Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

École nationale d'apprentissage par la marionnette (ÉNAM) – Chicoutimi (Qc)

Le soutien de Bell aidera à favoriser le rétablissement des personnes ayant des problèmes en santé mentale par la création d'un spectacle utilisant les arts de la scène et de la marionnette. Les spectacles sont présentés par les participants ce qui aide également à contrer la stigmatisation reliée à la santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2019

En Marge 12-17 – Montréal (Qc)

En Marge 12-17, un centre d’hébergement offrant de l’accueil aux jeunes mineurs de la rue et en situation de grande précarité, utilisera le don Bell afin d’offrir 20 heures supplémentaires par semaine de counseling individuel de la part d'un conseiller social pour accompagner les jeunes de 16 à 21 ans en situation désaffiliée et de détresse. Ce projet permettra aux jeunes de faire des choix de vie psychologiquement sains, à établir des relations positives et de confiance avec les adultes et à sortir éventuellement de la rue avec un projet de vie.

Fonds communautaire Québec 2019

Entraide Mauricie-Centre-du-Québec pour hommes agressés sexuellement dans l'enfance (EMPHASE) – Trois-Rivières (Qc)

Le don de Bell sera utilisé pour offrir des ateliers de groupe de soutien par les pairs à au moins 50 hommes. Le projet offrira aux hommes un espace sûr et confidentiel où ils pourront partager leurs expériences et leurs luttes et développer leurs habiletés d'adaptation.

Fonds communautaire Québec 2019

Folk Arts Council of St. Catharines - St. Catharines (Ont.)

Le Niagara Folk Arts Multicultural Center offre chaque année des services essentiels à des nouveaux arrivants qui cherchent à se créer une vie enrichissante au Canada en vue de les aider à s’établir. La somme accordée par le Fonds communautaire de Bell aidera à financer un programme de services de soutien en santé mentale pour les nouveaux arrivants conçu pour combler le fossé culturel qui existe dans les services de santé de la région. De plus, le programme offrira aux clients un point d’accès aux soins en santé mentale à long terme ou médicaux au besoin.

Fonds communautaire Ontario 2019

Fondation des enfants et des jeunes de l’Arctique – Iqaluit (Nu.)

Dans un effort d’intégration des services cliniques et culturels en santé mentale en voie de développement au Nunavut, la Fondation se servira du don pour mettre en place un espace de guérison culturelle et pour embaucher un conseiller bilingue (inuktitut-anglais) au centre de soutien pour les enfants et les jeunes d’Umingmak. Le centre offrira aux clients qui le désirent la possibilité d’avoir recours aux services de guérison traditionnelle ou de consultation dans la langue de leur choix.

Fonds communautaire Territoires 2019

Fondation Dr Clown – Montréal (Qc)

La Fondation Dr Clown utilisera l'expertise de ses clowns thérapeutiques en santé mentale pour visiter les jeunes au Centre Jeunesse Montréal. Ces jeunes ayant subi un traumatisme psychologique et des défis de santé mentale profiteront de la relation avec les intervenants Dr Clown pour progresser dans leur cheminement mené par le personnel soignant. Les rencontres avec des clowns soulageront une partie du stress, de la dépression et de l'anxiété liés au placement et favoriseront une meilleure résilience, des habiletés sociales et d'adaptation.

Fonds communautaire Québec 2019

Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) – Montéal (Qc)

Des ateliers en art-thérapie à l'unité de psychiatrie du CHUM en collaboration avec "Les Impatients" seront offerts grâce au financement de Bell Cause pour la cause. Au moins 72 patients par année sont traités au département de psychiatrie de l'hôpital et bénéficieront de ces ateliers qui auront des effets positifs, notamment la réduction de l'isolement et des hospitalisations, l’amélioration de la santé des participants et de la confiance en soi.

Fonds communautaire Québec 2019

Fondation Pinel – Montréal (Qc)

Le financement de Bell permettra d’embaucher un pair aidant qui deviendra un acteur important du rétablissement en utilisant son savoir expérientiel pour intervenir auprès des patients institutionnalisés souffrant de troubles mentaux sévères. Le but est non seulement d’offrir du soutien et de l’information sur leur condition, mais aussi de leur permettre de retrouver l’inspiration et servir de modèle d’identification. Le pair aidant jouera également un rôle important au sein de l’équipe clinique, en la soutenant dans son travail et en lui permettant ainsi de bonifier ses interventions.

