Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Access Alliance Multicultural Health and Community Services – Toronto (Ont.)

Dans le cadre du Syrian Women’s expressive Arts Project, l’organisme fait participer les réfugiées syriennes et leur famille à des séances de broderie traditionnelles afin de réduire l’isolement social et la vulnérabilité aux problèmes de santé mentale auxquels, font souvent face les nouvelles arrivantes. Le don Bell Cause pour la cause aidera à financer 24 séances artistiques et à fournir des services de transport et de garde d’enfants pour permettre aux participants, dont bon nombre vivent sous le seuil de la pauvreté, d’accéder à ce programme de mieux-être.

Fonds communautaire Ontario 2019

Addiction Services for York Region - Toronto (Ont.)

L’organisme utilisera la somme qui lui a été accordée pour élaborer et mettre en place un programme de consultation sans rendez-vous pour les jeunes touchés par la toxicomanie. Le programme offrira un soutien sans jugement et adapté aux jeunes dès que cela est nécessaire, ce qui réduira le temps d’attente pour les jeunes ayant besoin de traitement. Basés sur des données probantes et dans un cadre de réduction des méfaits, les services de consultation permettent d’atténuer les risques et les problèmes sociaux plus importants associés à la toxicomanie tels que la surdose, le décès prématuré et le suicide.

Fonds communautaire Ontario 2019

Association canadienne pour la santé mentale, Hamilton - Hamilton (Ont.)

L’association utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour améliorer la programmation et le service de son programme social, récréatif et de réadaptation. Le programme vient en aide aux personnes ayant reçu un diagnostic de maladie mentale grave, dont plusieurs vivent en dessous du seuil de pauvreté. Il offre des activités de réadaptation et sociales en soirée dans une atmosphère café-causerie détendue où les personnes en crise peuvent acquérir des habiletés sociales, de communication et de vie, augmentant ainsi leur capacité de s’affirmer dans la sphère publique.

Fonds communautaire Ontario 2019

Boundless Adventures Association – Toronto (Ont.)

L’école Boundless cherche à transformer la vie de 330 jeunes à risque chaque année en offrant des possibilités d’éducation exceptionnelles. La plupart d’entre eux ont des problèmes de santé mentale, dont l’anxiété et la dépression. Le don de Bell soutiendra l’expansion du volet santé mentale dans ses programmes d’éducation, en y ajoutant de nouvelles qualifications et de formation, y compris la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie comportementale dialectique.

Fonds communautaire Ontario 2019

Canadian Mental Health Association, Peel Dufferin – Brampton (Ont.)

L’Association tirera parti des fonds de Bell Cause pour la cause pour étendre la capacité et la prestation de son programme Réseau Ado à un plus grand nombre d’écoles de la région de Peel et du comté de Dufferin. Réseau Ado est un programme « par les jeunes pour les jeunes » cherchant à offrir des services de soutien en santé mentale aux jeunes âgés de 12 à 20 ans, sensibiliser le public aux enjeux de santé mentale, faire la promotion de la résilience et mettre les jeunes en relation avec de l’information et des services sur la santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2019

Canadian Roots Exchange – Toronto (Ont.)

Canadian Roots Exchange crée des ponts entre les jeunes autochtones et non autochtones de 13 à 29 ans en facilitant le dialogue et en fortifiant leurs liens au moyen de programmes de leadership. Le don de Bell Cause pour la cause contribuera à former les aînés sur les questions de santé mentale et de dépendances, et soutiendra les travailleurs sociaux et la formation ASIST pour les jeunes leaders qui s’impliquent dans le Projet de réconciliation jeunesse. Ce dernier aidera les jeunes leaders à mener des conversations difficiles, à donner du soutien en matière de prévention du suicide et à travailler avec les jeunes qui vivent toutes sortes de difficultés relatives à la santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2019

CHEO

Un don de 300 000 $ au CHEO, centre de santé et de recherche pédiatriques, pour soutenir son approche Choix et partenariats (ACP), visant à réduire les temps d’attente et à améliorer l’accès aux soins en santé mentale. L’ACP permet de réduire les temps d’attente et de simplifier la prestation de services en donnant aux patients et aux familles les outils nécessaires pour prendre en main leur propre santé mentale et trouver, avec l’appui de cliniciens, le plan de traitement qui leur convient le mieux.

Dons majeurs Ontario 2019

Christie Lake Kids – Ottawa (Ont.)

