Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Association canadienne pour la santé mentale d’Edmonton - Edmonton (Alb.)

L’objectif principal du programme Multicultural Seniors Outreach est d’améliorer le bien-être des immigrants, des réfugiés et des nouveaux arrivants plus âgés du Grand Edmonton qui sont aux prises avec des problèmes complexes de santé mentale liés à la grande pauvreté, aux traumatismes antérieurs à la migration, à l’isolement, à l’anxiété et aux problèmes d’identité profonde. Le don de Bell Cause pour la cause est destiné au personnel formé qui entretient une profonde relation de confiance et fournit un accompagnement culturel et linguistique ainsi que des recommandations vers d’autres ressources et services communautaires. Ce personnel de soutien est essentiel pour garantir la participation des membres de communautés racisées et instaurer un environnement sûr et chaleureux pour les participants. Le programme s’est développé et soutient maintenant 13 communautés ethnoculturelles. Ce don permettra à l’ACSM de continuer à aider ces communautés.

Fonds communautaire Prairies 2021

Association canadienne pour la santé mentale de Calgary - Calgary (Alb.)

Le Recovery College de l’Association canadienne pour la santé mentale de Calgary offre un programme gratuit sur la santé mentale axé sur la population et les principes de rétablissement et de soutien des pairs en utilisant des méthodes de prise en charge en personne et virtuelle. L’initiative a pour objectif de communiquer à 144 personnes des informations pratiques relatives à la santé mentale sur une multitude de sujets, notamment les soins personnels, les interactions sociales et le soutien aux autres personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Fonds communautaire Prairies 2021

BGC Winnipeg – Winnipeg (Man.)

Boys and Girls Clubs of Winnipeg est devenu l’une des meilleures agences de services aux jeunes de la ville et offre une alternative sûre aux rues, le soir et après l’école. Le projet de rétablissement après le traumatisme de la COVID-19 permettra de former le personnel de première ligne pour qu’il puisse répondre aux besoins en santé mentale de 70 enfants et jeunes alors que la crise de la COVID-19 se poursuit. Parmi les services offerts par le projet, on compte des premiers soins en santé mentale et des consultations en matière de traumatisme, des premiers soins psychologiques et de la gestion de comportement fondée sur les forces.

Fonds communautaire Prairies 2021

Calgary Counselling Centre - Calgary (Alb.)

Le Calgary Counselling Centre (CCC) a constaté que les hommes de sa région sont confrontés à des difficultés telles que l’anxiété, la dépression, le stress, les problèmes relationnels et la violence familiale. Sans traitement, ces problèmes peuvent ébranler la personne et représenter un danger mortel. L’accès du CCC au programme de soutien en matière de santé mentale pour les hommes durant la crise de la COVID-19 augmentera le nombre de services de consultation en santé mentale pour 58 hommes. Cette initiative permettra d’offrir un accès urgent aux services de consultation, sans liste d’attente, indépendamment des moyens financiers.

Fonds communautaire Prairies 2021

Centre de renouveau Aulneau – Winnipeg (Man.)

Le Centre de renouveau Aulneau a pour mission de favoriser l’épanouissement personnel en offrant des services de consultation et de thérapie empreints de compassion et en renforçant la capacité d’une pratique axée sur l’attachement grâce à la formation et à l’éducation. Son projet pilote, le groupe de compétences TCD, proposera une thérapie comportementale dialectique bilingue qui développe des pratiques de pleine conscience, la tolérance à la détresse et les compétences d’efficacité interpersonnelle pour 125 jeunes.

Fonds communautaire Prairies 2021

Knowles Centre - Winnipeg (Man.)

Knowles Centre vient en aide aux jeunes souffrant de graves traumatismes et de problèmes de comportement. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, il fournira un programme de formation des formateurs aux thérapeutes, au personnel de première ligne, aux familles d’accueil et aux professeurs dans le programme Self-Reg, un cadre conçu au Canada qui a fait ses preuves pour réduire les comportements oppositionnels. L’organisme a pour objectif de rejoindre plus de 315 personnes avec son projet.

