Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS) – Montréal (Qc)

ACCÉSSS est une coalition regroupant 125 organismes communautaires ethnoculturels qui utilisera le don de Bell pour créer deux capsules vidéo informatives sur les services communautaires en santé mentale. Ce projet vise à aider les personnes à devenir responsables de leur santé mentale en contexte de diversité et à mieux comprendre les processus et la navigation dans le système de santé et le milieu communautaire en matière de santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2019

Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD) – Montréal (Qc)

L’AFPAD utilisera le don du Fonds Bell Cause pour un projet pilote afin de créer des ateliers de groupe de soutien animé par une travailleuse sociale pour les personnes endeuillées d'un proche à la suite d'une mort traumatique. Ce nouveau groupe de soutien adapté au deuil traumatique permettra aux participants de se pencher plus en profondeur sur leur deuil et sur la prise en charge de soi pour éviter ou mieux gérer les symptômes de stress post-traumatique découlant de la mort violente d’un proche.

Fonds communautaire Québec 2019

Au cœur de l'enfance – Montréal (Qc)

Le financement de Bell Cause pour la cause permettra de fournir un accompagnement psychosocial individuel à des femmes qui vivent leur grossesse dans un contexte de grande vulnérabilité socio-économique. Ces mères, dont la majorité est issue de la diversité, reçoivent du soutien dans les démarches nécessaires pour réduire les stress toxiques qui ont un impact sur leur santé mentale et le développement de leur enfant.

Fonds communautaire Québec 2019

Autonhommie, centre de ressources pour hommes – Québec (Qc)

Autonhommie offrira aux hommes dépressifs qui les consultent déjà d'intégrer dans leur plan de traitement le programme d'autogestion « Aller mieux à leur façon ». Il s’agit de quatre rencontres individuelles pour chaque participant afin d’intégrer le programme d'autogestion dans leur cheminement actuel qui se veut complémentaire aux services existants de l’organisme et à la médication.

Fonds communautaire Québec 2019

Café Le Signet – Laval (Qc)

L'organisme pourra bonifier son service actuel tant au niveau de la restauration que du service traiteur de ses programmes de réinsertion au travail de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale chroniques et persistants. Le don de Bell sera utilisé pour la création d’un poste additionnel de supervision qui permettra de fournir un meilleur encadrement et soutien pour le personnel en réinsertion.

Fonds communautaire Québec 2019

Centre de soutien en santé mentale - Montérégie – Longueuil (Qc)

Afin de contrer l’isolement et développer l’estime de soi des personnes qui sont touchées par une maladie mentale, cet organisme a créé un projet de thérapie par le chant avec la chorale Les Ritournelles. Ce projet permet aux participants de devenir choristes et de donner des concerts notamment dans les CHSLD, les hôpitaux et les résidences de retraités. Les participants se sentent valorisés et la chorale permet également de créer un meilleur réseau social et favoriser une meilleure santé physique ainsi que de diminuer la détresse psychologique.

Fonds communautaire Québec 2019

Centre des jeunes l'Escale – Montréal-Nord (Qc)

Le don Bell sera utilisé pour soutenir le projet Ma Vie en premier (MVP), une initiative du Centre des jeunes l'Escale en partenariat avec deux écoles secondaires de Montréal-Nord depuis 2014. MVP est intégré au cursus scolaire et aidera 30 élèves par école, de 14 à 16 ans, jugés en grandes difficultés scolaires et comportementales associées à la violence et à la consommation de substances psychotropes. Le projet permettra aux jeunes élèves d’acquérir de saines habitudes de vie et des comportements prosociaux, notamment l’empathie, l’estime de soi, et la gestion du stress afin de contribuer à leur bien-être physique et mental.

Fonds communautaire Québec 2019

Centre Le Rucher, traitement des dépendances – Saint-Augustin-de-Desmaures (Qc)

Les fonds de Bell Cause pour la cause seront utilisés pour développer un jardin collectif qui ajoutera, en saison, un volet novateur aux traitements thérapeutiques existants de l’organisme. Cette activité favorisera le développement de nouvelles compétences sous supervision professionnelle, et ceci, avec le soutien des pairs.