L’organisme Christie Lake Kids offre des programmes de développement des aptitudes de qualité toute l’année à des enfants et à des jeunes défavorisés, dont bon nombre éprouvent aussi des problèmes de santé mentale. L’organisme se servira du don de Bell Cause pour la cause pour concevoir un programme d’intervention de crise, en formant des membres du personnel sur l’intervention non violente en situation d’urgence, afin que ces personnes puissent ensuite transmettre leur savoir aux 250 bénévoles et membres du personnel. Le programme permettra aussi d’informer les jeunes, en vue de les aider à mettre de l’avant le soutien par les pairs dans leurs cercles sociaux.

Fonds communautaire Ontario 2019

Community Family Services of Ontario – Scarborough (Ont.)

Le soutien de Bell Cause pour la cause aidera l’organisation (anciennement Chinese Family Services of Ontario) à offrir gratuitement des services de psychothérapie et de santé mentale aux jeunes et aux familles de l’Asie de l’Est par l’entremise du Ontario Telemedicine Network (Réseau télémédecine de l’Ontario), un outil de téléthérapie. Cet outil, qui permet un accès facile à des services de psychothérapie culturellement et linguistiquement adaptés à une variété de problèmes de santé mentale, offrira des séances individuelles à 280 clients de la communauté de l’Asie de l’Est.

Fonds communautaire Ontario 2019

Covenant House Toronto – Toronto (Ont.)

En tant que plus important organisme œuvrant auprès des jeunes à risque, sans-abri et victimes de la traite de personnes, Covenant House offre une large gamme de services et vient en aide à pas moins de 300 jeunes par jour. Le don de Bell Cause pour la cause financera la clinique de santé mentale, puisque la santé mentale constitue la principale raison des visites des jeunes. La clinique est mise à la disposition des jeunes cinq jours par semaine, et ce, avec ou sans rendez-vous.

Fonds communautaire Ontario 2019

Daya Counselling Centre – London (Ont.)

Le centre offre des services de psychothérapie à court terme. Les services sont offerts gratuitement en quatre langues ou à faible coût pour les personnes qui ne pourraient se procurer ces services ailleurs. Le don de Bell soutiendra la bonification des services pour les personnes touchées par un traumatisme complexe, en permettant au centre d’offrir jusqu’à 24 séances aux clients pour qui un service à long terme serait préférable.

Fonds communautaire Ontario 2019

Distress Centre Halton - Oakville (Ont.)

Le programme Telecheck du centre de crise offre des appels téléphoniques de suivi aux patients ayant obtenu récemment leur congé de l’hôpital à la suite d’une hospitalisation liée à un problème de santé mentale, en attente de services en santé mentale, de même qu’aux personnes qui sont isolées socialement ou à risque suicidaire. Le don de Bell Cause pour la cause soutiendra l’expansion de ce programme, qui reçoit 175 % appels de plus depuis la fin du projet pilote en novembre 2018.

Fonds communautaire Ontario 2019

Distress Centres of Toronto - Toronto (Ont.)

L’organisme offre des services d’évaluation et d’intervention en cas de crise ou de suicide, du soutien émotionnel et des appels de suivi en huit langues aux personnes les plus vulnérables, 24 heures sur 24, 365 jours par année. Le don de Bell servira à former 250 nouveaux bénévoles qui répondront aux appels et aux messages texte en cas de crise, offriront des services de consultation sur place aux personnes en deuil et soutiendront les aînés dans la collectivité.

Fonds communautaire Ontario 2019

Folk Arts Council of St. Catharines - St. Catharines (Ont.)

Le Niagara Folk Arts Multicultural Center offre chaque année des services essentiels à des nouveaux arrivants qui cherchent à se créer une vie enrichissante au Canada en vue de les aider à s’établir. La somme accordée par le Fonds communautaire de Bell aidera à financer un programme de services de soutien en santé mentale pour les nouveaux arrivants conçu pour combler le fossé culturel qui existe dans les services de santé de la région. De plus, le programme offrira aux clients un point d’accès aux soins en santé mentale à long terme ou médicaux au besoin.

Fonds communautaire Ontario 2019

Foodshare Toronto – Toronto (Ont.)

Cet organisme dirige le Sunshine Market Garden, un programme d’hortithérapie qui fait la promotion de la santé mentale et émotionnelle en faisant participer les clients du CAMH dans un milieu non clinique sécuritaire. Le don de Bell permettra d’embaucher un pair mentor pour offrir 26 séances de jardinage supplémentaires et de faire l’acquisition de deux platebandes accessibles, ce qui permettra aux clients à mobilité réduite d’y participer.

Fonds communautaire Ontario 2019