Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

360Kids Support Services – Markham (Ont.)

360kids fournit un éventail complet de programmes et de services visant à aider les jeunes à risque. Grâce au financement de Bell Cause pour la cause, des conseillers et des membres du personnel de première ligne pourront participer à des ateliers sur la santé mentale et la dépendance, le travail auprès de jeunes transgenres, la consultation axée sur les traumatismes, la dépression et le trouble bipolaire.

Fonds communautaire Ontario 2020

Black Creek Community Health Centre – Toronto (Ont.)

La communauté de Jane Finch fait face à de nombreux défis, comme la pauvreté, la violence au sein de la communauté, le chômage et le racisme anti-Noirs, qui ont des répercussions négatives sur le plan de la santé mentale. Le programme Jane Finch Talks Mental Wellbeing mettra en œuvre une approche locale à la santé mentale par la formation de 433 résidents en premiers soins en santé mentale, en prévention du suicide et en autosoins. Un résident sera également formé dans le but de devenir formateur LivingWorks. Il pourra ensuite fournir une formation continue sur la prévention du suicide aux résidents.

Fonds communautaire Ontario 2020

Black Youth Helpline

Un don de 250 000 $ permettra de soutenir cet initiative menée par des bénévoles à Winnipeg qui soutient les jeunes noirs et leurs familles partout au pays. Elle met l'accent sur l'éducation, la santé et le développement communautaire.

Fonds diversité Ontario 2020

Blue Door Shelters – East Gwillimbury (Ont.)

Blue Door, le plus grand fournisseur de services d’hébergement d’urgence de York, aide les personnes itinérantes ou à risque de le devenir à obtenir un logement abordable et à le conserver. Opening Doors fournira des soins vitaux de santé mentale de longue durée à de jeunes itinérants de la communauté LGBTQ2S+ ayant vécu des conflits familiaux, de la persécution et des traumatismes. Cet organisme, qui répond aux besoins particuliers de chaque jeune, offrira des séances de psychothérapie individuelle deux fois par semaine. Ces séances seront axées sur l’amélioration de la santé mentale en abordant les principales préoccupations des jeunes de la communauté LGBTQ2S+, comme l’automutilation, l’anxiété, la dépression, les troubles de stress post-traumatique et les troubles alimentaires.

Fonds communautaire Ontario 2020

Centre Massey – Toronto (Ont.)

Le Centre Massey est un organisme œuvrant en santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants, qui vient en aide aux adolescentes enceintes ainsi qu’aux jeunes femmes de 13 à 25 ans ayant des responsabilités parentales et à leurs bébés. Ce projet permettra de former le personnel afin qu’il soit en mesure d’intervenir et de traiter les jeunes mères en proie à des problèmes de santé mentale, tels que le trouble de stress post-traumatique, l’anxiété et la dépression, de même que des enjeux plus complexes comme le trouble de la personnalité limite.

Fonds communautaire Ontario 2020

Childreach – London (Ont.)

Le programme Mother Reach de Childreach est un groupe de soutien sans rendez-vous qui accepte toutes les mères qui présentent des symptômes de troubles de l’humeur et d’anxiété périnataux. Le groupe offre des occasions de créer des liens et de se soutenir entre pairs, des conversations animées par des professionnels, des recommandations vers des organismes en santé mentale et vers d’autres services, ainsi que des soins de qualité pour les enfants. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de renforcer les capacités en doublant le nombre d’animateurs du programme, qui passera d’une à deux personnes, ce qui aura une incidence sur plus de cent mères et familles.

Fonds communautaire Ontario 2020

Children’s Mental Health of Leeds and Grenville – Brockville (Ont.)

En partenariat avec le réseau Rural Fetal Alcohol Spectrum Disorder Support Network pour soutenir les enfants, les jeunes et les familles ayant reçu un diagnostic mixte de troubles de santé mentale et du trouble du spectre de l’alcoolisation foetale, le don fera en sorte que les parents et les soignants acquièrent les connaissances et les mécanismes d’adaptation qui pourront les aider, eux et leurs enfants. La formation englobera les premiers soins en matière de santé mentale et la facilitation du soutien par les pairs. D’autres sommes seront consacrées aux thérapies afin de mieux répondre aux besoins des clients, comme l’art-thérapie, la musicothérapie et la thérapie équine. Ces thérapies alternatives constituent des activités ludiques et rassembleuses qui permettent souvent à toute la famille d’améliorer sa santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2020

Community Care Durham – Port Perry (Ont.)

L’organisme Community Care Durham a pour mission d’offrir des soins et des services de soutien aux adultes ayant des besoins liés au vieillissement, à la santé mentale et au maintien de leur indépendance à la maison ainsi qu’aux personnes qui les aident. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de créer des groupes de soutien téléphonique destinés aux adultes à la recherche de services et de soutien sur les plans social et émotionnel.

