Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Delta Family Resource Center

« You Can’t Pour From an Empty Cup » est un partenariat entre Bell Cause pour la cause et Delta Family Resource Center qui proposera des groupes de soutien ainsi que des services-conseils gratuits et culturellement adaptés aux familles noires et racisées du nord-ouest de Toronto. Au moment où nous sommes confrontés à la réalité de la hausse des problèmes de santé mentale liés à la COVID-19, ce programme innovant peut aider jusqu’à 200 membres de la communauté, des familles, des soignants et des travailleurs de première ligne qui accompagnent des personnes présentant des problèmes de santé mentale.

Fonds diversité Ontario 2021

EveryMind Mental Health Services – Mississauga (Ont.)

EveryMind Mental Health Services est l’un des plus grands organismes de santé mentale au Canada pour les enfants et les jeunes. Avec le don de Bell Cause pour la cause, ils recruteront un conseiller et un médecin thérapeute qui se concentreront sur les jeunes et les jeunes adultes de 18 à 25 ans. Ils répondront aux besoins urgents de 83 jeunes présentement touchés par la santé mentale et maintenant plus à risque en raison de la pandémie de COVID-19.

Fonds communautaire Ontario 2021

Family Services Ottawa – Ottawa (Ont.)

TRANScending Isolation est un partenariat interne entre les programmes pour les parents et Around the Rainbow des Services à la famille d’Ottawa, animé conjointement par un expert en la matière et une personne qui s’identifie comme trans+ pour 44 jeunes de 16 à 24 ans qui s’identifient comme trans+ et leurs familles. Le service de soutien comprend une séance d’accompagnement pour les parents, trois groupes virtuels d’une durée de huit semaines pour les familles des jeunes trans+, des séances de groupe et des consultations sur la connaissance de soi, l’anxiété et la dépression, la communication, les relations parent-enfant et la dysphorie corporelle.

Fonds communautaire Ontario 2021

For Youth Initiative (FYI) – Toronto (Ont.)

La circonscription de York-Sud Weston est confrontée à des défis uniques et les jeunes qui y vivent sont frappés de façon disproportionnée par la pauvreté, le racisme et d’autres barrières systémiques. Le projet de l’organisme vise à ajouter à son programme de gestion des cas existant une thérapie individuelle et de groupe basée sur les traumatismes. Ce projet prévoit la mise en place d’une thérapie individuelle par un travailleur social agréé et d’une thérapie de groupe par des psychothérapeutes soucieux des traumatismes et ayant des connaissances spécialisées et de l’expérience auprès de jeunes noirs et racisés.

Fonds communautaire Ontario 2021

Hillside Elementary School at Kettle and Stony Point First Nation

Le programme « Land as Our First Teacher » aidera les élèves de l’école primaire Hillside à accéder aux concepts liés à ce que « la Terre enseigne », notamment les relations, la confiance, l’attention, la réciprocité, la responsabilité et la réconciliation dans un contexte autochtone. En retour, la Terre soutiendra la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle de nos élèves.

Fonds diversité Ontario 2021

Hong Fook Mental Health Association – Scarborough (Ont.)

Les besoins en matière de santé mentale sont en forte hausse au sein de la jeunesse asiatique, comme l’anxiété et la dépression en lien avec la crise de la COVID-19, les défis qu’ils affrontent lors du passage à l’âge adulte, la dégradation de la relation entre les parents et les enfants à cause d’un écart générationnel et culturel, et le manque de soutien venant d’amis et de pairs. Le don de Bell financera l’expansion de son programme de consultation sans rendez-vous et à court terme dans la région du Grand Toronto.

Fonds communautaire Ontario 2021

Iris the Dragon – Perth (Ont.)

Iris the Dragon fournit des ressources pour mieux comprendre et gérer la santé mentale des enfants, plus particulièrement durant la crise de la COVID-19. Avec le don de Bell Cause pour la cause, l’organisme imprimera et distribuera son nouveau livre Kids Let’s Be Superheroes, et l’offrira à des organismes communautaires qui viennent en aide aux jeunes et aux familles dans le comté de Lanark. Le livre porte sur des sujets qui peuvent toucher les enfants durant la crise la COVID-19, notamment le stress, l’anxiété, la perte et le deuil. Des amorces de conversations et des ressources sont incluses dans le livre pour les parents et les aidants adultes afin de les aider à accompagner les enfants et à favoriser leur santé mentale et leur bien-être.

Fonds communautaire Ontario 2021

JFS Ottawa – Ottawa (Ont.)

Jewish Family Services Ottawa sont l’organisme responsable de la clinique de consultation sans rendez-vous, composé de dix agences communautaires qui offrent des services de consultation en santé mentale en une seule séance le jour même. Ce service est gratuit pour les clients, et la majorité des services sont financés par le gouvernement provincial. L’organisme accueille de plus en plus de personnes aux problèmes plus complexes qui nécessitent du soutien extérieur à la clinique. Le don du Fonds communautaire lui permettra de retenir les services d’un psychiatre agréé et de planifier un soutien pendant deux journées par mois pour offrir des soins psychiatriques gratuits avec peu d’attente.

