Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Hope+Me- Mood Disorders Association of Ontario and Toronto – Toronto (Ont.)

Hope+Me- utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour traduire son programme actuel en chinois traditionnel (cantonais) et en chinois simplifié (mandarin), ainsi que pour former un comité consultatif de jeunes Asiatiques. Le programme vise à encourager les jeunes Asiatiques à promouvoir la santé mentale et le bien-être des membres de leur communauté.

Fonds communautaire Ontario 2020

Hopewell Eating Disorder Support Centre – Ottawa (Ont.)

Hopewell est un centre d’excellence qui offre de l’information ainsi que du soutien aux personnes atteintes de troubles alimentaires en aidant les jeunes à comprendre l’importance de saines attitudes liées à l’image corporelle, à l’alimentation, à l’activité physique et à la santé mentale. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, Hopewell prévoit mettre en place et animer un groupe de soutien en ligne ainsi que produire trois ateliers qui seront diffusés sur le Web pour les personnes aux prises avec un trouble alimentaire ou qui sont en voie de se rétablir.

Fonds communautaire Ontario 2020

Horizons for Youth – York (Ont.)

Horizons for Youth (HFY) est un refuge pour les jeunes itinérants à risque âgés de 16 à 24 ans. Le programme de HFY est conçu pour aider les jeunes à se sortir de l’itinérance en améliorant leur santé mentale et leur bien-être. Le don de Bell Cause pour la cause permettra à des jeunes de bénéficier de services de consultation thérapeutique, de gestion de cas et de gestion de crise. Les jeunes auront également accès à des services de soutien dans la communauté, à de l’aide relative au suivi de l’utilisation de médicaments et aux pratiques d’administration de médicaments. Ils bénéficieront aussi de services d’accompagnement aux rendez-vous médicaux, au besoin, et à deux ateliers sur le bien-être par semaine.

Fonds communautaire Ontario 2020

Institute for Advancements in Mental Health (I AM) – Toronto (Ont.)

Anciennement appelée la Société de schizophrénie de l’Ontario, cette organisation répond aux besoins des membres de la communauté qui souffrent de schizophrénie et de psychose. Son programme est axé sur la thérapie cognitivo-comportementale pour traiter la psychose, une approche qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés. Il s’agit du seul groupe communautaire de l’Ontario axé sur le rétablissement de cette population. Des équipes réunissant des compétences uniques en assurent le fonctionnement. Le don de Bell Cause pour la cause permettra au groupe de reproduire ce programme chez des partenaires dans le cadre de projets pilotes.

Fonds communautaire Ontario 2020

Khalil Center – North York (Ont.)

Le Khalil Center est un centre de bien-être psychologique et spirituel avant-gardiste qui conjugue une approche de guérison inspirée de la tradition islamique et des pratiques de psychologie moderne. Le projet consiste à proposer un groupe de soutien aux femmes divorcées de la communauté musulmane, animé par un psychothérapeute agréé et échelonné sur huit semaines. Ce groupe se veut un endroit sécuritaire où les femmes peuvent exprimer leurs expériences relatives au divorce et aborder les défis liés à la santé émotionnelle et mentale. Le psychothérapeute agréé travaille également avec les membres du groupe pour qu’elles acquièrent des stratégies d’adaptation et des compétences pour gérer leur santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2020

L'Association nationale des centres d'amitié

Un don de 250 000 $ permettra de soutenir L'Association nationale des centres d'amitié, un réseau de plus d'une centaine de centres d'amitié et associations provinciales/territoriales d'un océan à l'autre offrant des services améliorés et adaptés sur le plan culturel aux Autochtones résidant hors des réserves, principalement dans des centres urbains.

Fonds diversité Ontario 2020

Lady Ballers Camp – Brampton (Ont.)

Lady Ballers Camp est un organisme caritatif dirigé par des jeunes qui offre des programmes aux jeunes filles afin de promouvoir un esprit sain dans un corps sain. Son programme de 12 semaines se sert du basketball pour mobiliser les jeunes filles noires âgées de 13 à 16 ans issues de communautés marginalisées. Le programme s’appuie sur la psychologie sportive, la thérapie cognitivo-comportementale et la méditation en pleine conscience. Différentes méthodes seront employées pour offrir de l’aide aux jeunes filles, notamment le recours au basketball, à la musique, à la création parlée, à la danse et au yoga.

Fonds communautaire Ontario 2020

LOFT Community Services – Toronto (Ont.)

LOFT offre de l’aide et des services communautaires aux personnes défavorisées qui souffrent de problèmes de santé mentale et de dépendance. Le don obtenu permettra de renforcer la capacité de prestation de services et d’assurer la continuité des centres de bien-être pour les jeunes, qui sont des cliniques centralisées offrant aux jeunes un accès immédiat à divers services. On y trouve notamment des soins de première ligne, des services liés à la santé mentale et à la dépendance, du soutien par les pairs et de l’aide au logement familial. Situé stratégiquement dans trois régions différentes de Toronto, ce modèle fondé sur des données probantes et orienté vers les jeunes a connu une belle réussite grâce à son accessibilité.