Fonds communautaire Ontario 2020

Compass/Boussole/Akii-Izhinoogan – Sudbury (Ont.)

Compass/Boussole/Akii-Izhinoogan étendra la portée de ses groupes de formation psychoéducative des parents, qui connaissent un grand succès et qui offrent de la formation sur les traumatismes aux tuteurs qui s’occupent d’enfants ayant subi un traumatisme. Ces groupes de parents ont suscité un grand intérêt et l’organisme continuera de les offrir à la population diversifiée de Sudbury et de Manitoulin, tant dans les régions rurales que dans les régions urbaines. Cette formation comprend cinq modules qui apprennent aux parents à mieux s’informer sur les traumatismes chaque semaine, et qui offrent du soutien aux tuteurs afin de réduire les obstacles auxquels ils sont confrontés dans l’accès aux soins dont ils ont besoin.

Fonds communautaire Ontario 2020

Conseil de planification sociale d’Ottawa – Ottawa (Ont.)

Le Conseil de planification sociale adopte une approche de développement communautaire holistique qui met en relation la recherche, la planification ainsi que la création d’une communauté à Ottawa. Le projet consiste à promouvoir le bien-être mental des jeunes nouveaux arrivants, à favoriser leur autonomie et à offrir un programme de photographie axé sur la défense des intérêts. Les jeunes pourront en apprendre plus sur le bien-être mental, l’adaptation, la lutte contre la stigmatisation et la recherche d’aide tout en faisant l’acquisition de compétences fondamentales et en leur brisant l’isolement social.

Fonds communautaire Ontario 2020

Eva’s Initiatives For Homeless Youth – Toronto (Ont.)

L’organisme Eva’s Initiatives offre un refuge, des services d’hébergement de transition ainsi que des programmes en vue d’aider les jeunes aux prises avec des problèmes de consommation et de santé mentale à se bâtir un avenir meilleur, à l’abri de l’itinérance. Le don permettra d’améliorer les services offerts par l’établissement en matière, notamment, de gestion de cas, de consultation, d’intervention en cas de crise, d’hébergement et de soutien par les pairs. Le programme est conçu de façon à offrir un climat d’encouragement dans lequel les jeunes sont amenés à s’épanouir mentalement et physiquement.

Fonds communautaire Ontario 2020

FIREFLY – Kenora (Ont.)

FIREFLY offre des services de soutien émotionnel, physique, développemental et communautaire aux enfants du nord-ouest de l’Ontario. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, l’organisme pourra offrir des services de consultation virtuels qui permettront de réduire l’attente et d’étendre la portée des services aux jeunes qui préfèrent utiliser leur téléphone intelligent pour parler de santé mentale et de bien-être.

Fonds communautaire Ontario 2020

Fondation de l’Hôpital Général de Hawkesbury et district – Hawkesbury (Ont.)

Cette clinique de consultation sans rendez-vous est une nouvelle initiative du département de toxicomanie et de santé mentale de HGH. Des jeunes de 16 ans et plus y recevront de l’aide de travailleurs sociaux, de psychothérapeutes et de conseillers. La clinique sera ouverte un jour par semaine et les heures d’ouverture seront étendues en fonction de la demande. Cette initiative réduira de manière importante le temps d’attente actuel pour pouvoir consulter un spécialiste à HGH, qui est de quatre à dix-huit mois.

Fonds communautaire Ontario 2020

Grand River Hospital Foundation – Kitchener (Ont.)

Autorité reconnue en matière de santé mentale dans la région de Kitchener-Waterloo, l’hôpital Grand River compte 30 psychiatres et 115 lits consacrés aux soins en santé mentale. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de financer le salaire d’un intervenant auprès des enfants et des jeunes. Ce dernier offrira de l’aide individuelle en déterminant les activités communautaires à caractère social qui favorisent la création de liens, le développement de la résilience et l’acquisition d’autres aptitudes essentielles au rétablissement.

Fonds communautaire Ontario 2020

Home Horizon Georgian Triangle Residential Services – Collingwood (Ont.)

Home Horizon vient en aide aux femmes et à leur famille en offrant un hébergement de transition en temps de crise. Les clients bénéficient d’une séance hebdomadaire de thérapie professionnelle. Le don de Bell Cause pour la cause servira à doubler le nombre de séances de thérapie axées sur le bien-être mental, ce qui accroîtra l’efficacité des évaluations en matière de santé mentale des clients en vue d’améliorer l’accès aux traitements appropriés et d’obtenir des résultats positifs.

Fonds communautaire Ontario 2020