Fonds communautaire Québec 2019

Centre prévention suicide du KRTB - Kamouraska/Rivière-du-Loup/Témiscouata/Basques (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à l'organisme d'embaucher un intervenant social-travailleur de rang dédié à aider les agriculteurs et leurs familles à diminuer la détresse psychologique, à prendre soin d'eux, de leur santé mentale et ultimement les aider à prévenir des idées suicidaires. En allant vers les producteurs et leur entourage, l’intervenant pourra rejoindre plus de gens en détresse et à long terme diminuer le nombre de suicides dans cette population.

Fonds communautaire Québec 2019

D’un couvert à l’autre – Longueuil (Qc)

Grâce au financement de Bell Cause pour la cause, 50 personnes atteintes de la schizophrénie présenteront 60 exposés à des étudiants en travail social dans 12 cégeps. Ces échanges et les préparations qui les précèdent permettront aux participants DCL d'actualiser leur situation en abordant en petits groupes leur vécu, leurs réussites et leurs stratégies de prévention des rechutes. Les retombées de ce projet sont considérables autant pour les étudiants en voie de devenir des travailleurs psychosociaux que pour les participants.

Fonds communautaire Québec 2019

École nationale d'apprentissage par la marionnette (ÉNAM) – Chicoutimi (Qc)

Le soutien de Bell aidera à favoriser le rétablissement des personnes ayant des problèmes en santé mentale par la création d'un spectacle utilisant les arts de la scène et de la marionnette. Les spectacles sont présentés par les participants ce qui aide également à contrer la stigmatisation reliée à la santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2019

En Marge 12-17 – Montréal (Qc)

En Marge 12-17, un centre d’hébergement offrant de l’accueil aux jeunes mineurs de la rue et en situation de grande précarité, utilisera le don Bell afin d’offrir 20 heures supplémentaires par semaine de counseling individuel de la part d'un conseiller social pour accompagner les jeunes de 16 à 21 ans en situation désaffiliée et de détresse. Ce projet permettra aux jeunes de faire des choix de vie psychologiquement sains, à établir des relations positives et de confiance avec les adultes et à sortir éventuellement de la rue avec un projet de vie.

Fonds communautaire Québec 2019

Entraide Mauricie-Centre-du-Québec pour hommes agressés sexuellement dans l'enfance (EMPHASE) – Trois-Rivières (Qc)

Le don de Bell sera utilisé pour offrir des ateliers de groupe de soutien par les pairs à au moins 50 hommes. Le projet offrira aux hommes un espace sûr et confidentiel où ils pourront partager leurs expériences et leurs luttes et développer leurs habiletés d'adaptation.

Fonds communautaire Québec 2019

Fondation Dr Clown – Montréal (Qc)

La Fondation Dr Clown utilisera l'expertise de ses clowns thérapeutiques en santé mentale pour visiter les jeunes au Centre Jeunesse Montréal. Ces jeunes ayant subi un traumatisme psychologique et des défis de santé mentale profiteront de la relation avec les intervenants Dr Clown pour progresser dans leur cheminement mené par le personnel soignant. Les rencontres avec des clowns soulageront une partie du stress, de la dépression et de l'anxiété liés au placement et favoriseront une meilleure résilience, des habiletés sociales et d'adaptation.

Fonds communautaire Québec 2019

Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) – Montéal (Qc)

Des ateliers en art-thérapie à l'unité de psychiatrie du CHUM en collaboration avec "Les Impatients" seront offerts grâce au financement de Bell Cause pour la cause. Au moins 72 patients par année sont traités au département de psychiatrie de l'hôpital et bénéficieront de ces ateliers qui auront des effets positifs, notamment la réduction de l'isolement et des hospitalisations, l’amélioration de la santé des participants et de la confiance en soi.

Fonds communautaire Québec 2019