Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Alternative Residences Alternatives – Dieppe (N.-B.)

L’organisme offre un éventail de logements communautaires comprenant des services de soutien et des commodités à plus de 74 adultes vivant avec des problèmes de santé mentale dans la région du Grand Moncton. Grâce au soutien du Fonds communautaire, l’organisme pourra engager un travailleur social qui aidera les résidents à accéder aux soins de santé mentale appropriés, qui encouragera leur croissance personnelle et qui sensibilisera la communauté. Les services et les soins, offerts par le biais de soutien personnalisé en ce qui concerne le budget, l’épicerie, la planification de menu, les tâches domestiques, l’éducation, les soins médicaux, le soutien émotionnel, la connaissance sociale et les activités récréatives, permettront aux résidents de vivre de façon plus indépendante.

Fonds communautaire Atlantique 2021

Association canadienne pour la santé mentale division de l’Île-du-Prince-Édouard – Charlottetown (Î.P.-É.)

La mission de l’ACSM de l’Île-du-Prince-Édouard est de faciliter l’accès aux ressources dont les gens ont besoin pour préserver et améliorer leur santé mentale et leur intégration dans la société, développer leur résilience et se rétablir d’une maladie mentale. Le don de Bell Cause pour la cause financera son programme de prévention du suicide, l’atelier ACTT (Ask, Care, Talk, Tell) For Life. Ce programme offert à tous les élèves de neuvième année dans la province utilise des discussions interactives, des outils d’apprentissage et de nombreuses courtes vidéos présentées par un animateur formé. Il explore de manière sécuritaire la santé mentale et le suicide avec des jeunes âgés de 13 à 19 ans.

Fonds communautaire Atlantique 2021

Burin Peninsula Health Care Foundation – Burin (T.-N.L.)

Burin Peninsula Health Care Foundation (BPHCF) est située sur la côte sud de Terre-Neuve et dessert la population des localités rurales et éloignées. La BPHCF vise à améliorer l’accès et à étendre la prestation des services en matière de santé mentale et de dépendance en ouvrant six cliniques sans rendez-vous dans des localités éloignées. Le don de Bell Cause pour la cause aidera à établir et à agrandir les cliniques.

Fonds communautaire Atlantique 2021

Family Plus/Life Solutions - Saint John (N.-B.)

Family Plus/Life Solutions propose des services de consultation professionnelle, d’éducation et de représentation pour les familles et les individus de Saint John. Ses thérapeutes professionnels agréés offrent des services de consultation clinique pour une multitude d’enjeux, dont l’anxiété, la dépression, les conflits conjugaux ou familiaux ainsi que des traitements pour les enfants, les jeunes et les adultes victimes d’abus sexuels. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, l’organisme pourra offrir plus de 200 séances de consultation subventionnées dans le cadre de son programme ACTION (accessibilité, connexion, triage et information sur les besoins) portant sur la santé mentale et la dépendance. ACTION offre un accès coordonné par téléphone à ses services et aux services des organismes partenaires.

Fonds communautaire Atlantique 2021

HeartWood Centre for Community Youth Development – Halifax (N.-É.)

Le HeartWood Centre for Community Youth Development permettra de lancer le projet HeART, un programme artistique de mieux-être mental, pour les jeunes et par les jeunes, fondé par Kayla Bernard, une jeune Mi’kmaq de la communauté de la Première Nation de Sipekne’katik. Le projet HeART vise à répondre au besoin qu’ont les jeunes de Halifax de développer des capacités d’adaptation de base en matière de santé mentale et d’accéder à des projets artistiques à caractère non compétitif. Dans le cadre de ce programme, les jeunes s’expriment par le biais de diverses formes créatives, tout en apprenant et en pratiquant la pleine conscience dans un environnement de soutien par les pairs.

Fonds communautaire Atlantique 2021

Hope Blooms – Halifax (N.-É.)

Hope Blooms encourage des jeunes âgés entre 5 et 18 ans et vivant dans des quartiers marginalisés à réaliser leur plein potentiel, à devenir des agents de changement positifs dans leur milieu de vie et à se bâtir un avenir meilleur par l’entremise de l’éducation expérientielle. Grâce au don de Bell Cause pour la Cause, l’organisme embauchera un conseiller en orientation jeunesse pour offrir du soutien individuel aux adolescents, promouvoir l’accès aux services de santé mentale et aux thérapeutes cliniques ainsi que bâtir des ponts entre les jeunes de Hope Blooms et leur école afin de les soutenir et les garder activement engagés.

