Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Hopewell Eating Disorder Support Centre of Ottawa – Ottawa (Ont.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à l’organisme de renforcer les capacités des écoles de l’est de l’Ontario en formant des éducateurs pour réduire la prévalence des troubles alimentaires. Le projet permettra aux jeunes d’acquérir des informations, des compétences et des facteurs de protection essentiels à l’étape la plus critique de leur développement physique, émotionnel et social. La formation des animateurs préparera les enseignants à offrir le programme Celebrate EveryBody (CEB) dans leurs écoles respectives à 400 jeunes.

Fonds communautaire Ontario 2022

Université Western – London (Ont.)

L’Université Western offre un modèle flexible et personnalisé de soins cliniques pour 120 enfants et jeunes âgés de 3 à 18 ans qui vivent de l’anxiété. Le don de Bell permettra d’offrir aux patients des examens en personne qui seront supervisés par un psychologue agréé; un élément clé pour accéder au bon moment à des soins fondés sur les données probantes.

Fonds communautaire Ontario 2022

Association canadienne des chefs de pompiers – Ottawa (Ont.)

L’Association canadienne des chefs de pompiers offre d’un océan à l’autre des services d’urgence et de prévention des incendies avancés, sécuritaires, efficaces et durables. Elle se servira du don de Bell Cause pour la cause pour offrir à 20 pompiers ou employés des services d’incendie une formation sur la sensibilisation à la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale. Ceux-ci pourront ensuite former leurs pairs afin que 300 personnes puissent gérer efficacement leurs besoins en matière de santé mentale et ainsi mieux soutenir leurs collègues et le public.

Fonds communautaire Ontario 2022

Association canadienne pour la santé mentale, filiale de North Bay et District – North Bay (Ont.)

Avec le soutien de Bell, cette filiale de l’Association canadienne pour la santé mentale proposera à 150 adultes dix cours en présentiel qui feront la promotion de la santé mentale. Ces cours favorisent l’éducation à ce sujet et le développement de la résilience, et ce, tout en accroissant la sensibilisation et en améliorant l’accès au soutien à la santé mentale et à la toxicomanie au sein de la communauté.

Fonds communautaire Ontario 2022

Big Brothers Big Sisters of North Durham – Port Perry (Ont.)

L’organisme Big Brothers Big Sisters of North Durham offre des occasions de mentorat pour soutenir des enfants et des jeunes aux prises avec l’anxiété, la dépression ainsi qu’un manque d’estime de soi et qui sont confrontés à la pauvreté, à l’instabilité familiale et à la discrimination fondée sur l’identité de genre. Grâce au don de Bell, l’organisme soutiendra la mise sur pied du programme de soutien par les pairs du groupe Mindful Minds avec l’aide de travailleurs sociaux formés. Il sera offert gratuitement à 115 enfants âgés de 10 à 14 ans. Le programme fournit aux jeunes plus d’outils et de ressources pour prendre soin d’eux-mêmes, mieux gérer leur bien-être émotionnel et développer leur résilience.

Fonds communautaire Ontario 2022

Black Youth Success

La Black Youth School Success Initiative (BYSSI) répondra aux besoins des jeunes élèves noirs de la sixième à la douzième année en matière de santé mentale. Pour ce faire, l’initiative favorisera les résultats positifs en sensibilisant la collectivité et en faisant la promotion du leadership chez les jeunes ainsi que de l’amélioration du soutien en santé mentale et du mentorat.

Fonds diversité Ontario 2022

Blue Door Support Services – East Gwillimbury (Ont.)

Cet organisme soutient les personnes à risque d’être en situation d’itinérance en les aidant à obtenir un logement abordable et à accéder à des soins de santé mentale et à d’autres services de soutien. Grâce au don de Bell et en collaboration avec le centre Krasman, l’organisme Blue Door embauchera du personnel qualifié pour faciliter la mise sur pied d’un programme hebdomadaire de soutien par les pairs. Ce dernier appuiera jusqu’à 75 jeunes, femmes et hommes vulnérables qui sont membres des programmes d’intervention d’urgence et d’hébergement temporaire de Blue Door.

Fonds communautaire Ontario 2022

Body Brave – Hamilton (Ont.)

