nécessitant des services de soins en santé mentale et à cet effet, l’organisme utilisera les fonds de Bell pour mettre en place un projet intégré à plusieurs volets de socialisation plurielle et d’expression de soi pour faciliter la prestation de soins en santé mentale. Cela comprend l’élargissement des programmes d’art et de musicothérapie, des activités sportives et de plein air ainsi que de cuisine collective par l’ajout d’ateliers axés sur l’identité, l’expression de genre et le développement relationnel visant à briser l’isolement de ces jeunes transgenres.

Fonds communautaire Québec 2018

Deuil-Jeunesse – Charlesbourg (Qc)

Le don de Bell servira à financer des interventions téléphoniques directes auprès de personnes qui vivent des moments difficiles en leur proposant des outils utiles pour annoncer une triste nouvelle et atténuer les conséquences négatives qui peuvent grandement perturber la santé mentale. L’organisme intervient chaque jour auprès de jeunes gens aux prises avec l’anxiété, la culpabilité, la dépression et des pensées suicidaires dans la foulée du choc causé par la mort d’un être cher.

Fonds communautaire Québec 2018

Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Bell Cause pour la cause a annoncé la remise d'un don de 500 000 $ à la Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (FIUSMM) pour le soutien de projets innovateurs au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), incluant le développement d'applications mobiles qui améliorent le quotidien de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.

Dons majeurs Québec 2018

Fondation de la santé de Rivière-du-Loup – Rivière-du-Loup (Qc)

L’aide financière de Bell aidera la Fondation à faire l’acquisition d’un appareil de stimulation magnétique transcrânienne répétée afin de traiter les personnes atteintes de dépression et de certaines autres maladies. Ce projet a pour objectif d’offrir à la population du Bas-Saint-Laurent une solution de rechange socialement acceptable à la thérapie par électrochocs en optant pour un traitement par neuromodulation faisant appel à la stimulation magnétique transcrânienne.

Fonds communautaire Québec 2018

Fondation de la santé et des services sociaux de l’Énergie – Shawinigan (Qc)

Consciente du fait que les familles de personnes aux prises avec la maladie mentale ont elles aussi besoin d’aide, la Fondation utilisera le don de Bell pour embaucher et former un pair aidant. Ce dernier deviendra une personne-ressource auprès des familles et des parents de personnes hospitalisées et il pourra intervenir et leur offrir des services d’aide, d’accompagnement et d’orientation. Le soutien du pair aidant permettra aussi à la famille de protéger sa propre santé mentale et de mieux soutenir le client.

Fonds communautaire Québec 2018