Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

Petits gestes. Grands résultats.

1 168 302 700

Nombre total d’interactions

108 415 135 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

657

dons du Fonds communautaire

17,5 millions $ en dons

Jeunesse et enfance

2,2 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,82 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 000 organismes qui ont soutenu plus de

3 806 409

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

Plus de 11 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 312 193

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 739 136

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

792 363

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 455 078

employés et bénévoles formés

19 376

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

83%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2020

Resource Assistance for Youth (RaY) – Winnipeg (Man.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra l’embauche d’un spécialiste en toxicomanie afin d’accroître la capacité de l’organisme à gérer les dépendances graves et les troubles récurrents chez les jeunes marginalisés et les jeunes de la rue. Le spécialiste en toxicomanie soutiendra de 40 à 50 jeunes chaque mois en les aidant à cerner leurs problèmes de dépendances et à les surmonter, de même qu’en facilitant l’accès aux ressources en dépendances graves et aux services en santé mentale en fonction de leurs besoins.

Fonds communautaire Prairies 2019

The Mustard Seed – Calgary (Alb.)

The Mustard Seed, dont la clientèle est formée de 30 % de personnes s’identifiant comme autochtones et de nombreuses personnes souffrant de troubles de santé mentale, utilisera le don de Bell pour appuyer un programme de guérison autochtone et améliorer l’accès à des soins adaptés à la culture de ses clients. Le programme sera piloté par un conseiller autochtone et offrira des séances de consultation individuelles ou de groupe à 650 clients, en ayant recours à des méthodes traditionnelles pour aider des personnes itinérantes et vivant dans la pauvreté à retrouver la santé physique, mentale, spirituelle et émotive.

Fonds communautaire Prairies 2019

The West Central Women’s Resource Centre – Winnipeg (Man.)

Cet organisme investira le don consenti par le Fonds communautaire dans le projet Creative Wellness and Healing, qui offre aux femmes marginalisées de Winnipeg l’occasion de participer à des activités créatives axées sur le mieux-être et faisant appel à différents modes d’expression artistique. Plusieurs des femmes à qui cette initiative est destinée vivent des enjeux de santé mentale et de dépendances. Le projet les aidera à tisser des liens, à rompre l’isolement et à avoir accès à du personnel formé en matière de traumatisme qui pourra les diriger vers des ressources en santé mentale et engager la conversation sur les méthodes d’autosoins.

Fonds communautaire Prairies 2019