Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Centre des jeunes l’escale de Montréal-Nord

Le projet vise à prévenir les comportements à risque chez les adolescents de l’arrondissement de Montréal-Nord, tout en renforçant leurs sentiments de confiance en soi et de bien-être. Le programme comprend des ateliers en classe axés sur la résilience, la santé mentale et le bien-être, des expériences de bénévolat dans la communauté et des activités extérieures.

Fonds diversité Québec 2021

Maisons Transitionnelles – On Our Own (O3)

« Healing Bonds » est un nouveau projet consacré à la guérison et à l’amélioration de l’attachement durant l’enfance, dans un contexte culturellement sûr et adapté, pour un maximum de 70 jeunes parents et leurs enfants. Grâce à ce programme, les participants travailleront sur des objectifs qui les aideront à développer leur autonomie, leur autodétermination et leur sentiment d’appartenance, afin qu’ils cessent de simplement survivre et puissent s’épanouir de manière indépendante dans leur milieu de vie.

Fonds diversité Québec 2021

Nurrait | Jeunes Karibus

Le "Projet Cabine" du programme Ikaartuit consiste à un projet de réinsertion socioprofessionnelle misant sur le développement de stratégies d'adaptation pour un groupe de jeunes de 14 à 19 ans du Nunavik en situation de vulnérabilité psychosociale. Il mise sur le développement de facteurs de protection pour des jeunes vivants avec des enjeux de santé mentale, dont la création d'un réseau de soutien, la littéracie émotionnelle et une connaissance de soi approfondie.

Fonds diversité Québec 2021

Pour 3 Points / Aim for 3

Ce programme vise à soutenir les jeunes issus de milieux défavorisés. Il permet de former des entraîneurs sportifs communautaires afin qu’ils puissent soutenir la santé mentale et le bien-être des jeunes, en renforçant leur résilience et en les aidant à développer des compétences requises pour réussir dans la vie. Ce projet leur permettra d’augmenter le nombre d’entraîneurs auxquels ils donneront la formation et d’enrichir le volet de sensibilisation et d’éducation à la santé mentale de leurs modules de formation. Chaque entraîneur est soutenu par un conseiller certifié en développement et est entouré d’une équipe de travail multidisciplinaire composée de 18 employés, dont trois psychologues, un travailleur social et une ergothérapeute.

Fonds diversité Québec 2021