Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

775

dons du Fonds communautaire

28 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,1 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 100 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

13 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Abri de la Rive-Sud – Longueuil (Qc)

L’Abri de la Rive-Sud est un service d’hébergement mixte qui aide les femmes et les hommes sans-abri à sortir de la rue, à prendre leur vie en main et à occuper la place qui leur revient dans la société. Le don de Bell Cause pour la cause servira à embaucher une personne-ressource qui établira les meilleures pratiques et des outils qui comprennent une composante sur la santé mentale pour offrir des services appropriés à 600 personnes.

Fonds communautaire Québec 2020

Accès PSY – Québec (Qc)

Le don versé par Bell Cause pour la cause facilitera l’accès à des services psychologiques pour au moins 40 personnes issues de familles à faible revenu, et n’ayant pas les moyens de bénéficier de ce type de services dans le secteur privé. Ce don rendra également possible l’offre de ces services dans certaines des régions éloignées du Québec, dont le nord du Québec, l’Abitibi et la Gaspésie. Des séances de consultation sont offertes avec une réduction allant de 40 % à 70 % sur le tarif courant, en fonction des revenus de la personne.

Fonds communautaire Québec 2020

Aire ouverte

Le premier don de Bell Cause pour la cause et la Fondation Graham Boeckh viendra en aide aux centres de services pour les jeunes Aire ouverte de Laval, du Nord-de-l’Île-de-Montréal et de Sept-Îles et de quatre nouveaux emplacements actuellement en construction. Aire ouverte recevra un don d’un million de dollars répartis sur plusieurs années pour soutenir la programmation des centres existants, aider au lancement des nouveaux centres et mettre au point un modèle de gouvernance partagé et des mesures normalisées.

Dons majeurs Québec 2020

Alternative Naissance – Montréal (Qc)

Alternative Naissance offre des activités et des services visant à vivre l’arrivée d’un enfant de la façon la plus humaine possible et à soutenir les familles au cours de la période postnatale. Le don permettra la tenue de rencontres de soutien au post-partum pour 38 nouvelles mères et leur partenaire, afin de soutenir et apaiser les parents qui vivent un deuil postnatal, ou qui ont fait l’expérience d’un accouchement difficile. Les rencontres offertes comprendront dix séances de soutien en deuil postnatal, et trois séries de douze rencontres à la suite d’un accouchement difficile, soutenant ainsi 50 femmes par an.

Fonds communautaire Québec 2020

AQPAMM : Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale – Montréal (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause sera utilisé pour l’outil en ligne T’as ta place!, qui cible les jeunes agissant en tant qu’aidants pour des membres de leur famille aux prises avec des problèmes de santé mentale. L’outil vise à les aider à comprendre l’importance du rôle qu’ils jouent dans le rétablissement de leurs êtres chers. Le programme appuiera 159 jeunes qui sont des aidants pour des membres de leur famille vivant avec une maladie mentale. Il offrira du soutien psychosocial le jour même, par message texte ou en personne, des ateliers d’information en ligne, ainsi que des séances d’art-thérapie et de dramathérapie sur l’île de Montréal.

Fonds communautaire Québec 2020

Association québécoise pour la réadaptation psychosociale – Québec (Qc)

Le Grand Rassemblement Jeunesse en Santé Mentale est un projet axé sur la création d’une communauté de jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale, au sein de laquelle ils peuvent raconter les expériences qu’ils ont vécues. L’objectif est d’offrir les services dans de nouvelles zones géographiques, afin d’atteindre plus de jeunes. Quatre-vingt-cinq participants de cinq régions québécoises différentes bénéficieront de ce programme.

Fonds communautaire Québec 2020

CAMÉÉ – Montréal (Qc)

Le CAMÉÉ ajoutera un nouveau volet à un programme destiné aux jeunes. Cet ajout complète ses services existants, qui sont actuellement offerts uniquement aux adultes de Montréal-Nord. Le don de Bell Cause pour la cause sera utilisé afin de meubler et équiper un espace de manière chaleureuse. Il aidera également 150 jeunes de différentes origines ethnoculturelles, âgés de 18 à 30 ans, à prendre en main leur santé lors des premiers signes et manifestations de maladie mentale. Grâce à des outils d’autogestion, les jeunes seront épaulés tout au long de leur rétablissement lors de problèmes de santé mentale comme l’anxiété, ou le fait d’entendre des voix envahissantes.

Fonds communautaire Québec 2020

CAP (Centre d’apprentissage parallèle de Montréal) – Montréal (Qc)

Grâce au don de Bell Cause pour la cause, le CAP sera en mesure d’augmenter le nombre de ses ateliers d’art-thérapie, en plus de pouvoir les offrir en soirée et pendant les fins de semaine. Le projet contribue à améliorer la santé mentale de 300 participants vivant dans le centre-ville de Montréal. Par l’intermédiaire d’un processus de création personnalisé et de la préparation d’une exposition de leurs œuvres d’art, ils ont la possibilité d’apprendre comment mieux gérer leurs émotions dans un environnement stimulant et chaleureux.

