Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Cirque Hors Piste – Montréal (Qc)

Cirque Hors Piste se servira du don de Bell Cause pour la cause afin de mettre en œuvre un projet de cinq mois destiné à 45 jeunes de Montréal, de Kuujjuaq et d’Igloolik aux prises avec des problèmes de santé mentale. Le projet est une expérience collaborative de création à l’aide des arts du cirque, au cours duquel les jeunes travaillent ensemble à la préparation d’une prestation. Composé de huit ateliers portant sur le cirque social, le projet permettra aux équipes de sensibilisation de gagner la confiance de jeunes difficiles d’approche et de fixer des objectifs sociaux avec chacun d’eux. Il vise également à aider les participants à développer des habitudes de vie qui favoriseront le bien-être physique et mental.

Fonds communautaire Québec 2020

CMHA Central Alberta – Red Deer (Alb.)

Le CMHA Central Alberta fait la promotion du bien-être communautaire et soutient les personnes touchées par la maladie mentale, les traumatismes crâniens ou les dépendances. En fonction des besoins de la communauté, l’équipe d’orientation ou de conseillers en cas de crise fournit à 450 personnes une assistance directe, une planification et un soutien à court terme en cas de crise ponctuelle. L’équipe aide notamment les participants à remplir des documents ou lors des recours judiciaires, des rendez-vous à la cour ou chez le médecin, ou encore en cas de problèmes de logement ou avec le propriétaire et autres.

Fonds communautaire Prairies 2020

CMHA Halifax-Dartmouth Branch – Halifax (N.-É.)

Le don de Bell Cause pour la cause améliorera l’accès au projet Building social connectedness, un programme de soutien social en santé mentale offert aux individus et à de petits groupes. Ce programme vient en aide aux adultes isolés souffrant de maladies mentales modérées ou graves. Il a pour objectif de réduire la solitude et l’isolement social et d’accroître l’accès au soutien social et aux soins de santé mentale en favorisant un sentiment d’appartenance, de résilience, d’espoir et de bien-être.

Fonds communautaire Atlantique 2020

Community Care Durham – Port Perry (Ont.)

L’organisme Community Care Durham a pour mission d’offrir des soins et des services de soutien aux adultes ayant des besoins liés au vieillissement, à la santé mentale et au maintien de leur indépendance à la maison ainsi qu’aux personnes qui les aident. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de créer des groupes de soutien téléphonique destinés aux adultes à la recherche de services et de soutien sur les plans social et émotionnel.

Fonds communautaire Ontario 2020

Compass/Boussole/Akii-Izhinoogan – Sudbury (Ont.)

Compass/Boussole/Akii-Izhinoogan étendra la portée de ses groupes de formation psychoéducative des parents, qui connaissent un grand succès et qui offrent de la formation sur les traumatismes aux tuteurs qui s’occupent d’enfants ayant subi un traumatisme. Ces groupes de parents ont suscité un grand intérêt et l’organisme continuera de les offrir à la population diversifiée de Sudbury et de Manitoulin, tant dans les régions rurales que dans les régions urbaines. Cette formation comprend cinq modules qui apprennent aux parents à mieux s’informer sur les traumatismes chaque semaine, et qui offrent du soutien aux tuteurs afin de réduire les obstacles auxquels ils sont confrontés dans l’accès aux soins dont ils ont besoin.

Fonds communautaire Ontario 2020

Conseil de planification sociale d’Ottawa – Ottawa (Ont.)

Le Conseil de planification sociale adopte une approche de développement communautaire holistique qui met en relation la recherche, la planification ainsi que la création d’une communauté à Ottawa. Le projet consiste à promouvoir le bien-être mental des jeunes nouveaux arrivants, à favoriser leur autonomie et à offrir un programme de photographie axé sur la défense des intérêts. Les jeunes pourront en apprendre plus sur le bien-être mental, l’adaptation, la lutte contre la stigmatisation et la recherche d’aide tout en faisant l’acquisition de compétences fondamentales et en leur brisant l’isolement social.

Fonds communautaire Ontario 2020

Croix-Rouge canadienne

Bell Cause pour la cause et la Croix-Rouge canadienne ont annoncé un don de 700 000 $ visant à renforcer les mesures prises pour soutenir le bien-être mental des Canadiens pendant la crise de la COVID-19. Ce don permet d'étendre le programme d'appels amicaux au sein des communautés où la demande de services de santé mentale s'est accrue de manière significative. Bell Cause pour la cause a accru de cinq millions de dollars le financement destiné à cinq organismes qui assurent un soutien urgent en santé mentale de première ligne aux communautés canadiennes pendant la pandémie de COVID-19. Le don s'ajoute à un autre don de 250 000 $ déjà versé à la Croix-Rouge canadienne en mars 2020.

