Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

L’Hybridé

L’Hybridé offrira des services de psychothérapie virtuelle ou en personne partout au Québec. Cet organisme partagera également son expertise liée à l’adoption internationale et ses répercussions psychologiques avec des stagiaires, des organismes communautaires, des universités et des fournisseurs de services de santé dans le cadre de conférences et de séances de formation.

Fonds diversité Québec 2022

La Première Nation de Wolf Lake.

Le projet Youth on The Trails sera destiné aux jeunes de 12 à 17 ans qui font partie de la collectivité de la Première Nation de Wolf Lake ou des communautés à proximité. Les jeunes participants se réuniront chaque semaine au Mahingan Sagahigan Health and Wellness Centre pour participer à des activités axées sur l’apprentissage sur le terrain ainsi que sur les arts et l’artisanat culturels. Ces activités renforceront également des valeurs importantes comme les sept enseignements sacrés qui englobent tous les aspects du corps, dont le mental et l’esprit, et elles offriront aux jeunes des occasions de tisser des liens avec les aînés et les gardiens du savoir de leur région.

Fonds diversité Québec 2022

Les Ballons Intensifs

Le projet vise à donner une formation spéciale axée sur les problèmes de santé mentale et leurs symptômes à 36 coordonnateurs et conseillers de camp, ainsi qu’à 250 jeunes et 125 parents. Ils apprendront ainsi à déconstruire certains préjugés et ils seront mieux outillés pour chercher des ressources quand ils en ont besoin, en plus de pouvoir développer leur résilience face à l’adversité.

Fonds diversité Québec 2022

Réseau de développement et de prévention afro-canadien

Les activités du projet Le droit de ne pas bien aller (It’s ok not to be ok) donneront de l’information et du soutien culturellement adaptés aux femmes, aux hommes et aux enfants noirs et anglophones de Montréal, une communauté plus vulnérable en raison de sa minorité linguistique et ethnoculturelle. Grâce à son partenariat avec le département de protection de la jeunesse, l’organisme fournit des services à un réseau de plus de 150 familles. Le programme Le droit de ne pas bien aller sera un service supplémentaire offert aux familles.

Fonds diversité Québec 2022