Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Fondation Dépendances Montréal – Montréal (Qc)

La fondation a pour objectif de faire en sorte que toutes les personnes vivant avec des dépendances bénéficient d’un accès gratuit à des services de réadaptation de qualité. Le projet de formation intensive en thérapie comportementale dialectique (TCD) a pour but d’aider 370 personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance en formant cinq travailleurs en santé mentale à la TCD, qui formeront à leur tour leurs pairs afin de pérenniser le projet.

Fonds communautaire Québec 2021

Fondation Des Petits Coeurs Rieurs – Shawinigan (Qc)

La mission de la Fondation est de promouvoir l’éducation en offrant un programme visant à apprendre aux enfants et aux jeunes à découvrir et à gérer leurs émotions. Son projet est de numériser son programme d’éducation émotionnelle et sociale afin de le rendre gratuit pour toutes les écoles primaires du Québec. Ce programme inclut une formation pour le personnel scolaire, des activités pour les jeunes et un guide pour les parents.

Fonds communautaire Québec 2021

Fondation équilibre Saguenay-Lac-St-Jean - Saguenay (Qc)

Le projet Espace Transition favorise la réadaptation psychosociale, et vise à réduire la stigmatisation pour les jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale grâce aux arts. Le don de Bell Cause pour la cause permettra d’engager et de former deux artistes locaux et deux accompagnateurs cliniciens qui animeront des séances hebdomadaires pour aider 60 jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale et leurs parents.

Fonds communautaire Québec 2021

Fondation Institut de gériatrie de Montréal – Montréal (Qc)

Pendant la crise de la COVID-19, les aînés ont ressenti des effets négatifs sur leur santé mentale et leur bien-être. La Fondation Institut de gériatrie de Montréal a pour objectif d’offrir des séances individuelles de psychothérapie gériatrique à 200 aînés vivant à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et de former le personnel soignant sur l’aspect psychologique du vieillissement.

Fonds communautaire Québec 2021

Fondation Jeunes en Tête – Montréal (Qc)

Depuis plus de 22 ans, la Fondation Jeunes en Tête prévient la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans. Le don de Bell permettra de poursuivre la tenue d’ateliers de sensibilisation à la santé mentale auprès de plus de 50 000 jeunes des écoles secondaires des 17 régions du Québec, que ce soit virtuellement ou dans les classes. Les ateliers aident à déstigmatiser, sensibiliser et outiller et ainsi augmenter leur résilience devant les aléas de la vie en plus de donner l’occasion au personnel scolaire de faire de l’intervention précoce.

Fonds communautaire Québec 2021

Fondation Marie-Vincent – Montréal (Qc)

La fondation Marie-Vincent est une ressource clé dans la lutte contre la violence sexuelle. Cet organisme est doté d’une équipe multidisciplinaire composée de policiers, de médecins et de psychothérapeutes qui vient en aide aux victimes de violence sexuelle. Plus de 500 jeunes sont actuellement sur la liste d’attente pour des services de thérapie, et il faut généralement attendre deux ans pour être admis. Avec le don de Bell Cause pour la cause, l’organisme embauchera un intervenant et permettra à 48 jeunes et leur famille d’avoir accès à un programme de thérapie de groupe d’une durée d’un an.

Fonds communautaire Québec 2021

Fondation Santé Gatineau – Gatineau (Qc)

Avec le don du Fonds communautaire, le Centre hospitalier en santé mentale Pierre-Janet vise à améliorer la santé mentale de ses patients en développant un espace extérieur incluant un chemin pédestre thérapeutique et un terrain multisports. Sur le parcours, il y aura diverses stations d’activités physiques et d’animation.

Fonds communautaire Québec 2021

Groupe IMAGE - Ville-Marie (Qc)

Le Groupe IMAGE offre des services d’intervention et d’hébergement aux hommes (et à leur famille) qui proviennent de milieux socio-économiques défavorisés et qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendances. Son projet Second Souffle a pour objectif de construire quatre habitations à loyer modique et d’offrir de la consultation psychosociale à huit hommes qui y demeureront pendant un à cinq ans.

