Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Access Alliance Multicultural Health and Community Services – Toronto (Ont.)

Cet organisme propose des services de santé, d’établissement et d’autres services pertinents aux immigrants et aux réfugiés en situation de vulnérabilité. Son projet vise à accompagner les femmes qui sont plus à risque de subir de la violence conjugale en raison de la crise de la COVID-19. Ce projet d’art expressif, guidé par les traumatismes et des techniques d’art-thérapie adaptées à différentes cultures, mobilisera un grand nombre de fournisseurs de services alliés et stimulera le soutien entre pairs afin d’offrir aux personnes un espace en ligne et en personne sûr et solidaire, prônant la résilience. Au moyen de techniques artistiques soigneusement sélectionnées, cette intervention abordera les problèmes de santé mentale associés à la honte, à la stigmatisation, à l’isolement et aux traumatismes résultant de la violence conjugale.

Fonds communautaire Ontario 2021

African Community Wellness Initiative

Les services de conseil afrocentriques de l’African Community Wellness Initiative seront dirigés par des praticiens qui offriront annuellement des conseils thérapeutiques et des séances psychoéducatives de groupe ancrés dans la culture pour 75 femmes et jeunes des communautés africaines et caribéennes et noires.

Fonds diversité Ontario 2021

Alexandra Park Community Centre (APCC) – Toronto (Ont.)

L’organisme travaillera avec des experts et des consultants en santé mentale pour monter une formation portant sur la thérapie du comportement cognitif fondée sur la communauté pour le personnel de première ligne qui travaille et qui interagit avec des personnes atteintes de graves maladies mentales. On demande souvent au personnel de première ligne d’administrer des soins et du soutien en santé mentale aux participants du programme, même si beaucoup n’ont pas les compétences nécessaires pour y arriver efficacement. Avec le don de Bell, cette formation basée sur des données probantes fournira des outils pratiques et des techniques au personnel pour évaluer et intervenir lorsque requis.

Fonds communautaire Ontario 2021

Association canadienne pour la santé mentale Champlain Est – Hawkesbury et Cornwall (Ont.)

La mission de l’Association canadienne pour la santé mentale Champlain Est est de promouvoir et d’améliorer la santé mentale de sa population en fournissant des programmes et des services de proximité. Son programme Living Life to the Full est conçu pour aider les personnes à affronter les défis quotidiens et à acquérir des compétences en autogestion en utilisant les principes de la thérapie cognitivo-comportementale. Présentés par deux animateurs, ces cours viendront en aide à 96 personnes.

Fonds communautaire Ontario 2021

Association canadienne pour la santé mentale d’Algoma - Sault Ste. Marie (Ont.)

Ce partenariat d’organismes vise à offrir un programme d’aide en santé mentale à l’intention des personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas se faire soigner. Le Community Wellness Bus améliorera l’accès et les résultats pour les résidents de quartier mal desservis, priorisera la santé mentale et les dépendances et optimisera les soins de santé généraux pour des personnes ayant des conditions qui sont mieux gérés en milieu extrahospitalier. Il offrira à ces citoyens la possibilité d’être mis en contact avec des services et des ressources en matière de santé mentale dans la région de Sault Ste. Marie. Ce programme proposera des soins de proximité au lieu de supposer que les citoyens se rendent dans des centres de soins traditionnels. Il sera organisé par les partenaires désignés et mobilisera du soutien clinique, du soutien entre pairs, et du soutien par du personnel clinique formé afin d’offrir des soins, de l’information et d’autres éléments essentiels aux résidents de divers secteurs.

Fonds communautaire Ontario 2021

Association canadienne pour la santé mentale de Kenora – Kenora (Ont.)

L’Association canadienne pour la santé mentale prévoit élaborer une stratégie de prévention à long terme afin d’améliorer la vie de nombreux citoyens du Nord-ouest de l’Ontario en leur fournissant les outils et les ressources nécessaires pour prévenir la multiplication des symptômes de la maladie mentale. Le don de Bell Cause pour la cause servira à engager un coordonnateur attitré en prévention et sensibilisation à temps partiel au sein de l’agence. Le coordonnateur tissera des liens avec les acteurs locaux et offrira davantage de soins aux gens grâce à des programmes existants tels que Skills for Safer Living, Mental Health First Aid et Mental Health Works.

Fonds communautaire Ontario 2021

Association canadienne pour la santé mentale de la région d’Halton – Oakville (Ont.)

Avec le don de Bell, l’Association canadienne pour la santé mentale de la région d’Halton offrira des consultations gratuites à 375 adultes, personnes âgées et jeunes de plus de 16 ans qui ont besoin de soutien en matière de santé mentale et de dépendance. Les conseillers rencontreront ces personnes lors de séances individuelles pour travailler sur de nombreuses préoccupations et vulnérabilités, dont la dépression, l’anxiété, la consommation et la dépendance aux substances, les pensées suicidaires et d’autres problèmes qui peuvent affecter leur santé mentale et leur bien-être.

Fonds communautaire Ontario 2021

Association canadienne pour la santé mentale de Sudbury – Sudbury (Ont.)

En raison de la crise de la COVID-19, l’Association canadienne pour la santé mentale de Sudbury est actuellement incapable de fournir à ses employés de la formation essentielle en santé mentale fondée sur des données probantes. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, elle pourra offrir des formations de premiers soins en santé mentale, FATIS et safeTALK par six formateurs additionnels certifiés pour ces programmes, venant ainsi en aide à près de 700 personnes.

Fonds communautaire Ontario 2021

Bénévolat d'entraide aux communicateurs – Toronto (Ont.)

