Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Rainbow Resource Centre – Winnipeg (Man.)

Ce projet fournira des services de consultation en affirmation de soi à 25 membres de la communauté 2SLGBTQ+ du sud-est du Manitoba. Le conseiller offrira des séances de consultation par Skype et par téléphone à des jeunes et à leurs familles.

Fonds communautaire Prairies 2020

Répit Jeunesse – Victoriaville (Qc)

Répit Jeunesse s’engage à rompre le cycle de l’exclusion en établissant des relations de confiance avec les jeunes, et en leur permettant de reprendre contact avec la société. Le don de Bell Cause pour la cause permettra à Répit Jeunesse d’embaucher un deuxième travailleur de rue ou intervenant communautaire pour son nouveau centre de jour. L’organisme pourra également offrir des interventions individuelles, en plus d’orienter au besoin 300 jeunes de 12 à 30 ans vers des ressources spécialisées.

Fonds communautaire Québec 2020

Ressource Anxiété et Trouble Panique – Laval (Qc)

L’organisme offrira de nouveaux ateliers, conçus spécifiquement pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans aux prises avec des crises d’anxiété et d’angoisse, afin de leur prêter assistance en utilisant une approche adaptée à leurs besoins. Une série de dix ateliers thématiques aura lieu dans les centres de jeunesse de Laval, offrant des ressources à 60 jeunes pour les aider à mieux gérer leur santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2020

Rideau Lakes Public Library – Canton de Rideau Lakes (Ont.)

La mission de la Rideau Lakes Public Library est d’offrir un lieu accueillant et accessible à tous les membres de sa collectivité et de son personnel. Afin d’offrir un excellent service inclusif à tous les membres de la communauté et de favoriser la santé mentale dans un milieu de travail résilient, il est essentiel de former le personnel à reconnaître les problèmes de santé mentale ainsi qu’à y répondre et à offrir son soutien. Ce don permettra au personnel de suivre un cours de deux jours pour obtenir un certificat en premiers soins en santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2020

ROBSM 04-17 – Trois-Rivières (Qc)

L’aide financière de Bell Cause pour la cause permettra au Regroupement des organismes de base en santé mentale (ROBSM) 04-17 de former un pair aidant en santé mentale. Il travaillera au sein du réseau communautaire en santé mentale des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Cette personne, qui a surmonté des problèmes de santé mentale, sera un modèle d’espoir et d’inspiration pour 100 personnes et familles qui utilisent les services de l’organisme.

Fonds communautaire Québec 2020

Royal Victoria Regional Health Centre Foundation – Barrie (Ont.)

Le Royal Victoria Regional Health Centre gère des cliniques sans rendez-vous qui fournissent un accès rapide à des services de consultation fondés sur des données probantes ainsi que des traitements pour les personnes âgées de 15 ans et plus aux prises avec des problèmes de toxicomanie. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, l’infrastructure TI de ces cliniques sera optimisée en vue d’améliorer la prestation de services par le biais du Réseau Télémédecine Ontario partout dans la région, ce qui permettra ainsi d’accroître l’accessibilité globale des services.

Fonds communautaire Ontario 2020

Sashbear Foundation – North Bay (Ont.)

La Sashbear Foundation est un organisme caritatif dirigé par des bénévoles. Il est reconnu comme l’une des voix principales pour les familles au Canada en matière de sensibilisation et d’accès à des traitements pour la dysrégulation émotionnelle, la prévention du suicide et la résilience en santé mentale. Le don de Bell Cause pour la cause sera consacré à la traduction de leur programme pour deux communautés francophones. Le programme aura une incidence positive sur les membres de la famille, en leur offrant des outils pour les aider à prendre soin d’eux-mêmes et à gérer leurs relations de manière plus efficace, ce qui mènera à de meilleurs résultats pour leurs proches aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2020

Scarborough Women’s Centre – Scarborough (Ont.)

Le Scarborough Women’s Centre est un centre de ressources unique pour les femmes marginalisées en raison de problèmes de santé mentale et émotionnelle, d’isolement, de pauvreté et de maltraitance. Les femmes peuvent y obtenir gratuitement des services de consultation professionnels pour surmonter les obstacles à leur réussite, élaborer des stratégies pour atteindre leurs objectifs et parcourir les systèmes qui correspondent à leurs besoins. Le don de Bell Cause pour la cause permettra d’ajouter dix heures de consultation par semaine et d’aider ainsi environ 20 femmes de plus par mois.

Fonds communautaire Ontario 2020

School District #36 (Surrey) – Surrey (C.-B.)