Fonds communautaire Québec 2020

Centre d’expertise Poids, Image et Alimentation (CEPIA) de l’Université Laval – Québec (Qc)

Géré par le Centre d’expertise Poids, Image et Alimentation (CEPIA) de l’Université Laval, le don versé par Bell Cause pour la cause aidera au développement et à la mise en œuvre d’un programme de prévention, de dépistage et d’intervention. Destiné aux jeunes Québécois âgés de 14 à 24 ans souffrant d’hyperphagie (c’est-à-dire d’un appétit excessif et anormal), ce programme comprendra un volet de prévention, une plateforme Web présentant du matériel éducatif, de même qu’un test de dépistage instantané. Le matériel inclura également des capsules vidéos et des textes descriptifs, des tests éclair, ainsi que des références bibliographiques et professionnelles.

Fonds communautaire Québec 2020

Centre de pédiatrie sociale de Lévis – Lévis (Qc)

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis emploie une approche de santé globale centrée sur l’enfant, basée sur la prévention et l’éducation auprès des familles dans les milieux à risque. Grâce à l’aide financière de Bell Cause pour la cause, une ressource supplémentaire spécialisée en santé mentale pourra être ajoutée. Elle aidera les travailleurs sociaux de l’équipe à intervenir et à soutenir les besoins de 670 enfants, aux prises avec des problèmes de santé mentale, et vivant dans un environnement les rendant très vulnérables.

Fonds communautaire Québec 2020

Centre de pédiatrie sociale de Québec – Québec (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra au centre d’offrir ses ateliers d’art-thérapie à un plus grand nombre d’enfants et d’adolescents. Grâce à cette aide financière, les intervenants et l’art-thérapeute pourront offrir des ateliers d’art-thérapie à 20 enfants, soit des séances individuelles hebdomadaires pendant 12 mois. L’objectif de ces ateliers est de développer la résilience et la confiance en soi de chaque enfant, ainsi que de favoriser la santé mentale et de meilleurs comportements à l’école et à la maison.

Fonds communautaire Québec 2020

Centre de pédiatrie sociale Laval – Laval (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause financera le salaire d’un artothérapeute qui animera de nouveaux ateliers conçus pour aider les jeunes de 14 ans et moins qui vivent dans des habitations à loyer modéré à Laval. Le projet cible les enfants qui ont un diagnostic de trouble anxieux, qui vivent avec un parent qui a des problèmes de santé mentale ou qui ont vécu un traumatisme important après avoir émigré. Les groupes d’art-thérapie aideront 24 enfants pendant 33 semaines.

Fonds communautaire Québec 2020

Centre de Prévention du Suicide de Senneterre – Senneterre (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à l’organisme d’embaucher une ressource supplémentaire pour un projet lié à la prévention du suicide. L’objectif est d’aider des personnes à sortir de l’isolement en participant à des activités organisées afin de prévenir le développement d’idées suicidaires et améliorer leur qualité de vie, ce qui modifiera leur conception de la vie. Ce projet augmentera le nombre d’activités de mieux-être, offertes de deux à cinq fois par semaine, ce qui bénéficiera aux 60 personnes qui en profitent déjà et à celles qui sont référées à l’organisme.

Fonds communautaire Québec 2020

Centre de Rétablissement le Renfort – Alma (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause sera consacré à un projet qui vise à informer, éduquer et outiller plus de 300 jeunes âgés de 10 à 17 ans qui font face aux manques de services en santé mentale au Saguenay. Les sommes accordées financeront le salaire d’un travailleur social. Ce dernier fournira de l’aide lors d’ateliers de groupes, de discussions et d’événements de sensibilisation dans les écoles primaires et secondaires, les centres jeunesse ainsi que lors d’événements comme des festivals estivaux. Les jeunes pourront poser des questions, découvrir des services qui leur sont accessibles et obtenir des recommandations lorsque nécessaire.

Fonds communautaire Québec 2020

Centre Inter-Section – Gatineau (Qc)

Le Centre Inter-Section offrira un nouveau programme d’activité physique personnalisé soutenu par un infirmier kinésiologue pour les patients avec de graves problèmes de santé mentale qui sont devenus inactifs. Le projet revoit la gestion des programmes d’activité physique en utilisant des approches personnalisées, du soutien social, des changements graduels et une participation active comme principes directeurs. Ces principes sont au cœur du programme, qui soutiendra 125 personnes. Le don soutiendra également un plan de transfert des connaissances et de formation pour qu’un conseiller puisse assurer la pérennité du service.

Fonds communautaire Québec 2020