Fonds communautaire Québec 2021

Hébergement L’Entre-Deux – Longueuil (Qc)

Hébergement L’Entre-Deux est une maison d’intervention reconnue qui offre l'hébergement à des femmes qui souffrent de dépression et de troubles de la personnalité. Avec son don de Bell Cause pour la cause, l’organisme offrira de la formation en thérapie comportementale dialectique à son équipe de 20 conseillers. Ceux-ci seront ainsi mieux outillés pour aider 30 femmes vivant à la maison d’intervention et 40 femmes en consultations externes à apprendre des compétences et à les développer afin de changer certaines tendances comportementales, émotionnelles et cognitives liées à des difficultés personnelles.

Fonds communautaire Québec 2021

Interligne - Montréal (Qc)

Interligne est un service d’assistance téléphonique offrant du soutien aux gens se reconnaissant dans la diversité sexuelle et de genre. Son projet de consultation téléphonique pour les membres de la communauté LGBTQ lui permettra d’offrir un accompagnement durable grâce à un service de consultation en ligne destiné aux communautés LGBTQ+ du Québec. Ce service comprendra l’analyse des besoins, des recommandations et de l’accompagnement, au besoin.

Fonds communautaire Québec 2021

Katimavik Services Jeunesse – Montréal (Qc)

Katimavik Services Jeunesse responsabilisent et forment les jeunes au moyen d’un programme de bénévolat dans les communautés autochtones. Des groupes de 11 jeunes âgés de 17 à 25 ans vivront ensemble pendant cinq mois dans la maison Katimavik de chaque région tout en faisant du bénévolat dans deux communautés autochtones du Canada. Le don de Bell servira à fournir la formation de premiers soins en santé mentale à 136 jeunes bénévoles et la formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (FATIS) à six gestionnaires de projet pour aider les bénévoles et les membres du personnel à reconnaître les personnes à risque de se suicider et à intervenir auprès d’elles. L’organisme mettra également à jour une application pour aider les jeunes à trouver des ressources locales en santé mentale dans chacune des 12 communautés qu’ils appuient.

Fonds communautaire Québec 2021

L’Art-Rivé, centre de jour de Rivière-des-Prairies – Montréal (Qc)

L’Art-Rivé est un organisme qui aide les personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale passagers ou persistants. Au moyen d’ateliers virtuels et en personne trois fois par semaine, l’organisme a l’intention de soutenir 200 personnes en les aidant à réduire leur anxiété.

Fonds communautaire Québec 2021

L’AutonHommie, centre de ressources sur la condition masculine Québec – Québec (Qc)

L’AutonHommie est un organisme qui offre du soutien aux hommes qui vivent des difficultés. Le projet Point d’appui paiera le salaire d’un thérapeute pour offrir gratuitement des consultations individuelles en personne ou en ligne. Ces consultations aideront 100 hommes qui dirigent des organismes communautaires ou de petites et moyennes entreprises, à accéder au soutien en santé mentale dont ils ont besoin même s’ils n’ont pas accès à des avantages sociaux.

Fonds communautaire Québec 2021

L’Envol SRT – Gatineau (Qc)

L’Envol SRT a pour mission de favoriser l’accès à la formation et d’améliorer les compétences liées à la carrière et à l’apprentissage pour les adultes qui ont fait face à des difficultés en matière de santé mentale. Le projet pilote Préparer son retour en emploi, pour vivre le succès, qui offre en ce moment uniquement des consultations individuelles de réintégration au travail, permettra à l’organisme d’accroître sa capacité pour atteindre 200 personnes. Cela sera possible grâce à la création d’un programme de formation en groupe de six semaines et d’un guide pour aider les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale à retourner au travail, à gérer leur anxiété et à améliorer leurs compétences en communication.

Fonds communautaire Québec 2021

L’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu - Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc)

L’Étoile est un centre de pédiatrie sociale situé dans le Haut-Richelieu qui offre ses services aux enfants âgés de 0 à 18 ans. Son projet Les Thérapies Corps et Esprit propose de l’art-thérapie, de la musicothérapie, de la zoothérapie et de la thérapie par l’aventure aux enfants qui vivent des traumatismes psychologiques complexes. Il vise également à réduire les effets du stress, de la dépression et de l’anxiété. Le don de Bell permettra d’embaucher cinq thérapeutes certifiés qui offriront 36 semaines de thérapie à 50 enfants.

Fonds communautaire Québec 2021