Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Summit Youth Centre – Invermere (C.-B.)

L’organisme utilisera le don de Bell Cause pour la cause afin de concevoir une série d’ateliers éducatifs sur la santé mentale chez les jeunes, en vue d’aider à accroître la résilience et à améliorer le bien-être mental. Préconisant une approche proactive et préventive, les ateliers seront offerts toutes les semaines dans quatre écoles primaires, une école secondaire et sept communautés; ils comprendront la formation ASIST et une formation sur les premiers soins en santé mentale pour le personnel et les jeunes.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2019

Team Unbreakable - Toronto (Ont.)

En place depuis plus de huit ans, l’organisme offre un programme de course à pied d’une durée de huit à douze semaines. À partir d’un cursus éprouvé, les élèves apprennent à améliorer leur santé mentale tout en s’entraînant pour une épreuve de cinq kilomètres. Le don de Bell Cause pour la cause couvrira les coûts de gestion du programme afin d’offrir le programme dans 25 écoles dans les régions de Peel et de Halton, ce qui permettra à des centaines de jeunes de découvrir comment l’activité physique peut améliorer leur santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2019

The DAM - Develop Assist Mentor - Mississauga (Ont.)

Le DAM offre un espace communautaire inclusif et des programmes destinés aux jeunes de 13 à 18 ans de Mississauga. Avec plus de 21 000 visites à ses programmes de jour l’an dernier, l’organisme utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour soutenir l’expansion de son programme ANCHOR, qui offre aux adolescents des séances et des activités de réduction du stress basées sur la pleine conscience. Le programme intensif de huit semaines sera offert aux adolescents participant au programme DAM, de même que dans les écoles locales et les organismes communautaires offrant des services aux jeunes. Cette initiative assurera un meilleur accès aux services pour les jeunes de Mississauga qui sont de plus en plus nombreux à vivre avec des problèmes de santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2019

The Elizabeth Fry Society of Northeastern Ontario – Sudbury (Ont.)

L’organisme utilisera le don de Bell pour accroître la portée de son projet de sensibilisation à la santé mentale, qui vient en aide à des clients aux prises avec une maladie mentale grave, et parmi lesquels on trouve une grande proportion de gens touchés par la pauvreté, la dépendance, l’itinérance, la criminalisation, le traumatisme et l’abus. Le programme met les personnes en lien avec des services en santé mentale (soutien médical et communautaire) et les aide à se présenter à leurs rendez-vous, à comprendre le cheminement qui leur est proposé et à appliquer les recommandations du médecin.

Fonds communautaire Ontario 2019

The Etobicoke Children’s Centre – Etobicoke (Ont.)

En partenariat avec le Lakeshore Area Multi-Services Project (LAMP) Community Health Centre, le Centre pour enfants d’Etobicoke offre des consultations en santé mentale et des services de consultation sans rendez-vous un jour par semaine aux jeunes parents d’enfants âgés de zéro à six ans au centre familial LAMP. Le projet permet aux jeunes familles de discuter avec un médecin clinicien lorsqu’elles ont des préoccupations en ce qui concerne le développement de leur enfant, leur relation ou la façon dont leur enfant interagit avec d’autres enfants.

Fonds communautaire Ontario 2019

The Gathering Place – St. John’s (T.-N.-L.)

The Gathering Place est un centre de services communautaires de rue qui offre des soins de santé de première ligne et du soutien social aux personnes qui sont sans-abri ou qui sont dans une situation précaire sur le plan du logement. L’organisme utilisera le don de Bell afin de permettre aux participants ayant vécu cette expérience de devenir des pairs aidants. Un membre du personnel deviendra un formateur en premiers soins en santé mentale et donnera par la suite une formation aux leaders du programme de soutien entre pairs ayant vécu cette expérience, ce qui leur permettra de venir en aide aux participants et de devenir une voix consultative pour les programmes de santé mentale et les services en toxicomanie.

Fonds communautaire Atlantique 2019

The Kamloops Community YMCA – YWCA – Kamloops (C.-B.)

Afin de contribuer à répondre aux besoins en matière de ressources en santé mentale gratuites ou à faible coût dans la communauté, l’organisme utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour former deux membres de son personnel au programme Mindful Self-Compassion, destiné aux adolescents et aux adultes. Il s’agit d’un cours de huit semaines conçu pour cultiver l’autocompassion. Ce cours sera ensuite offert gratuitement trois fois par année aux citoyens de la communauté de Kamloops.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2019

The Mustard Seed – Calgary (Alb.)

The Mustard Seed, dont la clientèle est formée de 30 % de personnes s’identifiant comme autochtones et de nombreuses personnes souffrant de troubles de santé mentale, utilisera le don de Bell pour appuyer un programme de guérison autochtone et améliorer l’accès à des soins adaptés à la culture de ses clients. Le programme sera piloté par un conseiller autochtone et offrira des séances de consultation individuelles ou de groupe à 650 clients, en ayant recours à des méthodes traditionnelles pour aider des personnes itinérantes et vivant dans la pauvreté à retrouver la santé physique, mentale, spirituelle et émotive.

