Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Canadian Mental Health Association, Peel Dufferin – Brampton (Ont.)

L’Association tirera parti des fonds de Bell Cause pour la cause pour étendre la capacité et la prestation de son programme Réseau Ado à un plus grand nombre d’écoles de la région de Peel et du comté de Dufferin. Réseau Ado est un programme « par les jeunes pour les jeunes » cherchant à offrir des services de soutien en santé mentale aux jeunes âgés de 12 à 20 ans, sensibiliser le public aux enjeux de santé mentale, faire la promotion de la résilience et mettre les jeunes en relation avec de l’information et des services sur la santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2019

Canadian Roots Exchange – Toronto (Ont.)

Canadian Roots Exchange crée des ponts entre les jeunes autochtones et non autochtones de 13 à 29 ans en facilitant le dialogue et en fortifiant leurs liens au moyen de programmes de leadership. Le don de Bell Cause pour la cause contribuera à former les aînés sur les questions de santé mentale et de dépendances, et soutiendra les travailleurs sociaux et la formation ASIST pour les jeunes leaders qui s’impliquent dans le Projet de réconciliation jeunesse. Ce dernier aidera les jeunes leaders à mener des conversations difficiles, à donner du soutien en matière de prévention du suicide et à travailler avec les jeunes qui vivent toutes sortes de difficultés relatives à la santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2019

Centre de soutien en santé mentale - Montérégie – Longueuil (Qc)

Afin de contrer l’isolement et développer l’estime de soi des personnes qui sont touchées par une maladie mentale, cet organisme a créé un projet de thérapie par le chant avec la chorale Les Ritournelles. Ce projet permet aux participants de devenir choristes et de donner des concerts notamment dans les CHSLD, les hôpitaux et les résidences de retraités. Les participants se sentent valorisés et la chorale permet également de créer un meilleur réseau social et favoriser une meilleure santé physique ainsi que de diminuer la détresse psychologique.

Fonds communautaire Québec 2019

Centre des jeunes l'Escale – Montréal-Nord (Qc)

Le don Bell sera utilisé pour soutenir le projet Ma Vie en premier (MVP), une initiative du Centre des jeunes l'Escale en partenariat avec deux écoles secondaires de Montréal-Nord depuis 2014. MVP est intégré au cursus scolaire et aidera 30 élèves par école, de 14 à 16 ans, jugés en grandes difficultés scolaires et comportementales associées à la violence et à la consommation de substances psychotropes. Le projet permettra aux jeunes élèves d’acquérir de saines habitudes de vie et des comportements prosociaux, notamment l’empathie, l’estime de soi, et la gestion du stress afin de contribuer à leur bien-être physique et mental.

Fonds communautaire Québec 2019

Centre Le Rucher, traitement des dépendances – Saint-Augustin-de-Desmaures (Qc)

Les fonds de Bell Cause pour la cause seront utilisés pour développer un jardin collectif qui ajoutera, en saison, un volet novateur aux traitements thérapeutiques existants de l’organisme. Cette activité favorisera le développement de nouvelles compétences sous supervision professionnelle, et ceci, avec le soutien des pairs.

Fonds communautaire Québec 2019

Centre prévention suicide du KRTB - Kamouraska/Rivière-du-Loup/Témiscouata/Basques (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à l'organisme d'embaucher un intervenant social-travailleur de rang dédié à aider les agriculteurs et leurs familles à diminuer la détresse psychologique, à prendre soin d'eux, de leur santé mentale et ultimement les aider à prévenir des idées suicidaires. En allant vers les producteurs et leur entourage, l’intervenant pourra rejoindre plus de gens en détresse et à long terme diminuer le nombre de suicides dans cette population.

Fonds communautaire Québec 2019

Christie Lake Kids – Ottawa (Ont.)

L’organisme Christie Lake Kids offre des programmes de développement des aptitudes de qualité toute l’année à des enfants et à des jeunes défavorisés, dont bon nombre éprouvent aussi des problèmes de santé mentale. L’organisme se servira du don de Bell Cause pour la cause pour concevoir un programme d’intervention de crise, en formant des membres du personnel sur l’intervention non violente en situation d’urgence, afin que ces personnes puissent ensuite transmettre leur savoir aux 250 bénévoles et membres du personnel. Le programme permettra aussi d’informer les jeunes, en vue de les aider à mettre de l’avant le soutien par les pairs dans leurs cercles sociaux.

Fonds communautaire Ontario 2019

Communitas Supportive Care Society – Abbotsford (C.-B.)