Ce programme permettra à une équipe travaillant en prévention de la violence, composée entièrement de femmes, d’offrir aux élèves des séances d’apprentissage parascolaires hebdomadaires. Le but du programme est d’accroître les connaissances et les aptitudes d’une quarantaine de jeunes femmes à risque, du district scolaire de Surrey, qui ont déjà été mêlées à des activités de gang. Elles recevront des informations en matière de relations saines, de dépendance, de violence de gang et de soins personnels positifs.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2020

Second Story Women’s Centre – Lunenburg (N.-É.)

L’organisme Second Story Women’s Centre a comme objectif d’améliorer la vie des femmes de Lunenburg, de Chester et de Queens en leur offrant des services et des cours gratuits visant à promouvoir la croissance personnelle, la sensibilisation communautaire et le changement social. Le don de Bell Cause pour la cause sera consacré à l’embauche d’un coordonnateur responsable de la sensibilisation, qui collaborera avec des conseillers afin de bâtir un système de soutien composé de personnel qualifié formé en matière de traumatisme. Le programme viendra en aide à 60 survivantes de la traite de personnes ou d’agressions sexuelles.

Fonds communautaire Atlantique 2020

Seeds of Hope Foundation – Toronto (Ont.)

Seeds of Hope s’est donné pour mission de bâtir des communautés autonomes où chaque membre peut devenir indépendant. Le don de Bell sera consacré au programme 21 WRAP (Wellness Recovery Action Plan) et trois groupes de formation en soutien par les pairs, qui comptent chacun 14 participants. WRAP est un programme de bien-être conçu pour enrichir et sauver des vies en permettant aux participants de comprendre les éléments déclencheurs, les facteurs de stress et la gestion efficace de la vie en période de crise. WRAP est particulièrement utile en ce moment, car la société et chacun de ses membres doivent gérer la crise mondiale de la COVID 19.

Fonds communautaire Ontario 2020

Sentier Urbain – Montréal (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause servira à élargir la portée des projets sociaux de sensibilisation et à embaucher un intervenant psychosocial, dans le cadre d’un partenariat avec La rue des femmes, un organisme aidant les femmes sans-abri. Ces initiatives pourront aider 75 femmes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Des activités thérapeutiques telles que le jardinage et des ateliers de cuisine communautaire permettront aux femmes d’accéder à des aliments sains, tout en favorisant la socialisation, l’adoption d’habitudes alimentaires saines et le bien-être.

Fonds communautaire Québec 2020

Services aux familles d’Algoma – Sault Ste. Marie (Ont.)

Les Services aux familles d’Algoma fournissent des services spécialisés de traitement et de soutien en matière de santé mentale pour les enfants, les adolescents, les adultes et les familles du district d’Algoma. La Ville de Sault Ste. Marie travaille au développement de quatre centres pour les jeunes situés dans des zones à haut risque qui viseront une population vulnérable. Ces nouveaux centres sont une occasion d’entrer en contact avec les jeunes dans les centres d’accueil en ayant des conseillers sur place durant les heures du programme. Ce projet permettra à l’organisme de venir en aide à 200 jeunes requérant un service de soutien immédiat au moyen de séances de thérapie uniques axées sur la recherche de solutions.

Fonds communautaire Ontario 2020

Smilezone Foundation – Oakville (Ont.)

La Smilezone Foundation est un organisme de bienfaisance qui souhaite transformer les centres de soins pour enfants en « smilezones ». Ces lieux se veulent un endroit lumineux, motivant et thérapeutique où tous les enfants, peu importe leur âge, leurs habiletés et leurs intérêts, y seront heureux pendant qu’ils reçoivent des services de soutien émotionnel, physique, en santé mentale et de développement. Le don de Bell Cause pour la cause permettra la transformation de quatre espaces au Woodview Mental Health and Autism Services, à Brantford, afin de les rendre plus réconfortants, motivants et pertinents avec des intégrations mieux adaptées aux enfants. Ces transformations comprennent des tables sensorielles, des panneaux muraux tactiles, des stations pour iPad, des bibliothèques et des tableaux blancs magnétiques.

Fonds communautaire Ontario 2020

Société de réadaptation et d’intégration communautaire (SRIC) – Lévis (Qc)

La SRIC offrira des services de suivi communautaire afin de soutenir les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale qui quittent un milieu de logement supervisé pour vivre de façon autonome. Ce projet facilitera l’intégration sociale de 60 participants. Un travailleur social sera responsable de l’établissement et de l’évaluation d’objectifs pour chaque personne, ainsi que de la consignation de ses interactions et interventions.

Fonds communautaire Québec 2020