Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Manitoba et Winnipeg – Winnipeg (Man.)

L’ACSM Manitoba et Winnipeg offre à des personnes vivant avec des maladies mentales divers services qui ont pour base le cadre pour le soutien de l’ACSM et le modèle de guérison. L’ACSM offrira une formation de premiers soins en santé mentale à 25 pharmaciens, grâce au soutien du Fonds communautaire. La formation aidera les pharmaciens à fournir de meilleurs soins aux patients aux prises avec des troubles de santé mentale ou en crise, et la prestation de services de première ligne de même que l’accès aux soins seront bonifiés.

Fonds communautaire Prairies 2022

Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), région du nord-ouest de l’Alberta – Grande Prairie (Alb.)

Pendant plus de 60 ans en Alberta, l’ACSM s’est concentrée sur le rétablissement et le soutien des Albertains vivant avec une maladie mentale. Dans le cadre de ses projets The Recovery College: Mental Health and Racism et Life Without Recess l’organisme bâtira une capacité organisationnelle pour offrir de la formation en santé mentale, de l’éducation et du soutien par les pairs à 200 personnes des communautés noires, autochtones et de couleur. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, l’organisme codéveloppera deux stratégies afin d’offrir des séances de huit semaines dirigées par des pairs et des animateurs en collaboration avec des experts en santé mentale pour lutter contre le racisme, améliorer la santé mentale et soutenir le développement des jeunes.

Fonds communautaire Prairies 2022

Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba – Winnipeg (Man.)

Cet organisme aide les familles nouvellement arrivées à s’intégrer à la communauté au moyen d’hébergement temporaire abordable, de programmes offerts sur place et de services d’établissement. Le don de Bell Cause pour la cause permettra aux travailleurs sociaux et à 185 nouveaux arrivants participant au projet Landing on Our Feet d’organiser trois séminaires communautaires d’éducation à la santé mentale, une formation en premiers soins de santé mentale pour dix bénévoles communautaires et dix ateliers sur la santé mentale afin de faciliter l’accès aux soins et d’accroître la capacité des leaders à soutenir les membres de leur communauté.

Fonds communautaire Prairies 2022

Kerby Assembly – Calgary (Alb.)

Cet organisme fournit du soutien à la programmation, des activités et un accès à des ressources pour des personnes âgées vulnérables à faible revenu qui subissent de la maltraitance ou sont en situation d’itinérance. Le don de Bell permettra au centre Wellness Connection de développer un carrefour communautaire et permettra à un gestionnaire de programme de s’y consacrer. Le projet vise à venir en aide à 2 000 personnes âgées grâce à des programmes de soutien hebdomadaires entre pairs.

Fonds communautaire Prairies 2022

Prairie Valley School Division No. 208 – Regina (Sask.)

Prairie Valley School Division No. 208 offrira une approche holistique du mieux-être, soit le Mino Pimatiswin, et optimisera sa capacité pour accueillir un thérapeute autochtone qui soutient la culture. L’organisme utilisera le don reçu dans le cadre du Fonds communautaire pour embaucher un conseiller en santé mentale autochtone qui soutient la culture afin d’aider 540 enfants, jeunes et adultes qui vivent des traumatismes intergénérationnels. L’organisme a également pour but d’accroître l’accès à des soins en santé mentale qui soutiennent la culture, à des thérapies culturellement pertinentes, aux langues autochtones, à des savoirs culturels et à des pratiques de guérison traditionnelles en soutien aux étudiants autochtones.

Fonds communautaire Prairies 2022

Punjabi Community Health Services Calgary – Calgary (Alb.)

Cet organisme autonomise la communauté sud-asiatique par l’offre de consultation, d’intervention et de programmes de groupe sécuritaires, accessibles et adaptés à différentes cultures. Le don de Bell soutiendra la campagne vidéo Causons santé mentale ainsi que des séminaires de formation afin d’accroître la sensibilisation et les ressources sur les répercussions de la santé mentale et le soutien offert à 120 membres de la communauté sud-asiatique. Le projet améliorera l’accès culturellement sensible aux services en santé mentale, réduira le nombre d’obstacles et la stigmatisation, et augmentera la collaboration au sein de la communauté.

Fonds communautaire Prairies 2022

Rainbow Resource Centre – Winnipeg (Man.)

L’organisme offre gratuitement des consultations sur place, des groupes de soutien social, des formations sur la diversité et l’inclusion en milieu de travail, ainsi que des services d’éducation et de sensibilisation à la communauté LGBTQ+ de Winnipeg. Le financement de Bell soutiendra le renforcement des capacités en matière de santé mentale chez les membres de la communauté LGBTQ+, en offrant des services de consultation à 165 membres de cette communauté deux jours supplémentaires par semaine. En plus d’accroître l’accès aux soins en santé mentale pour répondre à la demande croissante, le programme permettra de créer un réseau de ressources au sein des partenaires en santé pour soutenir les communautés LGBTQ+ du Manitoba.

Fonds communautaire Prairies 2022

Resource Assistance for Youth – Winnipeg (Man.)

L’organisme Resource Assistance for Youth fournit des services de première ligne et d’accompagnement pour répondre aux besoins des jeunes et des jeunes adultes marginalisés qui vivent dans la rue ou sont en situation d’itinérance. En collaboration avec des partenaires et des aînés autochtones, et grâce au financement de Bell, l’organisme aidera 200 jeunes autochtones à reprendre contact avec leur culture et à l’apprendre, fournira des conseils culturellement adaptés et développera le leadership et le bien-être mental de jeunes autochtones.

Fonds communautaire Prairies 2022

Safe Housing and Directed Empowerment (S.H.A.D.E.) – Winnipeg (Man.)

L’organisme S.H.A.D.E. soutient les femmes et les enfants immigrants victimes de violence conjugale ou basée sur le genre. Le don de Bell soutiendra le programme Mirrors: A Reflection of Immigrant Women Building Healthy Relationships, de manière à offrir à 30 femmes deux programmes de groupe de 12 semaines axés sur le rétablissement à la suite de violence conjugale, familiale ou basée sur le genre. Les fonds permettront d’accroître les capacités organisationnelles de l’organisme afin de réduire le nombre d’obstacles à l’accès, de créer des mécanismes d’adaptation pour les participants et d’améliorer le rétablissement et le bien-être des victimes.

Fonds communautaire Prairies 2022

WITS Program Foundation – Victoria (Man.)

Cette fondation offre aux enfants un environnement sécuritaire et des outils pour réagir à la négativité et mettre fin à la victimisation entre pairs et à l’intimidation. Son programme primé de prévention de l’intimidation enseigne aux jeunes l’empathie ainsi que des stratégies pour gérer les conflits et faire des choix sûrs et positifs. Le don de Bell soutiendra la mise sur pied du programme WITS dans dix écoles primaires du nord du Manitoba, ce qui permettra de joindre environ 1 000 jeunes. Ce programme vise à prévenir l’intimidation, la discrimination et la violence ainsi qu’à améliorer l’accès au soutien en santé mentale en offrant des services gratuits aux écoles en difficulté financière.

Fonds communautaire Prairies 2022