Fonds communautaire Ontario 2021

Legacy of Hope Foundation – Gloucester (Ont.)

Le projet Interweaving Our Communities fournira aux travailleurs autochtones de première ligne un cours en thérapie liée aux traumatismes qui complétera les méthodes de guérison spirituelles autochtones. L’organisme créera également des ateliers de revitalisation culturelle en ligne adaptés pour les Aînés et les conseillers autochtones. Du soutien sera offert pour surmonter le traumatisme du système de pensionnats et d’externats, de la rafle des années 1960 et pour aider les membres de la communauté qui souffrent de problèmes de santé mentale en raison de l’isolement.

Fonds communautaire Ontario 2021

Les Services à la famille et à l’enfance de Niagara – St. Catharines (Ont.)

Les enfants qui ont besoin d’être protégés de leurs familles souffrent de traumatismes sévères. Les études démontrent que les enfants et les jeunes pris en charge bénéficient énormément quand leurs aidants sont formés pour faire face aux conséquences de leurs traumatismes sur la santé mentale. Le don du Fonds communautaire servira à offrir à plus de 1 000 aidants une formation axée sur les traumatismes; celle-ci comprendra des stratégies, des outils et de l’éducation sur les traumatismes qu’ils pourront utiliser avec les enfants et les adolescents dont ils s’occupent et qui pourront être adaptés selon les besoins de chacun.

Fonds communautaire Ontario 2021

Michael Garron Hospital Foundation – Toronto (Ont.)

L’Hôpital Michael Garron offre des services à une communauté diversifiée et multiculturelle de presque un demi-million de personnes dans l’est de Toronto. Il a été observé que plus de 50 % des jeunes qui passent des soins en santé mentale pour adolescents à ceux pour adultes cessent de se faire traiter en raison d’une grande lacune dans l’offre de services à ce moment. Le programme Transitional Youth aide les jeunes âgés de 16 à 29 ans et leurs familles à naviguer dans un système complexe et souvent mal coordonné. Ils reçoivent ainsi du soutien lors du passage aux soins en santé mentale pour adultes ou à des services à plus long terme si nécessaire.

Fonds communautaire Ontario 2021

Nelson Youth Centres – Burlington (Ont.)

Nelson Youth Centres est un centre reconnu pour la santé mentale des enfants qui offre du soutien en matière de santé mentale pour les enfants, les jeunes et leurs familles à Halton. Reconnecting Youth: Individual and Family Therapy est un programme de proximité qui fournit des services pour les jeunes de 12 à 18 ans qui font face à des défis sociaux et émotionnels, dont les traumatismes, l’anxiété et la dépression. Le programme offre des séances de thérapie individuelles et en famille, un mentorat pour les jeunes et des tutelles pour les jeunes. Avec l’aide du fonds communautaire, l’organisme sera capable d’aider 60 personnes de plus.

Fonds communautaire Ontario 2021

Open Doors for Lanark Children and Youth - Smiths Falls (Ont.)

Inclusion Zone est un projet de développement positif de la jeunesse créé pour amplifier les voix des jeunes dans le Comté de Lanark afin d’améliorer l’inclusion et l’engagement de la jeunesse marginalisée, particulièrement pour ceux qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. L’organisme tente de favoriser la mobilisation des jeunes et le soutien entre pairs à travers une plateforme de forces et de connexions pour accroître leur capacité de résilience. Le tout vise à renforcer les facteurs de protection dans le but d’atténuer les risques pour la santé mentale. En collaboration avec des adultes alliés, les jeunes serviront de leader pour l’émergence de la plateforme, établiront des canaux de communications avec leurs pairs et leur collectivité et trouveront les projets qui incitent les jeunes à participer.

Fonds communautaire Ontario 2021

Ottawa Salus Corporation – Ottawa (Ont.)

Ottawa Salus est un champion incontesté pour répondre aux besoins de réadaptation et de logement supervisé des adultes atteints d’une maladie mentale grave dans la région d’Ottawa. En partenariat avec les Survivants psychiatriques d’Ottawa, Ottawa Salus Corporation offre un service d’entraide entre pairs à 50 clients. Avec deux nouveaux travailleurs en soutien entre pairs, ce programme tente de réduire le nombre d’hospitalisations lié aux problèmes en santé mentale et d’améliorer le soutien social et la qualité de vie.

Fonds communautaire Ontario 2021

Our Place Family Resource and Early Years Centre – Kitchener (Ont.)

Le projet Our Place’s Stork Secrets: Pregnancy and Postpartum Adjustment Support Group offre chaque semaine un programme virtuel gratuit pour les parents présentant des symptômes des troubles périnatals de l’humeur et de l’anxiété, animé par des intervenants en santé au moyen d’une approche éclairée par des données probantes et soutenue par des pairs. Le don de Bell Cause pour la cause permettra à l’organisme d’ajouter deux groupes consécutifs en personne et simultanément des programmes d’apprentissage pour les jeunes enfants des participants. Ce projet inclut également quatre soirées virtuelles en famille afin de soutenir les partenaires, les familles ou les amis des participants et de fournir du soutien individuel et des recommandations en santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2021