Fonds communautaire Québec 2019

Fondation pour l'art thérapeutique et l'art brut au Québec (Les Impatients) – Montréal (Qc)

Le financement offert par Bell Cause pour la cause sera utilisé pour la création d'un atelier de bandes dessinées pour les jeunes de 18 à 24 ans ayant des problèmes de santé mentale graves et persistants. En plus de donner l'accès à de nouvelles techniques artistiques aux jeunes participants, cet atelier favorisera l'estime de soi et contribuera à une meilleure intégration sociale.

Fonds communautaire Québec 2019

Fondation Santé Baie-des-Chaleurs – Maria (Qc)

Destiné aux adultes et adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale, ce nouveau projet permettra d’embaucher un coordonnateur d'activités thérapeutiques pour les patients hospitalisés et externes dans le but de faciliter et d'accélérer la période de rétablissement et d'éviter les rechutes. Le coordonnateur formera également les unités et le personnel des cliniques externes afin d'établir des activités de loisirs thérapeutiques structurées dans les villes de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine qui touche une population de plus de 35 000 personnes.

Fonds communautaire Québec 2019

Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska – Nicolet (Qc)

La Fondation travaillera en collaboration avec deux organismes communautaires de la région, La Chrysalide et La Traverse du sentier, pour le déploiement d’ateliers d’autogestion en santé mentale pour les personnes vivant avec des troubles d'anxiété et la dépression. Les ateliers se dérouleront sur une période de 10 semaines en raison d’un cours par semaine. L’application des concepts se fait au quotidien par le participant à l’aide de petits devoirs et la prise de conscience pour mieux comprendre sa propre dynamique.

Fonds communautaire Québec 2019

Fondation Tel-Jeunes – Montréal (Qc)

Pour aider les jeunes à mieux comprendre les différentes problématiques de santé mentale, la Fondation Tel-Jeunes utilisera le don de Bell pour développer une série de capsules vidéos traitant sur les questions de la santé mentale qui reviennent le plus souvent lors des interventions par texto ou clavardage de Tel-Jeunes, notamment les idées suicidaires, le stress, l’anxiété de performance, la dépression et la gestion des émotions. Ces capsules seront diffusées dans les médias sociaux, sur YouTube et sur le site Internet de Tel-Jeunes.

Fonds communautaire Québec 2019

Fondation Vivre Ensemble – Montréal (Qc)

Le financement de Bell Cause pour la cause sera utilisé pour des ateliers mensuels de thérapie canine pendant 10 mois dans le but de réduire l'anxiété et de développer de meilleures habiletés sociales, de l'empathie et de la maîtrise de soi pour diverses personnes vulnérables incluant des jeunes, des aînés, des adultes et des personnes handicapées vivant dans des logements sociaux. Les ateliers seront animés par des intervenants-zoothérapeutes professionnels.

Fonds communautaire Québec 2019

Foodshare Toronto – Toronto (Ont.)

Cet organisme dirige le Sunshine Market Garden, un programme d’hortithérapie qui fait la promotion de la santé mentale et émotionnelle en faisant participer les clients du CAMH dans un milieu non clinique sécuritaire. Le don de Bell permettra d’embaucher un pair mentor pour offrir 26 séances de jardinage supplémentaires et de faire l’acquisition de deux platebandes accessibles, ce qui permettra aux clients à mobilité réduite d’y participer.

Fonds communautaire Ontario 2019

Grands Frères Grandes Soeurs de Trois-Rivières – Trois-Rivières (Qc)

L’organisme utilisera le don de Bell pour étendre dans un plus grand nombre d’écoles primaires son programme de mentorat pour les enfants de 6 à 12 ans de familles d'accueil et monoparentales ayant un diagnostic en santé mentale ou de l’anxiété. Supervisé par deux intervenants en travail social, le programme permet aux jeunes enfants de vivre une belle expérience d’amitié et, par la même occasion, de développer leur potentiel.

Fonds communautaire Québec 2019