Communitas, un organisme qui offre des soins aux personnes handicapées des communautés de la Colombie-Britannique, utilisera le don de Bell pour étendre son programme de soutien par les pairs. Les intervenants qui donnent ce type de soutien ont vécu des expériences en maladie mentale et appuient des membres de la communauté qui vivent des difficultés semblables. Le don permettra à Communitas d’offrir 12 heures de soutien de plus par semaine à cinq ou six personnes qui ne fréquentent pas un centre de santé mentale à l’heure actuelle. Il appuiera aussi la mise sur pied de trois nouveaux ateliers communautaires portant sur les plans d’action en matière de mieux-être pour des groupes allant jusqu’à 12 personnes.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2019

Community Family Services of Ontario – Scarborough (Ont.)

Le soutien de Bell Cause pour la cause aidera l’organisation (anciennement Chinese Family Services of Ontario) à offrir gratuitement des services de psychothérapie et de santé mentale aux jeunes et aux familles de l’Asie de l’Est par l’entremise du Ontario Telemedicine Network (Réseau télémédecine de l’Ontario), un outil de téléthérapie. Cet outil, qui permet un accès facile à des services de psychothérapie culturellement et linguistiquement adaptés à une variété de problèmes de santé mentale, offrira des séances individuelles à 280 clients de la communauté de l’Asie de l’Est.

Fonds communautaire Ontario 2019

Covenant House Toronto – Toronto (Ont.)

En tant que plus important organisme œuvrant auprès des jeunes à risque, sans-abri et victimes de la traite de personnes, Covenant House offre une large gamme de services et vient en aide à pas moins de 300 jeunes par jour. Le don de Bell Cause pour la cause financera la clinique de santé mentale, puisque la santé mentale constitue la principale raison des visites des jeunes. La clinique est mise à la disposition des jeunes cinq jours par semaine, et ce, avec ou sans rendez-vous.

Fonds communautaire Ontario 2019

D’un couvert à l’autre – Longueuil (Qc)

Grâce au financement de Bell Cause pour la cause, 50 personnes atteintes de la schizophrénie présenteront 60 exposés à des étudiants en travail social dans 12 cégeps. Ces échanges et les préparations qui les précèdent permettront aux participants DCL d'actualiser leur situation en abordant en petits groupes leur vécu, leurs réussites et leurs stratégies de prévention des rechutes. Les retombées de ce projet sont considérables autant pour les étudiants en voie de devenir des travailleurs psychosociaux que pour les participants.

Fonds communautaire Québec 2019

Daya Counselling Centre – London (Ont.)

Le centre offre des services de psychothérapie à court terme. Les services sont offerts gratuitement en quatre langues ou à faible coût pour les personnes qui ne pourraient se procurer ces services ailleurs. Le don de Bell soutiendra la bonification des services pour les personnes touchées par un traumatisme complexe, en permettant au centre d’offrir jusqu’à 24 séances aux clients pour qui un service à long terme serait préférable.

Fonds communautaire Ontario 2019

Distress Centre Halton - Oakville (Ont.)

Le programme Telecheck du centre de crise offre des appels téléphoniques de suivi aux patients ayant obtenu récemment leur congé de l’hôpital à la suite d’une hospitalisation liée à un problème de santé mentale, en attente de services en santé mentale, de même qu’aux personnes qui sont isolées socialement ou à risque suicidaire. Le don de Bell Cause pour la cause soutiendra l’expansion de ce programme, qui reçoit 175 % appels de plus depuis la fin du projet pilote en novembre 2018.

Fonds communautaire Ontario 2019

Distress Centres of Toronto - Toronto (Ont.)

L’organisme offre des services d’évaluation et d’intervention en cas de crise ou de suicide, du soutien émotionnel et des appels de suivi en huit langues aux personnes les plus vulnérables, 24 heures sur 24, 365 jours par année. Le don de Bell servira à former 250 nouveaux bénévoles qui répondront aux appels et aux messages texte en cas de crise, offriront des services de consultation sur place aux personnes en deuil et soutiendront les aînés dans la collectivité.

Fonds communautaire Ontario 2019

Eating Disorder Foundation of NL - St. John’s (T.-N.-L.)

La Fondation investira le don de Bell Cause pour la cause pour appuyer les ateliers de thérapie centrés sur les émotions, une ressource pour les parents, aidants et professionnels de la santé de la province travaillant avec des personnes souffrant de troubles d’alimentation ou d’autres maladies mentales connexes. Les ateliers permettent aux parents, proches aidants et professionnels de la santé d’acquérir des compétences spécifiques pour être efficaces dans leur rôle dans le processus de rétablissement.

Fonds communautaire Atlantique 2019