Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Collèges Centennial, George Brown, Humber, Seneca et Sheridan (région du grand Toronto)

Bell Cause pour la cause soutiendra un partenariat collaboratif entre cinq collèges de la région du grand Toronto. Ces établissements collaboreront étroitement pour développer un cadre de mise en œuvre et créer une rubrique de pratiques exemplaires qui permettront d’évaluer et de cerner des exemples d’indicateurs pour chaque partie de la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Fonds postsecondaire Ontario 2022

Université de Waterloo : don de mise en œuvre

Bell Cause pour la cause appuiera l’expansion du programme Mental Health Literacy (MHL) de l’université afin de favoriser un dialogue continu avec les étudiants, le personnel, le corps professoral et la communauté universitaire en général autour de la santé mentale et du bien-être. Le financement permettra au facilitateur du programme d’élargir la portée de ce dernier à l’ensemble du campus, de développer une communauté de pratique et de favoriser les discussions avec des leaders du secteur des services de soutien scolaire. De plus, des éléments du programme seront intégrés à la pédagogie et aux salles de cours.

Fonds postsecondaire Ontario 2022

Université Lakehead : don de mise en œuvre

Bell Cause pour la cause appuiera l’initiative de Lakehead qui vise à soutenir la santé mentale des étudiants en développant leur capacité individuelle à assurer leur bien-être et en augmentant la disponibilité et l’étendue des ressources accessibles pour les étudiants. Cette initiative comprend un programme d’évaluation de santé mentale, une augmentation des formations offertes aux membres des communautés du campus afin de reconnaître les signes de détresse, le développement d’un tableau de bord sur la santé mentale et une campagne contre la stigmatisation à l’échelle du campus.

Fonds postsecondaire Ontario 2022

Université McMaster : don de mise en œuvre

Le don issu du Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause permettra à l’université d’embaucher un gestionnaire de cas en santé mentale qui fera partie de l’équipe d’intervention d’urgence auprès des étudiants. Cette équipe offre un service d’aide et de soutien en santé mentale pour appuyer les étudiants confrontés à des situations de crise sur le campus. Elle a pour objectif de réduire l’implication des gardes de sécurité ou des policiers lors de crises de santé mentale impliquant des étudiants, tout en augmentant le recours aux professionnels de la santé mentale afin d’atténuer la stigmatisation et la discrimination associées à ces crises.

Fonds postsecondaire Ontario 2022