Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

1 000

dons du Fonds communautaire

32 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,9 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,4 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

17 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Bee Me Kidz – Saint John (N.-B.)

Bee Me Kidz enseigne aux enfants de la première à la cinquième année des compétences afin de renforcer leur intelligence émotionnelle, leur maîtrise de soi et leur capacité à créer des relations positives. Le don du Fonds communautaire permettra à l’organisme de pallier l’augmentation des coûts et d’offrir le programme gratuitement à 800 enfants et leurs familles.

Fonds communautaire Atlantique 2022

Big Brothers Big Sisters of Eastern Newfoundland – St. John’s (T.-N.-L.)

Le projet Strengthening Resiliency de l’organisme embauchera un travailleur social afin de jumeler des jeunes à haut risque ou des aidants qui ont des inquiétudes par rapport à la santé mentale à des mentors formés afin de les aider à adopter des stratégies saines de gestion du stress. Le don de Bell Cause pour la cause permettra à 20 jeunes de plus de bénéficier du mentorat et aidera l’organisme à gérer la demande pour ses services.

Fonds communautaire Atlantique 2022

Boys and Girls Club of Summerside – Summerside (Î.-P.-É.)

Cet organisme propose des espaces de soutien sécuritaires où les enfants et les jeunes peuvent vivre de nouvelles expériences, surmonter des défis personnels, cultiver des relations positives et développer des compétences pour la vie. Le don du Fonds communautaire permettra de soutenir son programme Strengthening Women and Women with Family de 14 semaines. Conçu pour les jeunes à risque, leurs parents et leurs aidants, ce programme fondé sur des données probantes se concentre sur les compétences parentales, les compétences sociales des jeunes et les habiletés familiales fondamentales.

Fonds communautaire Atlantique 2022

Eating Disorders Nova Scotia Association – Halifax (N.-É.)

Le programme Safe, Seen, and Supported Peer Support offrira du soutien virtuel gratuit aux membres de la communauté LGBTQ+ qui vivent avec des troubles alimentaires. Le don de Bell permettra à l’organisme Eating Disorders Nova Scotia de former d’autres mentors de soutien entre pairs de la communauté qui ont de l’expérience vécue.

Fonds communautaire Atlantique 2022

Fredericton Homeless Shelters – Fredericton (N.-B.)

L’organisme offre un refuge, du soutien et des services d’urgence aux gens dans le besoin. Son projet Building the Way Forward se servira du don de Bell Cause pour la cause pour offrir des séances de consultation individuelles et de groupe à 350 personnes en situation d’itinérance. Le don permettra aussi d’éliminer les listes d’attente de personnes qui ont besoin d’une aide urgente.

Fonds communautaire Atlantique 2022

Hinchinbrook Farm Society – Blockhouse (N.-É.)

Hinchinbrook offre des séances d’équitation thérapeutique ainsi que d’autres activités récréatives en plein air afin de soutenir le bien-être physique, mental et émotionnel des jeunes. Le Fonds communautaire soutiendra 80 séances de thérapie équestre et récréative supplémentaires qui permettront à des étudiants à haut risque ciblés par South Shore Regional Centre for Education d’améliorer la gestion de leurs compétences sociales et émotionnelles.

Fonds communautaire Atlantique 2022

MacPhee Centre for Creative Learning Society – Dartmouth (N.-É.)

En partenariat avec le centre IWK Health Sciences, la société MacPhee Centre for Creative Learning vient en aide aux jeunes faisant appel aux services intensifs pour adolescents et à ceux qui réintègre la collectivité à la suite d’un traitement. Grâce au financement de Bell Cause pour la cause, l’organisme viendra en aide à 200 jeunes en leur donnant accès à des séances hebdomadaires d’art-thérapie avec un clinicien formé.

Fonds communautaire Atlantique 2022

Mokami Status of Women Council – Happy Valley-Goose Bay (T.-N.-L.)

Mokami Status of Women Council offre des programmes et des services afin de soutenir et de valoriser les femmes et les personnes issues de la diversité de genre. L’organisme utilisera le don de Bell pour offrir un programme de thérapie de groupe ainsi que des séances de thérapie individuelles à 50 femmes et personnes issues de la diversité de genre de plus qui ont vécu de la violence conjugale.

