Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Centre prévention suicide Faubourg – Saint-Jérôme (Qc)

En réponse à une demande croissante, le don de Bell Cause pour la cause sera utilisé pour embaucher un intervenant professionnel formé en intervention de crise suicidaire, afin de réduire les temps d’attente pour les groupes de soutien au deuil. Cela permettra à l’organisme de continuer d’offrir ses services gratuitement et en tout temps à environ 8 000 résidents de la région des Laurentides.

Fonds communautaire Québec 2020

Cercle des 4 vents – Montréal (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause sera consacré au programme permanent d’ateliers de thérapie par l’art dramatique avec assistance animale pour 48 jeunes de 2 à 30 ans victimes de sévices et aux prises avec des impulsions violentes contre eux-mêmes ou d’autres personnes. Le don servira à acheter du matériel artistique, des instruments de musique et des livres à l’intention de 48 participants au cours de 12 ateliers à la Ferme L’Auteuilloise à Laval.

Fonds communautaire Québec 2020

Cirque Hors Piste – Montréal (Qc)

Cirque Hors Piste se servira du don de Bell Cause pour la cause afin de mettre en œuvre un projet de cinq mois destiné à 45 jeunes de Montréal, de Kuujjuaq et d’Igloolik aux prises avec des problèmes de santé mentale. Le projet est une expérience collaborative de création à l’aide des arts du cirque, au cours duquel les jeunes travaillent ensemble à la préparation d’une prestation. Composé de huit ateliers portant sur le cirque social, le projet permettra aux équipes de sensibilisation de gagner la confiance de jeunes difficiles d’approche et de fixer des objectifs sociaux avec chacun d’eux. Il vise également à aider les participants à développer des habitudes de vie qui favoriseront le bien-être physique et mental.

Fonds communautaire Québec 2020

Dépôt centre communautaire d’alimentation – Montréal (Qc)

Le Dépôt se servira du don de Bell pour agrandir un jardin collectif, ce qui favorisera la santé et le mieux-être en offrant trois séances hebdomadaires de jardinage pour les citoyens vulnérables. Soixante patients touchés par des problèmes de santé mentale peuvent ainsi bénéficier de ces séances d’hortithérapie. Une étroite surveillance, exercée par des travailleurs sociaux et des partenaires communautaires, permettra aux participants de prendre connaissance du soutien offert par la collectivité et d’être assistés pour demander de l’aide si nécessaire.

Fonds communautaire Québec 2020

École de musique Alain-Caron – Rivière-du-Loup (Qc)

Le projet Espace Transition favorise une approche d’intervention axée sur le rétablissement personnel. Il fait également la promotion d’une participation active chez les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale, par l’intermédiaire d’activités de création. Des espaces de création à l’École de musique Alain-Caron permettront à 40 jeunes participants d’exprimer leur potentiel créatif, ce qui constitue une méthode d’intervention novatrice en complément des thérapies traditionnelles dans les hôpitaux.

Fonds communautaire Québec 2020

Fondation À Notre Santé de l’hôpital HAD – Victoriaville (Qc)

La Fondation offrira de nouveaux ateliers d’art thérapie, dont le médiateur sera un artiste professionnel accompagné d’un travailleur en santé mentale de l’hôpital. Trois séances différentes seront offertes chaque semaine, pendant 28 semaines, à plus de 500 patients hospitalisés en santé mentale, tout au long de l’année.

Fonds communautaire Québec 2020

Fondation du Centre jeunesse de Montréal – Montréal (Qc)

La Fondation du Centre jeunesse de Montréal mobilise la collectivité pour soutenir le Centre jeunesse de Montréal, qui a pour but d’améliorer le bien-être et l’intégration sociale des jeunes sur l’île de Montréal. Le don de Bell Cause pour la cause sera utilisé pour augmenter le nombre de salles d’apaisement sensoriel dans le centre. Ces salles d’apaisement sensoriel offrent aux enfants des espaces sûrs pour se calmer et commencer leur introspection.