Fonds communautaire Atlantique 2021

Jacob Puddister Memorial Foundation - St. John’s (T.-N.L.)

Jacob Puddister Memorial Foundation se consacre à offrir des ressources en santé mentale aux jeunes âgés de 12 à 35 ans à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle offre du soutien facile d’accès en matière de santé mentale, en se spécialisant dans la thérapie donnée par du personnel instruit en matière de traumatisme et d’identité LGBTQIA+. Le don de Bell Cause pour la cause aidera l’organisme à étendre ses heures d’ouverture et à offrir des services de conseil gratuits aux jeunes dans le besoin et qui sont actuellement sur une liste d’attente.

Fonds communautaire Atlantique 2021

John Howard Society New Brunswick Fundy Region - Saint John (N.-B.)

Depuis plus de 60 ans, la Société John Howard de Saint John vient en aide aux personnes et aux familles qui risquent d’avoir des démêlés avec la justice ou qui ont été touchées par l’appareil de justice pénale. Le don de Bell Cause pour la cause permettra d’offrir une centaine d’heures supplémentaires de consultation fondée sur les forces et les solutions. Ce type de consultation s’appuie sur des questions claires, orientées vers la recherche de solutions et principalement centrées sur les changements souhaités dans l’avenir immédiat.

Fonds communautaire Atlantique 2021

New Dawn Community Development Educational Foundation – Sydney (N.-É.)

Le projet Santé Mentale pour Tous améliorera les capacités de 30 premiers répondants des services médicaux d’urgence, y compris des pompiers. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, l’organisme offrira gratuitement de la formation sur les premiers soins en santé mentale (notamment la formation FATIS pour la prévention du suicide) et sur les interventions d’urgences non violentes à des intervenants en cas d’urgence bénévoles.

Fonds communautaire Atlantique 2021

Our Health Centre Association – Chester (N.-É.)

Our Health Centre Association fournit des soins de santé communautaires, y compris des services en matière de santé mentale et de toxicomanie, aux résidents du district de la municipalité de Chester et des environs. Adoptant les meilleures pratiques d'un autre établissement de soins de santé respecté dans la communauté, leur clinique sans rendez-vous PAUSE : Mental Health Walk-In Clinic offre gratuitement des conseils et des traitements relatifs à la santé mentale, des services d’intervention précoce et du soutien social aux clients et aux familles. Le financement de Bell Cause pour la cause les aidera à accroître leur capacité et à mieux servir plus de 600 clients en augmentant le nombre de conseillers qui les soutiendront.

Fonds communautaire Atlantique 2021

South and Central Health Foundation - Grand Falls-Windsor (T.-N.L.)

Cet organisme répond aux besoins d’environ 60 000 personnes au sud et au centre de l’île de Terre-Neuve. Le don de Bell aidera à équiper une pièce multisensorielle pour son centre de santé mentale et de dépendance pour les jeunes, nommé The Hope Valley Youth Treatment Centre. Les traitements offerts au centre comprennent des consultations individuelles, en groupe et familiales. Une pièce sensorielle, ajoutée au programme de santé mentale et de dépendance du centre, offrira un soutien à la gestion du stress, aux niveaux d’anxiété et aux problèmes de comportement en favorisant le calme et le contrôle des émotions.

Fonds communautaire Atlantique 2021

VON (Victorian Order of Nurses) Nova Scotia Branch – Halifax (N.-É.)

VON offre des soins infirmiers, de l’accompagnement à domicile, ainsi que des ressources et des services de proximité, dont la popote roulante pour les aînés et les personnes avec des limitations. Des programmes de jour pour les adultes dépendants et les personnes atteintes de démence sont également offerts partout en Nouvelle-Écosse. Le don de Bell Cause pour la cause à l’organisme permettra à son personnel de soutien et de services communautaire, qui aide des personnes vulnérables et sujettes aux problèmes de santé mentale, de suivre une formation de premiers soins en santé mentale.

Fonds communautaire Atlantique 2021