Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Association des chefs des pompiers du Nouveau-Brunswick – Dieppe (N.-B.)

L’Association des chefs des pompiers du Nouveau-Brunswick (ACPNB) est la voix de plus de 5 000 officiers et pompiers du Nouveau-Brunswick. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de former du personnel et de mettre en œuvre un réseau de soutien par les pairs pour les pompiers. Vingt pompiers seront formés pour s’occuper de la ligne de soutien par les pairs. Le réseau visera à offrir du soutien par les pairs en tout temps aux pompiers qui peuvent être aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Fonds communautaire Atlantique 2020

Atlantic Wellness – Moncton (N.-B.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à Atlantic Wellness de mettre sur pied son projet pilote de clinique de santé mentale sans rendez-vous comme une clinique permanente. La clinique permet aux thérapeutes d’offrir un accès immédiat à des services lorsque les jeunes et les familles en ont le plus besoin. Tout le monde peut accéder à la clinique pour un maximum de trois séances de 75 minutes sur une période de trois mois.

Fonds communautaire Atlantique 2020

Brigadoon Village – Halifax (N.-É.)

Brigadoon Village est un centre de loisirs sans but lucratif et ouvert toute l’année, conçu pour les enfants aux prises avec des problèmes de santé ou d’autres difficultés. Le don sera destiné au Camp Believe, un camp d’une semaine qui accueille 500 enfants de 10 à 18 ans qui sont touchés par la maladie mentale d’un parent ou d’un proche pour leur permettre d’établir des liens étroits avec les autres qui vivent une expérience similaire.

Fonds communautaire Atlantique 2020

Canadian Mental Health Association - Newfoundland and Labrador – St. John’s (T.-N.L.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à l’organisme CMHA de Terre-Neuve-et-Labrador de faciliter l’accès aux formations en premiers soins pour personnes âgées à 105 participants de St. John’s, de Clarenville et de Grand Falls-Windsor. Le cours de 14 heures formera les participants à réagir efficacement aux problèmes émergents ou aux crises de santé mentale, et ce, jusqu’à ce que la situation soit résolue ou qu’une aide appropriée soit apportée. Le cours s’adresse aux personnes en contact avec les personnes âgées, les aidants naturels, les membres de la famille, les amis et les voisins.

Fonds communautaire Atlantique 2020

Choices for Youth – St. John’s (T.-N.-L.)

L’organisme Choices for Youth fournit des services de soutien personnalisés aux jeunes de St. John’s. Le don de Bell Cause pour la cause sera consacré au programme RallyForward, qui offre à 100 jeunes de 16 à 29 ans à risque un accès à des logements abordables. Avec des maisons réparties dans le centre-ville de St. John’s, ce programme, en collaboration avec des partenaires communautaires et des propriétaires privés, offre des options de logement supervisé. Le programme est surtout axé sur la prévention des évictions, la gestion des cas et l’intervention en cas de crise.

Fonds communautaire Atlantique 2020

CMHA Halifax-Dartmouth Branch – Halifax (N.-É.)

Le don de Bell Cause pour la cause améliorera l’accès au projet Building social connectedness, un programme de soutien social en santé mentale offert aux individus et à de petits groupes. Ce programme vient en aide aux adultes isolés souffrant de maladies mentales modérées ou graves. Il a pour objectif de réduire la solitude et l’isolement social et d’accroître l’accès au soutien social et aux soins de santé mentale en favorisant un sentiment d’appartenance, de résilience, d’espoir et de bien-être.

Fonds communautaire Atlantique 2020

East Hants Family Resources Centre – Elmsdale (N.-É.)

L’organisme East Hants Family Resource Centre a comme objectif de favoriser et de soutenir une vie familiale saine grâce à des programmes de développement de qualité offerts aux enfants et aux familles membres. Les dons de Bell Cause pour la cause permettront la création du programme Mother’s Wellness 2.0, un groupe de soutien offrant des séances de deux heures, pendant une période de huit semaines. Le programme viendra en aide à dix mères aux prises avec le stress, l’anxiété ou la dépression découlant de la première année de la vie avec un bébé.

Fonds communautaire Atlantique 2020

North End Community Health Centre – Halifax (N.-É.)

L’organisme North End Community Health Centre a été créé en 1971 en réponse à l’absence de soins de santé primaires et autres services de santé dans les quartiers au nord d’Halifax. La clinique sans rendez-vous de santé mentale Pause offre un accès à une séance de consultation de 45 minutes aux membres de la communauté selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le don de Bell Cause pour la cause servira à étoffer l’éventail de services offerts par l’organisme dans la communauté au nord d’Halifax, ainsi qu’à allonger ses heures d’ouverture.

Fonds communautaire Atlantique 2020

Prince Edward Island Ground Search and Rescue – Stratford (Î.P.-É.)

Le Prince Edward Island Ground Search and Rescue est un organisme de bienfaisance bénévole et sans but lucratif. Le don de Bell Cause pour la cause financera la formation sur cinq jours de deux travailleurs sociaux afin qu’ils obtiennent le titre de maîtres formateurs au sein du programme Working Mind: First Responders. Celui-ci vise à améliorer la santé mentale des bénévoles qui doivent parfois composer avec des situations difficiles lorsqu’ils participent à une mission de recherche et de sauvetage.

Fonds communautaire Atlantique 2020

Second Story Women’s Centre – Lunenburg (N.-É.)

L’organisme Second Story Women’s Centre a comme objectif d’améliorer la vie des femmes de Lunenburg, de Chester et de Queens en leur offrant des services et des cours gratuits visant à promouvoir la croissance personnelle, la sensibilisation communautaire et le changement social. Le don de Bell Cause pour la cause sera consacré à l’embauche d’un coordonnateur responsable de la sensibilisation, qui collaborera avec des conseillers afin de bâtir un système de soutien composé de personnel qualifié formé en matière de traumatisme. Le programme viendra en aide à 60 survivantes de la traite de personnes ou d’agressions sexuelles.

Fonds communautaire Atlantique 2020

Stella’s Circle – St. John’s (T.-N.-L.)

Stella’s Circle offre des services intégrés aux adultes confrontés à de nombreux obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la vie communautaire. Ces obstacles regroupent les problèmes de santé mentale, la toxicomanie, les traumatismes, la pauvreté, l’itinérance, les démêlés avec le système judiciaire, les lacunes sur le plan de l’alphabétisation et les longues périodes de chômage. L’aide financière permettra d’offrir dix séances de formation à chacun des 125 membres du personnel de Stella’s Circle. Ces formations porteront sur la mise en œuvre d’un modèle de soutien par les pairs pour l’organisme.

Fonds communautaire Atlantique 2020

Youth Impact Jeunesse – Moncton (N.-B.)

L’objectif de Youth Impact Jeunesse est de fournir des soins et des conseils de qualité aux enfants et aux jeunes âgés de 10 à 24 ans qui ont des problèmes sociaux, émotionnels et de santé mentale. Les dons de Bell Cause pour la cause viendront en aide à QUEST Jeunesse, le centre d’accueil pour les jeunes de Youth Impact Jeunesse. Il s’agit d’un centre de ressources multiples pour les jeunes. Il offre un accès à des services de base, notamment pour l’alimentation, les vêtements, les douches et la buanderie. Il fournit également du soutien en matière de toxicomanie, d’emploi, d’éducation et de logement.

Fonds communautaire Atlantique 2020