Fonds communautaire Atlantique 2022

PEI Family Violence Prevention Services – Charlottetown (Î.-P.-É.)

L’organisme PEI Family Violence Prevention Services se consacre à éradiquer la violence physique, sexuelle et émotionnelle dans les familles. Le don de Bell permettra de compenser le salaire d’un travailleur de refuge dans le cadre de son programme Healthy Minds | Healthy Lives. Cet investissement augmentera donc la capacité du programme et offrira du soutien interne opportun en santé mentale qui est rentable et qui réduit les obstacles à l’accès aux soins. Le programme offre du soutien thérapeutique aux femmes, adultes et enfants transgenres et non binaires à la recherche d’un refuge en raison de violences subies.

Fonds communautaire Atlantique 2022

Quadrangle LGBTQ Community Centre – St. John’s (T.-N.-L.)

Cet organisme aide les personnes et les organismes de la communauté LGBTQ+ à développer de la résilience et un sentiment d’appartenance à la communauté. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, l’organisme lancera le premier service de consultation gratuit en ligne offert par des conseillers qualifiés à une centaine de personnes de la communauté LGBTQ+ à haut risque de toute la province dans le but de combler le manque de ressources en santé mentale pour les membres de cette communauté.

Fonds communautaire Atlantique 2022

St Luke’s Seniors Home (Anglican Homes) – St. John’s (T.-N.-L.)

St Luke’s Seniors Home, un organisme d’Anglican Homes, offre des soins à long terme afin de répondre aux besoins individuels des personnes âgées et de leurs familles. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, l’organisme pourra offrir un programme de santé mentale d’une durée de huit semaines à un groupe de personnes âgées qui vivent avec de l’anxiété ou la dépression afin de les aider à gérer ou à réduire les symptômes.

Fonds communautaire Atlantique 2022

Université du Nouveau-Brunswick : don de mise en œuvre

Bell Cause pour la cause soutiendra un poste dont la fonction sera de veiller au bien-être des personnes issues de la diversité pour une durée de deux ans. Le titulaire du poste travaillera de concert avec des étudiants queers, trans, noirs, autochtones et de couleur afin de cerner et combler leurs besoins pour favoriser une santé mentale positive, particulièrement en ayant recours à des formations, en accroissant leur sentiment d’appartenance et en éliminant les obstacles pour accéder aux services de soutien.

Fonds postsecondaire Atlantique 2022

Wabanaki Two-Spirit Alliance

L’organisme Wabanaki Two-Spirit Alliance (W2SA) développe des ressources de soutien culturellement adaptés pour la communauté bispirituelle du Canada atlantique et de la région de Gaspé, ce qui représente 36 communautés des Premières nations, six communautés inuites du Labrador et deux nations innues. Le projet vise à mettre en œuvre une stratégie pour améliorer la santé mentale des personnes bispirituelles de la région au moyen de rassemblements, de la création d’une application et d’une formation sur la compétence culturelle.

Fonds diversité Atlantique 2022

YMCA of Greater Saint John – Saint John (N.-B.)

Le programme Rainbows du YMCA of Greater Saint John offre un environnement sécuritaire et des activités animées aux enfants et aux jeunes qui vivent un deuil ou des changements difficiles. Ce programme leur permettra de développer leur capacité d’adaptation, d’améliorer leur estime de soi et de diminuer la souffrance et la douleur affective. Le don de Bell Cause pour la cause servira à former 12 nouveaux animateurs et à distribuer 170 livrets gratuits sur le programme afin qu’il n’y ait aucun coût pour les participants.

Fonds communautaire Atlantique 2022

Youth Impact Jeunesse – Moncton (N.-B.)

Cet organisme offre des soins et des conseils aux enfants et aux jeunes âgés de 10 à 25 ans qui font face à des enjeux sociaux, émotionnels et de santé mentale grâce à des programmes communautaires préventifs, à des traitements à domicile et à de l’hébergement de transition. Le don de Bell Cause pour la cause contribuera à financer le salaire d’un travailleur communautaire qui intervient directement auprès des jeunes dans le cadre du programme Youth QUEST, un service multiressource sans rendez-vous pour les jeunes en situation d’itinérance ou qui sont à risque de le devenir.

Fonds communautaire Atlantique 2022