Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

The Tema Foundation - Halifax (N.-É.)

La fondation TEMA a pour mission d’éduquer et d’appuyer tous les premiers répondants et leur famille en ce qui a trait au stress à la suite d’un incident critique et au trouble de stress post-traumatique. Le don de Bell sera utilisé pour mener une journée de formation offerte à 600 premiers répondants et à leur famille. Cette journée sera axée sur l’amélioration de la compréhension du stress à la suite d’un incident critique et du trouble de stress post-traumatique et la façon de composer avec le diagnostic, le traitement, la résilience et les prochaines étapes.

Fonds communautaire Atlantique 2019

The West Central Women’s Resource Centre – Winnipeg (Man.)

Cet organisme investira le don consenti par le Fonds communautaire dans le projet Creative Wellness and Healing, qui offre aux femmes marginalisées de Winnipeg l’occasion de participer à des activités créatives axées sur le mieux-être et faisant appel à différents modes d’expression artistique. Plusieurs des femmes à qui cette initiative est destinée vivent des enjeux de santé mentale et de dépendances. Le projet les aidera à tisser des liens, à rompre l’isolement et à avoir accès à du personnel formé en matière de traumatisme qui pourra les diriger vers des ressources en santé mentale et engager la conversation sur les méthodes d’autosoins.

Fonds communautaire Prairies 2019

Thrive - St. John’s (T.-N.-L.)

Le don de Bell Cause pour la cause soutiendra les programmes d’éducation de l’organisme, y compris les nouveaux projets THREADS (Teaching Hope & Resiliency through Education, Arts, Drama, and Story) destinés aux jeunes ayant des problèmes de santé mentale qui ne sont pas soutenus par le système scolaire traditionnel. Les programmes offrent aux jeunes un soutien éducatif ainsi qu’un réseau pour les aider à surmonter les obstacles non scolaires à la réussite, notamment les traumatismes, la maladie mentale et la pauvreté.

Fonds communautaire Atlantique 2019

Ve’ahavta - Toronto (Ont.)

La somme accordée par le Fonds communautaire couvrira les salaires de deux pairs aidants supplémentaires afin de soutenir le programme de camionnette d’intervention mobile, qui répond aux besoins urgents des personnes sans domicile fixe à Toronto. Le programme de pairs aidants offre de la formation et des emplois rémunérés aux personnes ayant été confrontées à l’itinérance, à la toxicomanie et à des problèmes de santé mentale. L’ajout de pairs aidants améliore la capacité de l’organisme à atteindre les populations marginalisées, à réduire les méfaits liés à l’usage des drogues, à ouvrir la voie pour une amélioration continue des soins, à renforcer le processus d’orientation vers les ressources et à améliorer considérablement la santé physique et mentale.

Fonds communautaire Ontario 2019

West Nipissing Suicide Prevention Task Force – Nipissing (Ont.)

En partenariat avec les commissions scolaires, les résidences de retraite et les résidences pour aînés des différentes communautés de West Nipissing, le projet Connecting Generations permettra aux étudiants de tisser des liens avec les aînés par le jeu, la discussion et d’autres activités récréatives. Le projet préconise une approche de bien-être globale et aidera à faire naître un sentiment d’appartenance et de communauté chez les jeunes et les aînés, tout en faisant la promotion d’une bonne santé mentale et physique. Parmi les activités prévues, on trouve la cérémonie annuelle Flame of Hope, un événement qui vise à favoriser la sensibilisation et le soutien des membres de la communauté touchés par le suicide.

Fonds communautaire Ontario 2019

West Parry Sound Health Centre Foundation – Parry Sound (Ont.)

La Fondation utilisera le don provenant de Bell Cause pour la cause pour offrir une formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide à son personnel d’urgence, aux infirmières, aux médecins et aux membres de la collectivité. Cela permettra au personnel de mieux soutenir et protéger les clients ayant des problèmes de santé mentale, dont bon nombre sont des jeunes, lorsqu’ils attendent d’être transférés aux services de santé mentale ou lorsqu’ils arrivent en situation de crise.

Fonds communautaire Ontario 2019

Windsor Life Centre Ministries – Windsor (Ont.)

Le Centre offre un refuge sûr aux femmes souffrant de toxicomanie et d’alcoolisme, dont bon nombre sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Le don du Fonds communautaire permettra de financer un nouveau programme de réadaptation pour les toxicomanes d’une durée de six à douze mois et l’ajout d’un thérapeute en traumatologie qui organisera des séances de thérapie privées individuelles avec les résidents.

Fonds communautaire Ontario 2019

Yonge Street Mission - Toronto (Ont.)

Le dispensaire utilisera la somme accordée par le Fonds communautaire de Bell Cause pour la cause pour soutenir sa clinique de consultation sans rendez-vous, qui offre des services gratuits et immédiats aux personnes, aux couples et aux familles vivant dans des conditions d’extrême pauvreté à l’est du centre-ville de Toronto. La clinique sans rendez-vous permet aux personnes d’obtenir l’aide dont elles ont besoin dès qu’elles en ont besoin, et est également une rampe d’accès ou un complément aux services de consultation continus.

Fonds communautaire Ontario 2019

Yorktown Family Services – Toronto (Ont.)

Pour répondre à la forte hausse des demandes de services en clinique de consultation sans rendez-vous en santé mentale pour les jeunes, l’organisme utilisera la subvention du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour faire passer les heures de service de 7 à 21 heures, ce qui se traduira par une augmentation de 200 % des séances cliniques offertes. La clinique offre des interventions immédiates en santé mentale aux jeunes âgés de 12 à 25 ans vivants dans certaines des communautés les plus marginalisées du Toronto-Ouest, afin de s’assurer qu’ils reçoivent le soutien en santé mentale dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.

Fonds communautaire Ontario 2019