Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

BGC Winnipeg – Winnipeg (Man.)

Boys and Girls Clubs of Winnipeg est devenu l’une des meilleures agences de services aux jeunes de la ville et offre une alternative sûre aux rues, le soir et après l’école. Le projet de rétablissement après le traumatisme de la COVID-19 permettra de former le personnel de première ligne pour qu’il puisse répondre aux besoins en santé mentale de 70 enfants et jeunes alors que la crise de la COVID-19 se poursuit. Parmi les services offerts par le projet, on compte des premiers soins en santé mentale et des consultations en matière de traumatisme, des premiers soins psychologiques et de la gestion de comportement fondée sur les forces.

Fonds communautaire Prairies 2021

Big Brothers and Sisters of South-West Durham – Ajax (Ont.)

Le programme Switch Gears 2.0 – Enhancing Young Men’s Mental Health fait participer des jeunes garçons de 10 à 14 ans, pendant 10 semaines, à des discussions de groupe virtuelles, à des activités et à des jeux pour promouvoir et enseigner une santé mentale positive. Sous la direction de mentors masculins adultes formés, chaque semaine met en avant un sujet en lien avec la santé mentale des hommes comme l’anxiété, la dépression, la gestion du stress, la prévention de la violence, les aptitudes à la communication et la résilience. Avec le don de Bell Cause pour la cause, l’organisme recrutera jusqu’à 50 jeunes garçons supplémentaires pour son programme en matière de santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2021

Big Brothers Big Sisters of York - Aurora & York Region (Ont.)

Le projet Strengthening Resiliency s’adresse aux enfants et aux jeunes (de 6 à 17 ans) qui présentent des risques élevés en matière de santé mentale. Ces jeunes ont personnellement été confrontés à des problèmes de santé mentale, ont un aidant souffrant d’une maladie mentale, et certains ont subi des traumatismes et des épreuves dont la science a démontré qu’ils avaient des effets négatifs durables à l’âge adulte. Les participants au projet sont jumelés avec un mentor adulte soigneusement sélectionné pour un soutien individualisé d’une durée de 6 à 36 mois. Le don de Bell servira à l’embauche de personnel supplémentaire pour gérer efficacement la hausse de la demande de services et réduire la liste d’attente.

Fonds communautaire Ontario 2021

Borderline Personality Disorder Society of BC - North Saanich, BC

La crise de la COVID-19 a amplifié le risque préexistant de décès par suicide dans la population très marginalisée souffrant des troubles de la personnalité limite. L’organisme mettra en œuvre un programme communautaire de 16 semaines de thérapie comportementale dialectique (TCD) comprenant un groupe virtuel hebdomadaire de deux heures axé sur les compétences, une réunion de consultation de l’équipe d’une heure et des appels de crise de 10 minutes au besoin pour 40 clients. Les animateurs eux-mêmes ont un vécu pertinent et ont suivi une formation approfondie en TCD.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2021

Burin Peninsula Health Care Foundation – Burin (T.-N.L.)

Burin Peninsula Health Care Foundation (BPHCF) est située sur la côte sud de Terre-Neuve et dessert la population des localités rurales et éloignées. La BPHCF vise à améliorer l’accès et à étendre la prestation des services en matière de santé mentale et de dépendance en ouvrant six cliniques sans rendez-vous dans des localités éloignées. Le don de Bell Cause pour la cause aidera à établir et à agrandir les cliniques.

Fonds communautaire Atlantique 2021

Calgary Counselling Centre - Calgary (Alb.)

Le Calgary Counselling Centre (CCC) a constaté que les hommes de sa région sont confrontés à des difficultés telles que l’anxiété, la dépression, le stress, les problèmes relationnels et la violence familiale. Sans traitement, ces problèmes peuvent ébranler la personne et représenter un danger mortel. L’accès du CCC au programme de soutien en matière de santé mentale pour les hommes durant la crise de la COVID-19 augmentera le nombre de services de consultation en santé mentale pour 58 hommes. Cette initiative permettra d’offrir un accès urgent aux services de consultation, sans liste d’attente, indépendamment des moyens financiers.

Fonds communautaire Prairies 2021

Carrefour aliénation parentale Québec – Montréal (Qc)

Carrefour aliénation parentale est un organisme qui œuvre à la sensibilisation en matière d’aliénation parentale et des conséquences de cette violence psychologique pour les enfants. Le don de Bell sera utilisé pour soutenir et accompagner 1 000 enfants et leurs familles en situation d’aliénation parentale grâce à l’embauche d’un thérapeute qui offrira des séances de consultation individuelles et en groupe. Ce projet a aussi pour objectif de concevoir des formations en ligne, des outils d’intervention et un guide pour les parents.

Fonds communautaire Québec 2021

Centre d’initiatives pour le développement communautaire l’Unité – Montréal (Qc)

La mission de l’Unité est d’aider les jeunes venant de communautés culturelles et sociales, principalement de nouveaux arrivants, ainsi que leur famille, à s’intégrer au sein de l’arrondissement Saint-Laurent. Le don de Bell Cause pour la cause permettra d’embaucher un thérapeute pour soutenir 500 personnes en leur permettant de participer à 20 ateliers sur la santé mentale liés à l’anxiété, à la dépression et au suicide.

