Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

775

dons du Fonds communautaire

28 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,1 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 100 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

13 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

FamilySmart – Vancouver (C.-B.)

En vue d’améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes, FamilySmart offre une formation aux fournisseurs de services, aux familles et aux jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour mieux collaborer. La formation prévoit des conversations en groupe, du travail en petite équipe, des jeux de rôle, des vidéos, des activités interactives, des discussions sur des études de cas et des histoires vécues. Le don permettra de rendre le programme de formation sur les pratiques de FamilySmart accessible par vidéo et baladodiffusion.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2020

NEED2 Suicide Prevention Education & Support – Victoria (C.-B.)

Ce projet vise à développer et à étendre davantage les services de suivi en prévention du suicide par clavardage et par message texte de Youthspace.ca. Les suivis faits auprès des jeunes qui ont exprimé des pensées suicidaires à Youthspace prennent la forme d’appels ou de message texte. Ils passent en revue les plans de sécurité en prévention du suicide, évaluent les risques et les stratégies d’adaptation et fournissent du soutien émotionnel à 180 jeunes de la région métropolitaine de Victoria.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2020

Power To Be – Victoria (C.-B.)

Power To Be s’associe à d’autres fournisseurs de soins de santé mentale de Vancouver afin de proposer des activités de plein air (comme de la randonnée, du kayak, du camping et de la raquette) à des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance. Ce faisant, l’organisme aide une centaine de personnes à regagner confiance en soi, à essayer de nouvelles activités, à retrouver leur autonomie et à mieux se connaître, mais aussi à réduire leur stress et leur anxiété et à améliorer leur santé.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2020

School District #36 (Surrey) – Surrey (C.-B.)

Ce programme permettra à une équipe travaillant en prévention de la violence, composée entièrement de femmes, d’offrir aux élèves des séances d’apprentissage parascolaires hebdomadaires. Le but du programme est d’accroître les connaissances et les aptitudes d’une quarantaine de jeunes femmes à risque, du district scolaire de Surrey, qui ont déjà été mêlées à des activités de gang. Elles recevront des informations en matière de relations saines, de dépendance, de violence de gang et de soins personnels positifs.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2020

The John Howard Society of North Island – Campbell River (C.-B.)

Grâce au don de Bell Cause pour la cause, cet organisme pourra offrir un programme de mentorat gratuit à une centaine de jeunes de six à dix-huit ans. Ce programme visera à développer leurs habiletés fondamentales et leur résilience pour prévenir les problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Le programme met en lien des jeunes et des mentors bénévoles adultes formés, ces derniers passeront trois heures ou plus par semaine ensemble à faire des activités récréatives.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2020