L’organisme Body Brave soutient les jeunes aux prises avec des troubles alimentaires. Il vient en aide à 1 200 personnes grâce à son programme de rétablissement et de soutien, une plateforme Web personnalisée et optimisée par l’intelligence artificielle. Cette dernière contribue à atténuer le stress et la confusion liés à la recherche de soins dans le système de santé et elle permet aux jeunes de trouver des services qui répondent mieux à leurs besoins et préférences. Grâce au financement de Bell et à la collaboration d’organismes de santé mentale, Body Brave testera et étendra son programme de rétablissement et de soutien à l’échelle nationale afin d’atteindre 1 500 personnes supplémentaires.

Fonds communautaire Ontario 2022

Boundless Adventures Association – Toronto (Ont.)

L’organisme Boundless Adventures Association offre des programmes destinés aux jeunes qui allient les études secondaires, le traitement des maladies mentales pour adolescents et les thérapies par la nature. Le don versé par Bell Cause pour la cause permettra d’accroître les effectifs d’enseignants et de cliniciens responsables de ces programmes afin de pouvoir offrir un curriculum expérientiel novateur. Le financement permettra également de fournir des traitements liés à la santé mentale qui comblent les besoins holistiques d’une centaine de jeunes à haut risque âgés de 15 à 19 ans issus des communautés autochtones marginalisées.

Fonds communautaire Ontario 2022

Canadian Mental Health Association, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge – Peterborough (Ont.)

En partenariat avec le gouvernement de l’Ontario et avec le soutien de Bell, la filiale de Haliburton de l’Association canadienne pour la santé mentale offrira ses services au moyen d’une clinique mobile portant sur la santé mentale et la toxicomanie intitulé « The Road Ahead ». La clinique mobile fournit des services de santé mentale accessibles, sans obstacle et sans frais dans des collectivités sous-desservies de la région. Elle viendra en aide à 2 500 jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale complexes comme le suicide, l’anxiété et l’automutilation.

Fonds communautaire Ontario 2022

Catholic Children’s Aid Society of Hamilton – Hamilton (Ont.)

L’organisme Catholic Children’s Aid Society of Hamilton fournira du soutien professionnel et personnel en santé mentale à 120 jeunes qui quittent les soins permanents. Le financement de Bell cause pour la cause permettra aux jeunes d’avoir accès à des évaluations en psychoéducation et leur fournir une aide financière afin d’obtenir des rendez-vous avec des psychologues, des travailleurs sociaux et d’autres services de consultation.

Fonds communautaire Ontario 2022

Centre d’évaluation et de traitement Stella’s Place – Toronto (Ont.)

Stella’s Place est un service communautaire complet et intégré d’évaluation et de traitement en santé mentale pour les jeunes adultes âgés de 16 à 29 ans. Le don de Bell servira à couvrir les salaires de conseillers orienteurs. Ces derniers sont essentiels au fonctionnement continu du projet BeanBagChat, une application en ligne et mobile qui offre du soutien confidentiel à 750 jeunes adultes.

Fonds communautaire Ontario 2022

Centre de soutien pour les femmes autochtones Minwaashin Lodge – Ottawa (Ont.)

Le centre de soutien pour les femmes autochtones Minwaashin Lodge est un organisme de services sociaux au service des femmes inuites, métisses et des Premières nations ainsi que de leurs enfants et de leurs familles, au sein de la communauté autochtone urbaine d’Ottawa. Le don de Bell permettra à l’organisme d’embaucher un conseiller qui veillera au bien-être mental des jeunes autochtones, et qui offrira des services de consultation individuels ou collectifs et culturellement adaptés à 100 jeunes autochtones âgés de 12 à 25 ans.

Fonds communautaire Ontario 2022

Child Witness Centre of Waterloo Region – Kitchener (Ont.)

Le centre Child Witness of Waterloo Region soutient la santé mentale et le bien-être des jeunes victimes d’abus ou de violence ainsi que leurs familles. Le financement de Bell viendra en aide au personnel de première ligne qui pourra mettre 150 enfants en lien avec des fournisseurs de services en santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2022

Children’s Aid Foundation of Ottawa – Ottawa (Ont.)

En partenariat avec le Family Services of Ottawa ainsi qu’avec le soutien de Bell cause pour la cause, la fondation Children’s Aid of Ottawa fournira jusqu’à 18 séances de thérapie individuelles d’une heure à 60 jeunes de 18 à 20 ans dès qu’ils quittent leur famille d’accueil. Les séances de thérapie soutiendront la santé mentale des jeunes et les mettront en contact avec un réseau de soutien pour des soins continus.

Fonds communautaire Ontario 2022