Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

775

dons du Fonds communautaire

28 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,1 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 100 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

13 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Stella’s Circle – St. John’s (T.-N.-L.)

Stella’s Circle offre des services intégrés aux adultes confrontés à de nombreux obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la vie communautaire. Ces obstacles regroupent les problèmes de santé mentale, la toxicomanie, les traumatismes, la pauvreté, l’itinérance, les démêlés avec le système judiciaire, les lacunes sur le plan de l’alphabétisation et les longues périodes de chômage. L’aide financière permettra d’offrir dix séances de formation à chacun des 125 membres du personnel de Stella’s Circle. Ces formations porteront sur la mise en œuvre d’un modèle de soutien par les pairs pour l’organisme.

Fonds communautaire Atlantique 2020

TAO TEL-AIDE – Ottawa (Ont.)

Le service d’écoute téléphonique TAO TEL-AIDE est offert en tout temps, 365 jours par année, et vient en aide aux francophones de la région d’Ottawa-Gatineau. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, TAO TEL-AIDE créera un comité de personnes âgées pour mieux cerner les besoins des appelants âgés de 50 ans et plus, améliorer la formation des bénévoles et faire la promotion des services de TAO TEL-AIDE auprès des aînés. Cette initiative a pour but de maintenir une santé mentale positive parmi le groupe cible grâce à un service d’écoute téléphonique et de recruter des bénévoles âgés de 50 ans et plus en encourageant les jeunes retraités à mener une vie active et enrichissante.

Fonds communautaire Ontario 2020

Teach For Canada – Toronto (Ont.)

L’organisme Teach For Canada a été fondé pour favoriser la réussite des élèves et des enseignants des collectivités éloignées des Premières Nations en leur donnant du soutien et de la formation continue en santé mentale. Grâce au don de Bell, les animateurs certifiés de l’organisme formeront 50 enseignants et 300 adultes alliés, y compris des surveillants, du personnel scolaire, des administrateurs et des membres de la collectivité, au moyen du programme safeTALK. Au terme de ce projet, les enseignants et les alliés sauront reconnaître les proches nécessitant une intervention et agir afin de leur sauver la vie.

Fonds communautaire Ontario 2020

The Alex Community Health Centre – Calgary (Alb.)

Le centre de santé communautaire The Alex offrira à 100 membres de la communauté autochtone de Calgary un accès à un lieu où ils pourront bénéficier d’un soutien culturellement adapté et exempt de jugement. Cet accès est offert en réponse à la demande croissante de services adaptés aux besoins spécifiques de la communauté autochtone. Un intervenant en soutien par les pairs autochtones accueillera les personnes et assurera l’orientation dans le système, le mentorat et l’écoute active. Il jouera également le rôle de personne-ressource et de guide, veillant à faire connaître les autres programmes et services de l’organisme.

Fonds communautaire Prairies 2020

The Fort McMurray School Division – Fort McMurray (Alb.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à la commission scolaire d’engager un enseignant-conseiller autochtone qualifié, qui aura pour mandat de mettre en œuvre un programme de mentorat par les pairs et d’offrir des cours en langues cri et déné. L’enseignant-conseiller pourra présenter du contenu sur les cultures autochtones et la santé mentale, dont des notions de prévention du suicide, à 125 élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuits identifiés comme étant à risque ou ayant des besoins importants en matière de santé mentale.

Fonds communautaire Prairies 2020

The John Howard Society of North Island – Campbell River (C.-B.)

Grâce au don de Bell Cause pour la cause, cet organisme pourra offrir un programme de mentorat gratuit à une centaine de jeunes de six à dix-huit ans. Ce programme visera à développer leurs habiletés fondamentales et leur résilience pour prévenir les problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Le programme met en lien des jeunes et des mentors bénévoles adultes formés, ces derniers passeront trois heures ou plus par semaine ensemble à faire des activités récréatives.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2020

The Neighbourhood Group Community Services – Toronto (Ont.)