Dons majeurs Régions multiples 2020

Dépôt centre communautaire d’alimentation – Montréal (Qc)

Le Dépôt se servira du don de Bell pour agrandir un jardin collectif, ce qui favorisera la santé et le mieux-être en offrant trois séances hebdomadaires de jardinage pour les citoyens vulnérables. Soixante patients touchés par des problèmes de santé mentale peuvent ainsi bénéficier de ces séances d’hortithérapie. Une étroite surveillance, exercée par des travailleurs sociaux et des partenaires communautaires, permettra aux participants de prendre connaissance du soutien offert par la collectivité et d’être assistés pour demander de l’aide si nécessaire.

Fonds communautaire Québec 2020

Do More Agriculture Foundation – Melfort (Sask.)

Le Do More Agriculture Foundation offre de la formation en santé mentale dans des collectivités rurales agricoles partout au Canada. L’organisme vise à fournir des stratégies d’éducation, de sensibilisation et de prévention à ces collectivités. Deux modules éducatifs sont actuellement proposés : des certificats de premiers soins en santé mentale ainsi qu’un atelier d’une demi-journée adapté à la santé mentale dans le milieu agricole. Les personnes certifiées en formation de premiers soins en santé mentale peuvent apporter leur soutien aux familles et aux collectivités. Le fait de lutter contre la stigmatisation des maladies mentales pourrait également aider les agriculteurs dont 40 % affirment ne pas se sentir à l’aise de demander une aide professionnelle.

Fonds communautaire Prairies 2020

East Hants Family Resources Centre – Elmsdale (N.-É.)

L’organisme East Hants Family Resource Centre a comme objectif de favoriser et de soutenir une vie familiale saine grâce à des programmes de développement de qualité offerts aux enfants et aux familles membres. Les dons de Bell Cause pour la cause permettront la création du programme Mother’s Wellness 2.0, un groupe de soutien offrant des séances de deux heures, pendant une période de huit semaines. Le programme viendra en aide à dix mères aux prises avec le stress, l’anxiété ou la dépression découlant de la première année de la vie avec un bébé.

Fonds communautaire Atlantique 2020

École de musique Alain-Caron – Rivière-du-Loup (Qc)

Le projet Espace Transition favorise une approche d’intervention axée sur le rétablissement personnel. Il fait également la promotion d’une participation active chez les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale, par l’intermédiaire d’activités de création. Des espaces de création à l’École de musique Alain-Caron permettront à 40 jeunes participants d’exprimer leur potentiel créatif, ce qui constitue une méthode d’intervention novatrice en complément des thérapies traditionnelles dans les hôpitaux.

Fonds communautaire Québec 2020

Eva’s Initiatives For Homeless Youth – Toronto (Ont.)

L’organisme Eva’s Initiatives offre un refuge, des services d’hébergement de transition ainsi que des programmes en vue d’aider les jeunes aux prises avec des problèmes de consommation et de santé mentale à se bâtir un avenir meilleur, à l’abri de l’itinérance. Le don permettra d’améliorer les services offerts par l’établissement en matière, notamment, de gestion de cas, de consultation, d’intervention en cas de crise, d’hébergement et de soutien par les pairs. Le programme est conçu de façon à offrir un climat d’encouragement dans lequel les jeunes sont amenés à s’épanouir mentalement et physiquement.

Fonds communautaire Ontario 2020

FamilySmart – Vancouver (C.-B.)

En vue d’améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes, FamilySmart offre une formation aux fournisseurs de services, aux familles et aux jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour mieux collaborer. La formation prévoit des conversations en groupe, du travail en petite équipe, des jeux de rôle, des vidéos, des activités interactives, des discussions sur des études de cas et des histoires vécues. Le don permettra de rendre le programme de formation sur les pratiques de FamilySmart accessible par vidéo et baladodiffusion.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2020

FIREFLY – Kenora (Ont.)

FIREFLY offre des services de soutien émotionnel, physique, développemental et communautaire aux enfants du nord-ouest de l’Ontario. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, l’organisme pourra offrir des services de consultation virtuels qui permettront de réduire l’attente et d’étendre la portée des services aux jeunes qui préfèrent utiliser leur téléphone intelligent pour parler de santé mentale et de bien-être.

Fonds communautaire Ontario 2020

Fondation À Notre Santé de l’hôpital HAD – Victoriaville (Qc)

La Fondation offrira de nouveaux ateliers d’art thérapie, dont le médiateur sera un artiste professionnel accompagné d’un travailleur en santé mentale de l’hôpital. Trois séances différentes seront offertes chaque semaine, pendant 28 semaines, à plus de 500 patients hospitalisés en santé mentale, tout au long de l’année.

Fonds communautaire Québec 2020