Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Fondation Pinel – Montréal (Qc)

Le financement de Bell permettra d’embaucher un pair aidant qui deviendra un acteur important du rétablissement en utilisant son savoir expérientiel pour intervenir auprès des patients institutionnalisés souffrant de troubles mentaux sévères. Le but est non seulement d’offrir du soutien et de l’information sur leur condition, mais aussi de leur permettre de retrouver l’inspiration et servir de modèle d’identification. Le pair aidant jouera également un rôle important au sein de l’équipe clinique, en la soutenant dans son travail et en lui permettant ainsi de bonifier ses interventions.

Fonds communautaire Québec 2019

Fondation pour l'art thérapeutique et l'art brut au Québec (Les Impatients) – Montréal (Qc)

Le financement offert par Bell Cause pour la cause sera utilisé pour la création d'un atelier de bandes dessinées pour les jeunes de 18 à 24 ans ayant des problèmes de santé mentale graves et persistants. En plus de donner l'accès à de nouvelles techniques artistiques aux jeunes participants, cet atelier favorisera l'estime de soi et contribuera à une meilleure intégration sociale.

Fonds communautaire Québec 2019

Fondation Santé Baie-des-Chaleurs – Maria (Qc)

Destiné aux adultes et adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale, ce nouveau projet permettra d’embaucher un coordonnateur d'activités thérapeutiques pour les patients hospitalisés et externes dans le but de faciliter et d'accélérer la période de rétablissement et d'éviter les rechutes. Le coordonnateur formera également les unités et le personnel des cliniques externes afin d'établir des activités de loisirs thérapeutiques structurées dans les villes de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine qui touche une population de plus de 35 000 personnes.

Fonds communautaire Québec 2019

Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska – Nicolet (Qc)

La Fondation travaillera en collaboration avec deux organismes communautaires de la région, La Chrysalide et La Traverse du sentier, pour le déploiement d’ateliers d’autogestion en santé mentale pour les personnes vivant avec des troubles d'anxiété et la dépression. Les ateliers se dérouleront sur une période de 10 semaines en raison d’un cours par semaine. L’application des concepts se fait au quotidien par le participant à l’aide de petits devoirs et la prise de conscience pour mieux comprendre sa propre dynamique.

Fonds communautaire Québec 2019

Fondation Tel-Jeunes – Montréal (Qc)

Pour aider les jeunes à mieux comprendre les différentes problématiques de santé mentale, la Fondation Tel-Jeunes utilisera le don de Bell pour développer une série de capsules vidéos traitant sur les questions de la santé mentale qui reviennent le plus souvent lors des interventions par texto ou clavardage de Tel-Jeunes, notamment les idées suicidaires, le stress, l’anxiété de performance, la dépression et la gestion des émotions. Ces capsules seront diffusées dans les médias sociaux, sur YouTube et sur le site Internet de Tel-Jeunes.

Fonds communautaire Québec 2019

Fondation Vivre Ensemble – Montréal (Qc)

Le financement de Bell Cause pour la cause sera utilisé pour des ateliers mensuels de thérapie canine pendant 10 mois dans le but de réduire l'anxiété et de développer de meilleures habiletés sociales, de l'empathie et de la maîtrise de soi pour diverses personnes vulnérables incluant des jeunes, des aînés, des adultes et des personnes handicapées vivant dans des logements sociaux. Les ateliers seront animés par des intervenants-zoothérapeutes professionnels.

Fonds communautaire Québec 2019

Grands Frères Grandes Soeurs de Trois-Rivières – Trois-Rivières (Qc)

L’organisme utilisera le don de Bell pour étendre dans un plus grand nombre d’écoles primaires son programme de mentorat pour les enfants de 6 à 12 ans de familles d'accueil et monoparentales ayant un diagnostic en santé mentale ou de l’anxiété. Supervisé par deux intervenants en travail social, le programme permet aux jeunes enfants de vivre une belle expérience d’amitié et, par la même occasion, de développer leur potentiel.