En partenariat avec Planned Parenthood Toronto, Ryerson University Youth Psychology Services et East Metro Youth Services (EMYS), l’organisme The Neighbourhood Group Community Services offre des soins de santé aux jeunes à risque en milieu communautaire. Le don de Bell Cause pour la cause aidera les deux cliniques de soins intégrés de l’organisme à offrir aux jeunes un accès gratuit et rapide à des services de santé mentale et sexuelle lors d’activités présentées après les classes. Près de 200 jeunes confrontés à des situations de violence, d’exploitation et de maltraitance auront accès chaque semaine à un psychologue, à un thérapeute et à du personnel infirmier pendant les heures de consultation pour les aider à surmonter l’anxiété, la dépression et les pensées suicidaires.

Fonds communautaire Ontario 2020

Victim Services of Durham Region – Whitby (Ont.)

Victim Services of Durham Region est un organisme qui fournit des services d’intervention immédiate en cas de crise et de défense des droits ainsi que du soutien financier aux victimes de crimes et de tragédies soudaines. L’un de leurs programmes permettra de venir en aide à plus de 250 survivants de la traite de personnes et de leur offrir des soins pour répondre à leurs besoins en matière de santé mentale. Les professionnels en intervention en situation de crise du programme Prevention Resources and Offering Support (PROS) offriront des services de consultation en santé mentale, de gestion de cas et de défense des droits afin d’aider les victimes à s’orienter en matière de logements sociaux, d’assistance sociale et de démarches auprès des policiers. Le programme PROS permettra aux survivants d’obtenir plus rapidement des services de consultation de longue durée conçus pour les victimes d’un traumatisme.

Fonds communautaire Ontario 2020

Ways Mental Health Support – London (Ont.)

Ways Mental Health Support est une agence agréée en santé mentale pour les enfants et les jeunes qui offre des résidences, des consultations et du soutien en temps de crise à des enfants et à des jeunes de London-Middlesex et de Chatham-Kent. Le don de Bell Cause pour la cause contribuera à la création d’un programme communautaire intensif pour les jeunes en âge de transition qui n’ont pas le soutien adéquat et qui font la transition vers l’indépendance. Ces jeunes vivaient dans une grande instabilité sur le plan du logement ou en famille d’accueil.

Fonds communautaire Ontario 2020

William Osler Health System Foundation

Bell Cause pour la cause a annoncé un don de 420 000 $ à William Osler Health (Osler) System afin d'appuyer une nouvelle clinique de stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) à l'hôpital Civic de Brampton d'Osler. La clinique fait partie du programme innovateur Stepped Care d'Osler fournissant un traitement à haute intensité à la fine pointe de la technologie à des patients atteints de maladie mentale.

Dons majeurs Ontario 2020

Windsor-Essex Therapeutic Riding Association – Essex (Ont.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra d’offrir des services de psychothérapie facilitée par le cheval à 50 premiers répondants vivant avec des traumatismes liés au stress, comme un trouble de stress post-traumatique, une dépression et de l’anxiété. L’équithérapie est une approche thérapeutique qui a comme particularité l’utilisation du cheval comme facilitateur à la croissance et à l’apprentissage. L’équipe traitante compte un spécialiste équin certifié, un spécialiste en santé mentale ainsi qu’un représentant des premiers répondants qui appliquera ses connaissances et expériences acquises dans le traitement du trouble de stress post-traumatique.

Fonds communautaire Ontario 2020

Youth Impact Jeunesse – Moncton (N.-B.)

L’objectif de Youth Impact Jeunesse est de fournir des soins et des conseils de qualité aux enfants et aux jeunes âgés de 10 à 24 ans qui ont des problèmes sociaux, émotionnels et de santé mentale. Les dons de Bell Cause pour la cause viendront en aide à QUEST Jeunesse, le centre d’accueil pour les jeunes de Youth Impact Jeunesse. Il s’agit d’un centre de ressources multiples pour les jeunes. Il offre un accès à des services de base, notamment pour l’alimentation, les vêtements, les douches et la buanderie. Il fournit également du soutien en matière de toxicomanie, d’emploi, d’éducation et de logement.

Fonds communautaire Atlantique 2020

YWCA NWT – Yellowknife (T.N.-O.)

Le don de Bell Cause pour la cause servira à embaucher et à former un employé qui soutiendra la santé mentale de 55 femmes, pour la plupart autochtones, aux prises avec une maladie mentale et qui souffrent d’un traumatisme. Le programme offrira des activités culturelles, comme le perlage et les cercles de parole, et facilitera l’accès à des ressources communautaires en santé mentale.

Fonds communautaire Territoires 2020