Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

1 000

dons du Fonds communautaire

32 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,9 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,4 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

17 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Child Advocacy Centre of Kelowna Society – Kelowna (C.-B.)

Cet organisme fournit un écosystème complet et une approche holistique qui procurent une réponse coordonnée et multidisciplinaire aux enfants victimes d’abus et à leurs familles afin qu’ils connaissent un meilleur sort. Il soutiendra l’embauche de personnel pour le programme Resilient Families Health and Wellness, lequel offre des interventions thérapeutiques à 450 jeunes victimes et aux membres de leur famille impliqués dans un processus d’enquête sur la violence faite aux enfants. Le don de Bell améliorera l’accès aux interventions thérapeutiques et aux services, tout en réduisant les temps d’attente pour obtenir du soutien post-traumatique et en santé mentale.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2022

Foundry

Le partenariat entre Bell et la Fondation Graham Boeckh a annoncé aujourd'hui un don de 1,5 million de dollars à la Fondation St. Paul's pour soutenir Foundry. L'organisme continuera ainsi de transformer les soins de santé mentale pour les jeunes en Colombie-Britannique et de partager des connaissances et des pratiques exemplaires dans tout le Canada. Le don contribuera à renforcer l'équipe de recherche de Foundry et son équipe d'application et d'échange des connaissances au cours des trois prochaines années. Ces équipes travailleront à améliorer les services sociaux et de santé intégrés pour les jeunes, leurs familles et leurs aidants en Colombie-Britannique et à soutenir d'autres initiatives émergentes de services intégrés pour les jeunes (SIJ) à travers le pays et au-delà.

Dons majeurs Colombie-Britannique 2022

La Fondation Sashbear – Abbotsford (C.-B.)

La Fondation Sashbear est un organisme caritatif mené par des bénévoles, reconnu comme étant une des voix principales pour les familles au Canada en matière de sensibilisation et d’accès à des traitements pour la dysrégulation émotionnelle, la prévention du suicide et la résilience en santé mentale. Grâce au don de Bell, en collaboration avec la Première Nation Sumas et des animateurs bénévoles formés, l’organisme lancera Family Connections – Semá:th (Première Nation Sumas). Le projet offrira de l’éducation basée sur la thérapie comportementale dialectique culturellement sensible afin de traiter les traumatismes continus et fournir du soutien en santé mentale à 25 membres de la famille de personnes aux prises avec la dysrégulation émotionnelle, des traumatismes, des troubles d’automutilation et des tendances suicidaires.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2022

Looking Glass Foundation for Eating Disorders – Vancouver (C.-B.)

Cet organisme offre du soutien aux personnes vivant avec des troubles alimentaires par l’intermédiaire de programmes et de services novateurs et accessibles. L’organisme développera le projet Bridge the Gap afin d’augmenter les effectifs et d’améliorer l’accès au soutien en santé mentale. Grâce au financement de Bell Cause pour la cause, l’organisme offrira à 100 jeunes des séances de consultations individuelles durant dix mois sur une base hebdomadaire ou bihebdomadaire pour combler les lacunes dans l’efficacité du traitement, réduire les listes d’attente et améliorer l’accessibilité aux programmes de soutien.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2022

The Zero Ceiling Society of Canada – Whistler (C.-B.)

L’organisme The Zero Ceiling Society of Canada offre des programmes qui soutiennent les jeunes en situation d’itinérance. Grâce au financement de Bell Cause pour la cause, l’organisme embauchera un travailleur pour fournir du soutien en santé mentale à 50 jeunes participants du programme Work 2 Live. Ce projet améliorera l’accessibilité au soutien et aux services, la recherche de ressources et la prestation de services, en plus de renforcer les habiletés des effectifs et de leur offrir de la formation.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2022

Treehouse Advocacy Centre Society Vancouver – Vancouver (C.-B.)

L’organisme Treehouse Advocacy Centre Society Vancouver coordonne des soins multidisciplinaires et axés sur les traumatismes aux enfants victimes de violence afin de faciliter leur rétablissement, de réduire les traumatismes et d’améliorer la sensibilisation communautaire. Grâce au don de Bell et en collaboration avec des thérapeutes cliniques, des aînés autochtones et des gardiens du savoir, l’organisme fournira de la formation à six thérapeutes pour qu’ils puissent offrir de la thérapie cognitivo-comportementale renforcée culturellement et axée sur le traumatisme à 900 enfants et jeunes autochtones. Le projet traitera les effets post-traumatiques des abus et de la violence familiale, tout en améliorant l’engagement auprès des communautés autochtones.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2022