Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Centre d’expertise Poids, Image et Alimentation (CEPIA) de l’Université Laval – Québec (Qc)

Géré par le Centre d’expertise Poids, Image et Alimentation (CEPIA) de l’Université Laval, le don versé par Bell Cause pour la cause aidera au développement et à la mise en œuvre d’un programme de prévention, de dépistage et d’intervention. Destiné aux jeunes Québécois âgés de 14 à 24 ans souffrant d’hyperphagie (c’est-à-dire d’un appétit excessif et anormal), ce programme comprendra un volet de prévention, une plateforme Web présentant du matériel éducatif, de même qu’un test de dépistage instantané. Le matériel inclura également des capsules vidéos et des textes descriptifs, des tests éclair, ainsi que des références bibliographiques et professionnelles.

Fonds communautaire Québec 2020

Centre de pédiatrie sociale de Lévis – Lévis (Qc)

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis emploie une approche de santé globale centrée sur l’enfant, basée sur la prévention et l’éducation auprès des familles dans les milieux à risque. Grâce à l’aide financière de Bell Cause pour la cause, une ressource supplémentaire spécialisée en santé mentale pourra être ajoutée. Elle aidera les travailleurs sociaux de l’équipe à intervenir et à soutenir les besoins de 670 enfants, aux prises avec des problèmes de santé mentale, et vivant dans un environnement les rendant très vulnérables.

Fonds communautaire Québec 2020

Centre de pédiatrie sociale de Québec – Québec (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra au centre d’offrir ses ateliers d’art-thérapie à un plus grand nombre d’enfants et d’adolescents. Grâce à cette aide financière, les intervenants et l’art-thérapeute pourront offrir des ateliers d’art-thérapie à 20 enfants, soit des séances individuelles hebdomadaires pendant 12 mois. L’objectif de ces ateliers est de développer la résilience et la confiance en soi de chaque enfant, ainsi que de favoriser la santé mentale et de meilleurs comportements à l’école et à la maison.

Fonds communautaire Québec 2020

Centre de pédiatrie sociale Laval – Laval (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause financera le salaire d’un artothérapeute qui animera de nouveaux ateliers conçus pour aider les jeunes de 14 ans et moins qui vivent dans des habitations à loyer modéré à Laval. Le projet cible les enfants qui ont un diagnostic de trouble anxieux, qui vivent avec un parent qui a des problèmes de santé mentale ou qui ont vécu un traumatisme important après avoir émigré. Les groupes d’art-thérapie aideront 24 enfants pendant 33 semaines.

Fonds communautaire Québec 2020

Centre de Prévention du Suicide de Senneterre – Senneterre (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à l’organisme d’embaucher une ressource supplémentaire pour un projet lié à la prévention du suicide. L’objectif est d’aider des personnes à sortir de l’isolement en participant à des activités organisées afin de prévenir le développement d’idées suicidaires et améliorer leur qualité de vie, ce qui modifiera leur conception de la vie. Ce projet augmentera le nombre d’activités de mieux-être, offertes de deux à cinq fois par semaine, ce qui bénéficiera aux 60 personnes qui en profitent déjà et à celles qui sont référées à l’organisme.

Fonds communautaire Québec 2020

Centre de Rétablissement le Renfort – Alma (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause sera consacré à un projet qui vise à informer, éduquer et outiller plus de 300 jeunes âgés de 10 à 17 ans qui font face aux manques de services en santé mentale au Saguenay. Les sommes accordées financeront le salaire d’un travailleur social. Ce dernier fournira de l’aide lors d’ateliers de groupes, de discussions et d’événements de sensibilisation dans les écoles primaires et secondaires, les centres jeunesse ainsi que lors d’événements comme des festivals estivaux. Les jeunes pourront poser des questions, découvrir des services qui leur sont accessibles et obtenir des recommandations lorsque nécessaire.

Fonds communautaire Québec 2020

Centre Inter-Section – Gatineau (Qc)

Le Centre Inter-Section offrira un nouveau programme d’activité physique personnalisé soutenu par un infirmier kinésiologue pour les patients avec de graves problèmes de santé mentale qui sont devenus inactifs. Le projet revoit la gestion des programmes d’activité physique en utilisant des approches personnalisées, du soutien social, des changements graduels et une participation active comme principes directeurs. Ces principes sont au cœur du programme, qui soutiendra 125 personnes. Le don soutiendra également un plan de transfert des connaissances et de formation pour qu’un conseiller puisse assurer la pérennité du service.

Fonds communautaire Québec 2020

Centre Massey – Toronto (Ont.)

Le Centre Massey est un organisme œuvrant en santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants, qui vient en aide aux adolescentes enceintes ainsi qu’aux jeunes femmes de 13 à 25 ans ayant des responsabilités parentales et à leurs bébés. Ce projet permettra de former le personnel afin qu’il soit en mesure d’intervenir et de traiter les jeunes mères en proie à des problèmes de santé mentale, tels que le trouble de stress post-traumatique, l’anxiété et la dépression, de même que des enjeux plus complexes comme le trouble de la personnalité limite.