Fonds communautaire Ontario 2020

Mackenzie Health Foundation – Vaughan (Ont.)

Cette clinique de soins urgents en santé mentale pour enfants et adolescents est une clinique de référence où un clinicien responsable du triage est présent 2,5 jours par semaine pour évaluer l’acuité mentale et déterminer le plan de soins appropriés pour chaque patient. Le clinicien reçoit l’aide de deux pédopsychiatres. Le don permettra d’étendre le programme à cinq jours semaine pour répondre aux besoins de la population et soutenir plus de 2 000 enfants et adolescents.

Fonds communautaire Ontario 2020

Milton District Hospital Foundation – Milton (Ont.)

Le soutien financier de Bell Cause pour la cause sera consacré aux heures supplémentaires des cliniciens en santé mentale qui effectueront un suivi téléphonique auprès de personnes en proie à des pensées suicidaires passées par les urgences du Milton District Hospital. Un infirmier en santé mentale spécialisé en situation de crise est actuellement sur place huit heures par jour, tous les jours de la semaine, pour s’occuper de patients souffrant de problèmes de santé mentale qui se présentent aux urgences. Les heures supplémentaires permettront d’aider les membres de la communauté de Milton et des environs et favoriseront le suivi des patients ayant des pensées suicidaires.

Fonds communautaire Ontario 2020

Minwaashin Lodge: Indigenous Women’s Support Centre – Ottawa (Ont.)

Cet organisme de services sociaux vient en aide aux femmes, aux enfants et aux familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis de la région d’Ottawa et des collectivités rurales environnantes. Le don leur permettra d’embaucher un conseiller spécialisé en bien-être mental des jeunes autochtones à temps partiel, qui offrira des services de consultation culturels aux jeunes autochtones âgés de 16 à 25 ans. Le conseiller proposera des rendez-vous hebdomadaires et bihebdomadaires en personne et par téléphone, et guidera les participants vers des programmes complémentaires de rétablissement et de bien-être, notamment des centres de traitement de la toxicomanie.

Fonds communautaire Ontario 2020

Noah’s House Mental Health Foundation Inc. – Windsor (Ont.)

L’organisme Noah’s House a été fondé en l’honneur de Noah Butcher-Hagell, qui a perdu son combat contre la maladie mentale. Noah’s House met l’accent sur la sécurité de toutes les personnes qui fréquentent le centre d’accueil; les membres de l’organisme seront formés en intervention non violente en situation de crise, afin qu’ils puissent assurer la sécurité des clients et du personnel.

Fonds communautaire Ontario 2020

North Eastern Ontario Family and Children’s Services – Timmins (Ont.)

North Eastern Ontario Family and Children’s Services est un organisme intégré qui offre des services en santé mentale aux enfants et aux jeunes ainsi qu’à leur famille dans les districts de Cochrane et de Timiskaming. Ses programmes adaptés aux besoins des clients comprennent des services d’intervention, de sensibilisation, de prévention et de soutien. Le don de Bell Cause pour la cause servira à former 29 travailleurs de première ligne en santé mentale auprès des enfants et des jeunes afin qu’ils puissent offrir des séances de Theraplay®, une méthode thérapeutique qui vise à favoriser un attachement sain entre l’enfant et sa tutrice ou son tuteur.

Fonds communautaire Ontario 2020

Northwestern Health Unit – Kenora (Ont.)

Dans le cadre d’un partenariat avec le Kenora Catholic District School Board, la Northwestern Health Unit offrira deux ateliers sur la prévention du suicide. Les ateliers ASIST et SafeTALK comprennent des présentations convaincantes et permettent la mise en pratique de compétences. Les participants à l’atelier ASIST en apprendront sur la prévention du suicide, notamment la reconnaissance de signes, l’intervention spécialisée et l’élaboration d’un plan de sécurité pour garder quelqu’un en vie. Les participants à l’atelier SafeTALK en apprendront sur la prévention du suicide, notamment la reconnaissance de signes, la communication avec une personne et la mise en contact avec une ressource aux fins d’intervention et de soutien supplémentaire.

Fonds communautaire Ontario 2020

Oak Park Neighborhood Centre – Oakville (Ont.)

Oak Park est un centre de quartier accueillant et facile d’accès qui offre du soutien à la communauté par le biais de programmes variés qui visent à combattre la pauvreté, à sensibiliser la population de même qu’à offrir des activités récréatives et sociales pour tous. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, l’organisme entend créer deux séries d’ateliers pour les parents d’enfants en âge préscolaire ainsi qu’une autre pour les parents d’enfants et de jeunes d’âge scolaire. Les parents y apprendront comment discuter avec leurs enfants en vue de réduire ou d’éliminer les épisodes de comportement difficile, de développer leur résilience et d’acquérir des aptitudes en matière de résolution de problèmes et d’adaptation.

Fonds communautaire Ontario 2020