Fonds communautaire Prairies 2021

Mosaic Newcomer Family Resource Network

Le nouveau projet « Thriving in a New Home » de l’organisme Mosaic Newcomer Family Resource Network,, permettra de sensibiliser de nouveaux parents et enfants réfugiés affectés par des traumatismes en matière de santé mentale, en offrant des programmes de résilience et de rétablissement réactifs et adaptés aux différences culturelles. Les programmes feront la promotion de la santé mentale à l’aide de visites à domicile, de séances de groupe, de présentations des systèmes et de défense des droits, ainsi que de mentorat entre pairs et de développement des capacités.

Fonds diversité Prairies 2021

Newcomers Employment & Education Development Services (N.E.E.D.S.) - Winnipeg (Man.)

Le programme Enhance Wellness fournira aux nouveaux arrivants (enfants et jeunes) des formations et de l’éducation psychologique en groupe et individuelles, des formations parentales pour des parents qui sont de nouveaux arrivants et des formations en matière de traumatisme pour les professionnels de l’éducation et les fournisseurs de service. Pour améliorer l’accessibilité au programme, les services de bien-être seront offerts dans plusieurs langues maternelles. Par conséquent, les dons de Bell seront utilisés pour des services de traduction pendant les séances pour une centaine de personnes.

Fonds communautaire Prairies 2021

Spirit North – Nord du Manitoba (Man.)

Le projet Movement is Medicine permettra d’étendre et d’accroître le programme de sport et d’activités traditionnelles actuelles et régulières de Spirit North à l’école et en parascolaire, en partenariat avec les communautés des Premières Nations dans le nord du Manitoba. Environ 850 jeunes de Nisichawayasihk, de Norway House, de Berens River, de Bloodvein, de South Indian Lake et de Cross Lake bénéficieront de ce programme.

Fonds communautaire Prairies 2021

The Mustard Seed - Calgary (Alb.)

Plus de 30 % des clients qui souhaitent obtenir du soutien à travers The Mustard Seed s’identifient comme des autochtones. Le programme de bien-être autochtone a été créé pour garantir la disponibilité d’un soutien culturellement adapté à cette population, qui est sujette à des vulnérabilités et à une marginalisation croisées. Le programme est dirigé par des autochtones et intègre des pratiques culturelles, des traditions et des activités dans le processus thérapeutique. Outre les thérapies individuelles et en groupe, les clients participent à des activités de bien-être traditionnelles comme le perlage et la fabrication de capteurs de rêves pour aider leur esprit, se reconnecter à leur culture et cultiver un esprit de corps.

Fonds communautaire Prairies 2021

The Regina Early Learning Centre - Regina, (Sask.)

Regina Early Learning Centre travaille en collaboration avec les parents pour offrir des programmes visant à favoriser le développement sain des jeunes enfants et à accompagner les parents. Le projet améliorera le bien-être mental périnatal en informant le public, en fournissant un accompagnement social et des soins aux nouveaux ou futurs parents qui souffrent ou risquent de souffrir de troubles périnatals de l’humeur et de l’anxiété. Parmi les ressources virtuelles actuelles figurent des séances de bien-être post-partum, des séances de planifications prénatales, des groupes de soutien, une série de formation prénatale de quatre semaines et un groupe de soutien pour la perte périnatale.

Fonds communautaire Prairies 2021

Wood’s Homes – Calgary (Alb.)

Wood’s Homes est un centre consacré à la santé mentale des enfants qui fournit des traitements et du soutien pour les enfants, les jeunes et les familles. Avec le don de Bell, on y lancera un programme pilote de mentorat par les pairs qui fournira des thérapies fondées sur les traumatismes et sur des données probantes pour 500 jeunes confrontés à diverses barrières et à des problèmes de dépendance. Les jeunes à risque seront en contact avec deux mentors qui ont vécu des problèmes de dépendance et de santé mentale, ce qui facilitera les séances en groupe au Opportunity Hub d’Inglewood, ainsi que dans les écoles et en virtuel.

Fonds communautaire Prairies 2021