Fonds communautaire Ontario 2020

Centre prévention suicide Faubourg – Saint-Jérôme (Qc)

En réponse à une demande croissante, le don de Bell Cause pour la cause sera utilisé pour embaucher un intervenant professionnel formé en intervention de crise suicidaire, afin de réduire les temps d’attente pour les groupes de soutien au deuil. Cela permettra à l’organisme de continuer d’offrir ses services gratuitement et en tout temps à environ 8 000 résidents de la région des Laurentides.

Fonds communautaire Québec 2020

Cercle des 4 vents – Montréal (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause sera consacré au programme permanent d’ateliers de thérapie par l’art dramatique avec assistance animale pour 48 jeunes de 2 à 30 ans victimes de sévices et aux prises avec des impulsions violentes contre eux-mêmes ou d’autres personnes. Le don servira à acheter du matériel artistique, des instruments de musique et des livres à l’intention de 48 participants au cours de 12 ateliers à la Ferme L’Auteuilloise à Laval.

Fonds communautaire Québec 2020

Childreach – London (Ont.)

Le programme Mother Reach de Childreach est un groupe de soutien sans rendez-vous qui accepte toutes les mères qui présentent des symptômes de troubles de l’humeur et d’anxiété périnataux. Le groupe offre des occasions de créer des liens et de se soutenir entre pairs, des conversations animées par des professionnels, des recommandations vers des organismes en santé mentale et vers d’autres services, ainsi que des soins de qualité pour les enfants. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de renforcer les capacités en doublant le nombre d’animateurs du programme, qui passera d’une à deux personnes, ce qui aura une incidence sur plus de cent mères et familles.

Fonds communautaire Ontario 2020

Children’s Mental Health of Leeds and Grenville – Brockville (Ont.)

En partenariat avec le réseau Rural Fetal Alcohol Spectrum Disorder Support Network pour soutenir les enfants, les jeunes et les familles ayant reçu un diagnostic mixte de troubles de santé mentale et du trouble du spectre de l’alcoolisation foetale, le don fera en sorte que les parents et les soignants acquièrent les connaissances et les mécanismes d’adaptation qui pourront les aider, eux et leurs enfants. La formation englobera les premiers soins en matière de santé mentale et la facilitation du soutien par les pairs. D’autres sommes seront consacrées aux thérapies afin de mieux répondre aux besoins des clients, comme l’art-thérapie, la musicothérapie et la thérapie équine. Ces thérapies alternatives constituent des activités ludiques et rassembleuses qui permettent souvent à toute la famille d’améliorer sa santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2020

Choices for Youth – St. John’s (T.-N.-L.)

L’organisme Choices for Youth fournit des services de soutien personnalisés aux jeunes de St. John’s. Le don de Bell Cause pour la cause sera consacré au programme RallyForward, qui offre à 100 jeunes de 16 à 29 ans à risque un accès à des logements abordables. Avec des maisons réparties dans le centre-ville de St. John’s, ce programme, en collaboration avec des partenaires communautaires et des propriétaires privés, offre des options de logement supervisé. Le programme est surtout axé sur la prévention des évictions, la gestion des cas et l’intervention en cas de crise.

Fonds communautaire Atlantique 2020

Cirque Hors Piste – Montréal (Qc)

Cirque Hors Piste se servira du don de Bell Cause pour la cause afin de mettre en œuvre un projet de cinq mois destiné à 45 jeunes de Montréal, de Kuujjuaq et d’Igloolik aux prises avec des problèmes de santé mentale. Le projet est une expérience collaborative de création à l’aide des arts du cirque, au cours duquel les jeunes travaillent ensemble à la préparation d’une prestation. Composé de huit ateliers portant sur le cirque social, le projet permettra aux équipes de sensibilisation de gagner la confiance de jeunes difficiles d’approche et de fixer des objectifs sociaux avec chacun d’eux. Il vise également à aider les participants à développer des habitudes de vie qui favoriseront le bien-être physique et mental.

Fonds communautaire Québec 2020

CMHA Central Alberta – Red Deer (Alb.)

Le CMHA Central Alberta fait la promotion du bien-être communautaire et soutient les personnes touchées par la maladie mentale, les traumatismes crâniens ou les dépendances. En fonction des besoins de la communauté, l’équipe d’orientation ou de conseillers en cas de crise fournit à 450 personnes une assistance directe, une planification et un soutien à court terme en cas de crise ponctuelle. L’équipe aide notamment les participants à remplir des documents ou lors des recours judiciaires, des rendez-vous à la cour ou chez le médecin, ou encore en cas de problèmes de logement ou avec le propriétaire et autres.

Fonds communautaire Prairies 2020