Fonds communautaire Québec 2021

Centre de pédiatrie sociale Coeur des Laurentides - Sainte-Agathe-des-Monts (Qc)

La mission du centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides est d’accompagner et de soutenir les enfants vulnérables jusqu’à ce que ceux-ci aient atteint l’âge de 16 ans. Son projet propose des ateliers de sport, d’art-thérapie et de zoothérapie une fois par semaine à 75 enfants venant de milieux vulnérables. Le don de Bell sera consacré à l’embauche de deux thérapeutes qui dirigeront les ateliers et effectueront des interventions pour développer l’estime de soi et réduire l’anxiété.

Fonds communautaire Québec 2021

Centre de Prévention du Suicide Côte-Nord - Baie-Comeau (Qc)

Cet organisme fournit des formations, des activités de sensibilisation à la prévention du suicide et du soutien aux interventions dans le nord du Québec. Avec son don de Bell Cause pour la cause, l’organisme contribuera à la prévention du suicide et de la détresse psychologique chez 370 personnes. Pour ce faire, il élaborera une trousse d’évaluation de la prévention et de la postvention, formera 240 sentinelles pour identifier des gens à risque et encadrera 130 membres du personnel pour qu’ils puissent intervenir et fournir un soutien adéquat après un suicide ou une autre situation traumatisante.

Fonds communautaire Québec 2021

Centre de renouveau Aulneau – Winnipeg (Man.)

Le Centre de renouveau Aulneau a pour mission de favoriser l’épanouissement personnel en offrant des services de consultation et de thérapie empreints de compassion et en renforçant la capacité d’une pratique axée sur l’attachement grâce à la formation et à l’éducation. Son projet pilote, le groupe de compétences TCD, proposera une thérapie comportementale dialectique bilingue qui développe des pratiques de pleine conscience, la tolérance à la détresse et les compétences d’efficacité interpersonnelle pour 125 jeunes.

Fonds communautaire Prairies 2021

Centre de ressources multiculturelles en santé mentale (CRMSM)

Appuyée par un don de 250 000 dollars versé par Bell Cause pour la cause, l'Université McGill, Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) et l'Institut Lady Davis de l'Hôpital général juif sont heureux d'annoncer le lancement officiel du Centre de ressources multiculturelles en santé mentale (CRMSM). Cette ressource en ligne unique vise à améliorer la qualité et la disponibilité des services de santé mentale pour les personnes provenant de divers groupes culturels et ethniques, y compris les nouveaux Canadiens, les réfugiés et les membres de communautés ethnoculturelles établies.

Dons majeurs Québec 2021

Centre de santé autochtone Wabano

Le projet « Mother » réalisera un court métrage de style documentaire pour partager les histoires de mères autochtones qui ont été victimes de racisme au moment où elles auraient dû se sentir le plus en sécurité : lorsqu’elles donnaient naissance à leurs enfants. Ce film fera partie du programme éducatif existant Wabano-win de Wabano. Ce programme offre une formation sur la sécurité culturelle autochtone aux professionnels de la santé et attire des centaines de fournisseurs et d’administrateurs de soins de santé chaque année. Le documentaire contribuera à sensibiliser les gens au racisme anti-autochtone dans les soins de maternité de la capitale nationale et à leur faire comprendre les répercussions de ce type de racisme sur le bien-être mental des familles autochtones.

Fonds diversité Ontario 2021

Centre de santé communautaire TAIBU

Le projet « Community Healing Project » créera un espace d’affirmation culturelle sécuritaire où les communautés noires peuvent se réunir pour se soutenir mutuellement ainsi que pour cheminer vers la guérison et la résilience. Au sein de cet espace, elles pourront également appeler les autres à l’action. Le projet va rejoindre et mobiliser environ 150 membres de diverses communautés noires afin qu’ils prennent part à des cercles de guérison communautaires. Ce projet comprend également la réalisation d’un documentaire portant sur les méthodes afrocentriques d’organisation de cercles de guérison. Ce documentaire sera diffusé lors de la Semaine de la santé mentale des Noirs en mars 2022. Le documentaire sera un outil pour encourager les intervenants de la communauté à participer à une séance d’engagement en gestion des connaissances visant à sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale dans les communautés noires et à explorer les façons de changer la situation.

Fonds diversité Ontario 2021

Centre des jeunes l’escale de Montréal-Nord

Le projet vise à prévenir les comportements à risque chez les adolescents de l’arrondissement de Montréal-Nord, tout en renforçant leurs sentiments de confiance en soi et de bien-être. Le programme comprend des ateliers en classe axés sur la résilience, la santé mentale et le bien-être, des expériences de bénévolat dans la communauté et des activités extérieures.

Fonds diversité Québec 2021