Fonds communautaire Québec 2019

Havre du Fjord – Jonquière (Qc)

Le Havre du Fjord utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour l’implantation d’un nouveau programme de rétablissement clinique conçu pour aider les jeunes de 12 à 18 ans ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Le programme vise l'amélioration de l’accessibilité des services du Havre du Fjord par la mise en place du modèle d'accessibilité de Portage, « L’amélioration de la qualité de l’accès aux services jeunesses en toxicomanie au Québec » et permettra à l’organisme d’améliorer le pronostic de rétablissement des jeunes.

Fonds communautaire Québec 2019

Hébergement Maison de la Paix – Longueuil (Qc)

La Maison de la Paix offre des services d’hébergement communautaire transitoire à des adolescents en réadaptation, à des femmes en difficulté, ainsi qu'à de jeunes hommes raccrocheurs de 18 à 35 ans. Afin de mieux outillér ses 12 travailleurs sociaux qui font face aux différentes problématiques en santé mentale de leur clientèle, l’organisme utilisera le financement de Bell Cause pour la cause pour offrir une formation continue offerte par l'Institut Victoria, sur une période de douze mois. Le coaching et les nouveaux outils de formation auront un impact positif et direct sur les interventions et le rétablissement de ses résidents.

Fonds communautaire Québec 2019

Interligne – Montréal (Qc)

Interligne, un organisme qui offre un soutien 24 heures par jour aux personnes LGBTQ+ et à leurs proches, utilisera le don de Bell pour offrir trois formations « Livingwork » de deux jours à ses 20 professionnels et 60 bénévoles de la ligne d’écoute. Cette formation permettra de mieux les outiller à intervenir pour les appels de détresse ou en lien avec les idées suicidaires.

Fonds communautaire Québec 2019

Juvénat de Desbiens – Desbiens (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause servira à la création d’un nouvel atelier/plateau de travail entrepreneurial jumelant l’art et le contact avec la nature pour les participants qui ont des problématiques de santé mentale. Cette mini-entreprise d’économie sociale sera basée sur l’humain produisant des calendriers avec des images pour aider au maintien d’une santé équilibrée, bloc-notes et autres produits d’imprimerie. Les participants prendront des photos dans les sentiers et boisés de 45 acres de l’organisme et créeront de A à Z un produit qui répond à leur besoin dans un climat sain et chaleureux pour les aider à cheminer adéquatement dans leur processus de rétablissement.

Fonds communautaire Québec 2019

Katimavik – Montréal (Qc)

Plus de 130 jeunes du programme Katimavik recevront une formation de premiers soins en santé mentale SafeTALK et du programme de formation en techniques d'intervention appliquée au suicide (ASIST). La formation sera offerte aux jeunes de six communautés à travers le pays où ils font du bénévolat, leur permettant ainsi d'identifier et d'intervenir auprès des personnes à risque.

Fonds communautaire Québec 2019

L'Autre Rive – Sherbrooke (Qc)

L’autre-Rive est un organisme communautaire au service des personnes atteint de trouble panique, d'agoraphobie, de phobie sociale et autres troubles anxieux. Le financement offert par Bell Cause pour la cause sera utilisé pour des ateliers d'apprentissage pour mieux vivre avec l'anxiété sociale et l'anxiété généralisée. En plus de briser la solitude des participants, ces ateliers auront pour objectif de faire la découverte de moyens concrets pour avancer dans le processus de rétablissement.

Fonds communautaire Québec 2019

L'Étoile de Pacho - Réseau d'entraide pour parents d'enfants handicapés – Montréal (Qc)

Le don de Bell sera utilisé pour offrir un nouveau service de consultation en psychologie pour les parents à faible revenu d'enfants gravement handicapés et en situation de crise. La possibilité de référer ces familles à un soutien professionnel et sans frais permettra aux familles de recevoir toute l'aide dont elles ont besoin pour passer à travers une période plus difficile.

Fonds communautaire Québec 2019

L’Université du Québec à Montréal

Un don de 500 000 $ au Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), servira à développer un projet, le premier du genre, visant à prévenir le risque suicidaire en exploitant au maximum les outils de communication numérique d’aujourd’hui.

Dons majeurs Québec 2019