Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

Petits gestes. Grands résultats.

1 168 302 700

Nombre total d’interactions

108 415 135 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

657

dons du Fonds communautaire

17,5 millions $ en dons

Jeunesse et enfance

2,2 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,82 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 000 organismes qui ont soutenu plus de

3 806 409

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

Plus de 11 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 312 193

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 739 136

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

792 363

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 455 078

employés et bénévoles formés

19 376

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

83%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2020

Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Kelowna – Kelowna (C.-B.)

La somme remise par le Fonds communautaire servira à lancer la première clinique mobile de santé et de santé mentale destinée aux jeunes de 12 à 24 ans de la Colombie-Britannique. La clinique se déplacera dans les régions du centre de l’Okanagan, où il est difficile pour les jeunes d’avoir accès au service en raison de divers obstacles, notamment en matière de transport, et leur offrira des soins de santé confidentiels et adaptés, là où ils se rassemblent.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2019

Aunt Leah’s Place – New Westminster (C.-B.)

En partenariat avec Dan’s Legacy Foundation, Aunt Leah’s Place offre des conseils cliniques gratuits aux jeunes issus de familles d’accueil qui ont un historique d’abus, de négligence ou de problèmes de santé mentale. Le don permettra d’étendre le programme de consultation et de le rendre accessible hors des heures de bureau et pendant les fins de semaine au Leah’s Youth Hub Resource Centre, en aidant ainsi à combler une lacune en matière de services de soutien en santé mentale aux jeunes de plus de 19 ans de la vallée du bas Fraser ayant vécu en famille d’accueil.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2019

Communitas Supportive Care Society – Abbotsford (C.-B.)

Communitas, un organisme qui offre des soins aux personnes handicapées des communautés de la Colombie-Britannique, utilisera le don de Bell pour étendre son programme de soutien par les pairs. Les intervenants qui donnent ce type de soutien ont vécu des expériences en maladie mentale et appuient des membres de la communauté qui vivent des difficultés semblables. Le don permettra à Communitas d’offrir 12 heures de soutien de plus par semaine à cinq ou six personnes qui ne fréquentent pas un centre de santé mentale à l’heure actuelle. Il appuiera aussi la mise sur pied de trois nouveaux ateliers communautaires portant sur les plans d’action en matière de mieux-être pour des groupes allant jusqu’à 12 personnes.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2019

Looking Glass Foundation for Eating Disorders – Vancouver (C.-B.)

L’organisme utilisera le don de Bell pour soutenir des programmes d’amélioration à la résidence Looking Glass, un établissement de 14 lits où des jeunes de 16 à 24 ans peuvent recevoir, en tout temps, des soins médicaux et en santé mentale, et suivre une thérapie intensive dans un milieu accueillant. Les programmes, qui comprennent entre autres des séances de yoga, la thérapie par le jardinage et des sorties, aident les jeunes à acquérir des habiletés et à développer leur confiance en vue de favoriser leur rétablissement.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2019

Pacific Post Partum Support Society – Burnaby (C.-B.)

L’organisme utilisera le don de Bell Cause pour la cause afin d’offrir un service de soutien par messagerie texte aux nouveaux parents touchés par la dépression et l’anxiété post-partum. Le programme aura recours aux services de messagerie sécurisés conçus pour les fournisseurs de soins de santé et permettra aux intervenants de l’organisme d’offrir du soutien immédiat et gratuit par message texte à des parents isolés sur le plan géographique, évoluant dans un contexte social ou financier difficile ou encore à ceux qui n’iraient pas chercher de soutien autrement.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2019

Summit Youth Centre – Invermere (C.-B.)

L’organisme utilisera le don de Bell Cause pour la cause afin de concevoir une série d’ateliers éducatifs sur la santé mentale chez les jeunes, en vue d’aider à accroître la résilience et à améliorer le bien-être mental. Préconisant une approche proactive et préventive, les ateliers seront offerts toutes les semaines dans quatre écoles primaires, une école secondaire et sept communautés; ils comprendront la formation ASIST et une formation sur les premiers soins en santé mentale pour le personnel et les jeunes.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2019

The Kamloops Community YMCA – YWCA – Kamloops (C.-B.)

Afin de contribuer à répondre aux besoins en matière de ressources en santé mentale gratuites ou à faible coût dans la communauté, l’organisme utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour former deux membres de son personnel au programme Mindful Self-Compassion, destiné aux adolescents et aux adultes. Il s’agit d’un cours de huit semaines conçu pour cultiver l’autocompassion. Ce cours sera ensuite offert gratuitement trois fois par année aux citoyens de la communauté de Kamloops.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2019