La mission de cet organisme de bienfaisance est de soutenir la santé et le bien-être de tous les individus dans le secteur des médias, du marketing et de la communication au Canada. La crise actuelle de la COVID-19 a profondément affecté la santé mentale des membres de l’industrie, et les patrons de l’organisme sont soutenus efficacement par un personnel formé, certifié et préparé. L’objectif du projet est de réduire la stigmatisation et de mettre les gens en contact avec les services de santé mentale de Bénévolat d’entraide aux communicateurs (BEC) : ligne d’aide, LifeSpeak, Togetherall et AbilitiTCCi. Grâce au don de Bell, une formation et une certification de premiers soins en santé mentale seront offertes à 105 membres supplémentaires de l’industrie.

Fonds communautaire Ontario 2021

Big Brothers and Sisters of South-West Durham – Ajax (Ont.)

Le programme Switch Gears 2.0 – Enhancing Young Men’s Mental Health fait participer des jeunes garçons de 10 à 14 ans, pendant 10 semaines, à des discussions de groupe virtuelles, à des activités et à des jeux pour promouvoir et enseigner une santé mentale positive. Sous la direction de mentors masculins adultes formés, chaque semaine met en avant un sujet en lien avec la santé mentale des hommes comme l’anxiété, la dépression, la gestion du stress, la prévention de la violence, les aptitudes à la communication et la résilience. Avec le don de Bell Cause pour la cause, l’organisme recrutera jusqu’à 50 jeunes garçons supplémentaires pour son programme en matière de santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2021

Big Brothers Big Sisters of York - Aurora & York Region (Ont.)

Le projet Strengthening Resiliency s’adresse aux enfants et aux jeunes (de 6 à 17 ans) qui présentent des risques élevés en matière de santé mentale. Ces jeunes ont personnellement été confrontés à des problèmes de santé mentale, ont un aidant souffrant d’une maladie mentale, et certains ont subi des traumatismes et des épreuves dont la science a démontré qu’ils avaient des effets négatifs durables à l’âge adulte. Les participants au projet sont jumelés avec un mentor adulte soigneusement sélectionné pour un soutien individualisé d’une durée de 6 à 36 mois. Le don de Bell servira à l’embauche de personnel supplémentaire pour gérer efficacement la hausse de la demande de services et réduire la liste d’attente.

Fonds communautaire Ontario 2021

Centre de santé autochtone Wabano

Le projet « Mother » réalisera un court métrage de style documentaire pour partager les histoires de mères autochtones qui ont été victimes de racisme au moment où elles auraient dû se sentir le plus en sécurité : lorsqu’elles donnaient naissance à leurs enfants. Ce film fera partie du programme éducatif existant Wabano-win de Wabano. Ce programme offre une formation sur la sécurité culturelle autochtone aux professionnels de la santé et attire des centaines de fournisseurs et d’administrateurs de soins de santé chaque année. Le documentaire contribuera à sensibiliser les gens au racisme anti-autochtone dans les soins de maternité de la capitale nationale et à leur faire comprendre les répercussions de ce type de racisme sur le bien-être mental des familles autochtones.

Fonds diversité Ontario 2021

Centre de santé communautaire TAIBU

Le projet « Community Healing Project » créera un espace d’affirmation culturelle sécuritaire où les communautés noires peuvent se réunir pour se soutenir mutuellement ainsi que pour cheminer vers la guérison et la résilience. Au sein de cet espace, elles pourront également appeler les autres à l’action. Le projet va rejoindre et mobiliser environ 150 membres de diverses communautés noires afin qu’ils prennent part à des cercles de guérison communautaires. Ce projet comprend également la réalisation d’un documentaire portant sur les méthodes afrocentriques d’organisation de cercles de guérison. Ce documentaire sera diffusé lors de la Semaine de la santé mentale des Noirs en mars 2022. Le documentaire sera un outil pour encourager les intervenants de la communauté à participer à une séance d’engagement en gestion des connaissances visant à sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale dans les communautés noires et à explorer les façons de changer la situation.

Fonds diversité Ontario 2021

Centre for Mindfulness Studies – Toronto (Ont.)

CARE est un programme de six semaines de pleine conscience pour la santé mentale fondé sur des données probantes et mis sur pied par le Centre for Mindfulness Studies. Il s’adresse aux soignants, aux travailleurs de première ligne et aux travailleurs essentiels et vise à développer et préserver un bien-être émotionnel face aux défis personnels et professionnels posés par la crise de la COVID-19. Le projet élargira le programme auprès de 300 travailleurs partout en Ontario, ce qui augmentera sa portée et son accessibilité géographique. Un volet de formation des formateurs sera aussi ajouté pour 20 participants qui offriront des séances de pleine conscience aux clients dans leur collectivité.

Fonds communautaire Ontario 2021

Christie Refugee Welcome Centre – Toronto (Ont.)

Avec le don de Bell Cause pour la cause, l’organisme offrira un service complet de gestion des cas, et des recommandations en matière de santé mentale pour les mineurs séparés nouveaux arrivants non accompagnés et les enfants réfugiés vulnérables qui doivent se démener dans le processus de demande d’asile et qui n’ont pas de statut au Canada. Ce programme de gestion de cas, adapté aux besoins individuels de chaque enfant réfugié, fournira des services dans le cadre de la démarche de l’enfant, une coordination avec les organismes de protection de l’enfance pour assurer un soutien dans une optique tenant compte des traumatismes et de la culture. Il plaidera également auprès des écoles locales et des fournisseurs de soins de santé mentale pour s’assurer que l’enfant reçoit une éducation et des soins médicaux et de santé mentale appropriés.

Fonds communautaire Ontario 2021