Fonds communautaire Prairies 2019

The Salvation Army Orillia Corps - Toronto (Ont.)

Le don provenant de Bell sera utilisé pour donner une formation en premiers soins en santé mentale à 20 bénévoles qui travaillent régulièrement avec les populations vulnérables, notamment les enfants et les jeunes à risque, les familles en difficulté et les personnes sans-abri ou à risque de le devenir. La formation permettra aux bénévoles de première ligne de mieux soutenir les clients aux prises avec un problème ou une urgence en santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2019

The Tema Foundation - Halifax (N.-É.)

La fondation TEMA a pour mission d’éduquer et d’appuyer tous les premiers répondants et leur famille en ce qui a trait au stress à la suite d’un incident critique et au trouble de stress post-traumatique. Le don de Bell sera utilisé pour mener une journée de formation offerte à 600 premiers répondants et à leur famille. Cette journée sera axée sur l’amélioration de la compréhension du stress à la suite d’un incident critique et du trouble de stress post-traumatique et la façon de composer avec le diagnostic, le traitement, la résilience et les prochaines étapes.

Fonds communautaire Atlantique 2019

The West Central Women’s Resource Centre – Winnipeg (Man.)

Cet organisme investira le don consenti par le Fonds communautaire dans le projet Creative Wellness and Healing, qui offre aux femmes marginalisées de Winnipeg l’occasion de participer à des activités créatives axées sur le mieux-être et faisant appel à différents modes d’expression artistique. Plusieurs des femmes à qui cette initiative est destinée vivent des enjeux de santé mentale et de dépendances. Le projet les aidera à tisser des liens, à rompre l’isolement et à avoir accès à du personnel formé en matière de traumatisme qui pourra les diriger vers des ressources en santé mentale et engager la conversation sur les méthodes d’autosoins.

Fonds communautaire Prairies 2019

Thrive - St. John’s (T.-N.-L.)

Le don de Bell Cause pour la cause soutiendra les programmes d’éducation de l’organisme, y compris les nouveaux projets THREADS (Teaching Hope & Resiliency through Education, Arts, Drama, and Story) destinés aux jeunes ayant des problèmes de santé mentale qui ne sont pas soutenus par le système scolaire traditionnel. Les programmes offrent aux jeunes un soutien éducatif ainsi qu’un réseau pour les aider à surmonter les obstacles non scolaires à la réussite, notamment les traumatismes, la maladie mentale et la pauvreté.

Fonds communautaire Atlantique 2019

Ve’ahavta - Toronto (Ont.)

La somme accordée par le Fonds communautaire couvrira les salaires de deux pairs aidants supplémentaires afin de soutenir le programme de camionnette d’intervention mobile, qui répond aux besoins urgents des personnes sans domicile fixe à Toronto. Le programme de pairs aidants offre de la formation et des emplois rémunérés aux personnes ayant été confrontées à l’itinérance, à la toxicomanie et à des problèmes de santé mentale. L’ajout de pairs aidants améliore la capacité de l’organisme à atteindre les populations marginalisées, à réduire les méfaits liés à l’usage des drogues, à ouvrir la voie pour une amélioration continue des soins, à renforcer le processus d’orientation vers les ressources et à améliorer considérablement la santé physique et mentale.

Fonds communautaire Ontario 2019

West Nipissing Suicide Prevention Task Force – Nipissing (Ont.)

En partenariat avec les commissions scolaires, les résidences de retraite et les résidences pour aînés des différentes communautés de West Nipissing, le projet Connecting Generations permettra aux étudiants de tisser des liens avec les aînés par le jeu, la discussion et d’autres activités récréatives. Le projet préconise une approche de bien-être globale et aidera à faire naître un sentiment d’appartenance et de communauté chez les jeunes et les aînés, tout en faisant la promotion d’une bonne santé mentale et physique. Parmi les activités prévues, on trouve la cérémonie annuelle Flame of Hope, un événement qui vise à favoriser la sensibilisation et le soutien des membres de la communauté touchés par le suicide.

Fonds communautaire Ontario 2019

West Parry Sound Health Centre Foundation – Parry Sound (Ont.)

La Fondation utilisera le don provenant de Bell Cause pour la cause pour offrir une formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide à son personnel d’urgence, aux infirmières, aux médecins et aux membres de la collectivité. Cela permettra au personnel de mieux soutenir et protéger les clients ayant des problèmes de santé mentale, dont bon nombre sont des jeunes, lorsqu’ils attendent d’être transférés aux services de santé mentale ou lorsqu’ils arrivent en situation de crise.

Fonds communautaire Ontario 2019