Fonds communautaire Québec 2020

Fondation Santé Beauce-Etchemin – Saint-Georges (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra de financer le salaire d’un professionnel de la santé mentale, qui mettra sur pied une nouvelle banque de référence d’autosoins pour les personnes vivant quotidiennement avec des troubles d’anxiété. Le projet sera effectué en collaboration avec un chercheur et un gestionnaire de projet du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS). Une formation sera également offerte à 50 autres employés du CISSS qui offrira le nouveau service, afin d’aider un millier de personnes.

Fonds communautaire Québec 2020

Fondation Santé Urbaine – Montréal (Qc)

La Fondation Santé Urbaine utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour se procurer de l’équipement de loisir thérapeutique pour le Café des Pairs, un lieu de rencontre ouvert à 2 500 patients en santé mentale, bien situé à l’hôpital Notre-Dame. Le Café offre un espace sans stigmatisation en dehors du cadre thérapeutique formel où les usagers peuvent échanger des idées, socialiser et avoir accès à des ordinateurs pour des formations et pour utilisation personnelle.

Fonds communautaire Québec 2020

Fonds diversité Bell Cause pour la cause

Nous avons annoncé la création du Fonds diversité #BellCause pour la cause de cinq millions de dollars, qui aura pour but de soutenir la santé mentale et le bien-être au sein des communautés noires, autochtones et de couleur de partout au Canada.

Fonds diversité Québec 2020

Intègr’action jeunesse – Québec (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause sera consacré à la mise en œuvre d’ateliers de cuisine qui constitueront à la fois un outil d’intervention et un projet éducatif, auprès de 90 jeunes à risque dans quatre écoles secondaires. Ils visent à développer les talents culinaires des participants, à les sensibiliser quant à l’adoption de saines habitudes de vie et à favoriser leur implication sociale. Les ateliers sont supervisés par un chef et un travailleur social œuvrant en étroite collaboration avec des professeurs et des représentants d’organismes communautaires, afin d’améliorer la santé mentale des jeunes.

Fonds communautaire Québec 2020

L’Amarrage – Val-Bélair (Qc)

Grâce au don de Bell Cause pour la cause, le nombre d’ateliers de prévention personnalisés passera de deux à trois, de manière à aider 45 personnes autochtones de la région de Québec. La préparation des ateliers est une collaboration entre les participants et l’intervenant, et ils sont adaptés aux caractéristiques culturelles et sociales propres aux communautés autochtones. Dans le cadre des ateliers, un langage adapté et des exemples significatifs sont utilisés en intégrant une approche holistique et la sécurité culturelle comme façon de soutenir et de favoriser la santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2020

La Fondation de ma vie

Bell Cause pour la cause annonce la remise d'un don de 225 000 $ à la Fondation de ma vie pour le réaménagement de cinq services en psychiatrie dans trois hôpitaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le don de Bell, en plus de l'investissement de 75 000 $ de la Fondation, aura une incidence considérable sur les patients de la région et leurs familles en leur offrant un meilleur soutien, près de chez eux.

Dons majeurs Québec 2020

La rue des Femmes – Montréal (Qc)

En collaboration avec des partenaires du domaine de la santé publique, le don de Bell Cause pour la cause permettra l’expansion de la gamme d’activités et de services de soins thérapeutiques offerts à 1 600 femmes itinérantes du centre-ville de Montréal. Les activités et les services comprennent la psychothérapie, l’art-thérapie, la dramathérapie, la consultation en toxicomanie et une chorale.

Fonds communautaire Québec 2020

Le 2159 – Longueuil (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause sera utilisé pour embaucher un travailleur social supplémentaire. Celui-ci sera responsable de faire les suivis psychosociaux de 175 jeunes à risque âgés de 15 à 25 ans, dont beaucoup souffrent de problèmes de santé mentale divers. Ce projet a pour but de prévenir et de contrer l’itinérance, la criminalité et l’exploitation sexuelle, tout en aidant les jeunes à rompre leur isolement et à développer leur autonomie.

Fonds communautaire Québec 2020