Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

657

dons du Fonds communautaire

15,7 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,95 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,78 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 000 organismes qui ont soutenu plus de

3 409 680

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

Plus de 11 millions $

en dons du Fonds communitaire

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 476 878

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

La société John Howard de Fredericton - Fredericton (N.-B.)

L’organisme offre un programme de logement abordable aux personnes sans-abri avec des problèmes aigus de Fredericton. Le don de Bell Cause pour la cause sera utilisé pour soutenir la formation et l’embauche d’un pair aidant en santé mentale spécialisé en itinérance chronique et épisodique, améliorant la capacité de l’organisme à offrir des services complets de soutien par les pairs à ses clients.

Fonds communautaire Atlantique 2019

Healthy Start, Healthy Future – Nouveau-Brunswick

Le programme de soutien par les pairs de l’organisme, Life With a Baby, offre des programmes en personne et en ligne et des ressources pour aider les parents avec des enfants de plus de six ans à gérer les troubles de l’humeur et de l’anxiété périnatals, à éviter l’isolement social et obtenir du soutien et à établir des liens avec d’autres parents. Le don de Bell Cause pour la cause sera utilisé pour établir et mettre en place 10 groupes de soutien supplémentaires dans des collectivités isolées du Nouveau-Brunswick au cours de l’année.

Fonds communautaire Atlantique 2019

Le YMCA du Grand Moncton - Moncton (N.-B.)

Le don de Bell Cause pour la cause sera utilisé pour mettre en œuvre le programme de mentorat Plusone dans la région du Grand Moncton, en mobilisant les jeunes et en leur donnant les outils nécessaires pour surmonter les défis auxquels ils sont confrontés. Le programme aidera plus de 120 jeunes âgés de 10 à 17 ans à établir des relations saines et à acquérir des compétences d’adaptation, leur permettant de s’intégrer dans la collectivité et à accroître leur confiance et leur ambition personnelle pour l’avenir.

Fonds communautaire Atlantique 2019

La fondation Chalmers – Fredericton (N.-B.)

La fondation et les intervenants en toxicomanie et en santé mentale du réseau Horizon Health utiliseront le don de Bell Cause pour la cause pour offrir de la formation en thérapie cognitivo-comportementale à 25 fournisseurs de services primaires ainsi qu’une certification de l’Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales à trois pairs mentors. Les mentors seront par la suite davantage en mesure d’offrir de la supervision et de la formation, ce qui permettra de mettre en place un processus de formation normalisé et durable pour tous les intervenants en toxicomanie et en santé mentale. Ceux-ci fourniront des soins directs à Fredericton et dans la région de la Haute Vallée du Nouveau-Brunswick. Ce don soutiendra également l’acquisition de matériels de référence pour élargir la formation à 25 professionnels de la santé de la communauté.

Fonds communautaire Atlantique 2019

SPLASH Centre - Harbour Grace Community Youth Network – Harbour Grace (T.-N.-L.)

Le don du Fonds communautaire permettra à deux personnes provenant de régions rurales de Terre-Neuve de suivre une formation de premiers soins en santé mentale pour les adultes en contact avec les jeunes. Les instructeurs offriront ensuite de la formation aux adultes de la collectivité sur la façon de mieux comprendre et répondre aux jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale. La formation permettra aux participants d’obtenir une certification d’instructeurs de premiers soins en santé mentale.

Fonds communautaire Atlantique 2019

The Gathering Place – St. John’s (T.-N.-L.)

The Gathering Place est un centre de services communautaires de rue qui offre des soins de santé de première ligne et du soutien social aux personnes qui sont sans-abri ou qui sont dans une situation précaire sur le plan du logement. L’organisme utilisera le don de Bell afin de permettre aux participants ayant vécu cette expérience de devenir des pairs aidants. Un membre du personnel deviendra un formateur en premiers soins en santé mentale et donnera par la suite une formation aux leaders du programme de soutien entre pairs ayant vécu cette expérience, ce qui leur permettra de venir en aide aux participants et de devenir une voix consultative pour les programmes de santé mentale et les services en toxicomanie.

Fonds communautaire Atlantique 2019

Eating Disorder Foundation of NL - St. John’s (T.-N.-L.)

La Fondation investira le don de Bell Cause pour la cause pour appuyer les ateliers de thérapie centrés sur les émotions, une ressource pour les parents, aidants et professionnels de la santé de la province travaillant avec des personnes souffrant de troubles d’alimentation ou d’autres maladies mentales connexes. Les ateliers permettent aux parents, proches aidants et professionnels de la santé d’acquérir des compétences spécifiques pour être efficaces dans leur rôle dans le processus de rétablissement.

Fonds communautaire Atlantique 2019

Thrive - St. John’s (T.-N.-L.)

Le don de Bell Cause pour la cause soutiendra les programmes d’éducation de l’organisme, y compris les nouveaux projets THREADS (Teaching Hope & Resiliency through Education, Arts, Drama, and Story) destinés aux jeunes ayant des problèmes de santé mentale qui ne sont pas soutenus par le système scolaire traditionnel. Les programmes offrent aux jeunes un soutien éducatif ainsi qu’un réseau pour les aider à surmonter les obstacles non scolaires à la réussite, notamment les traumatismes, la maladie mentale et la pauvreté.

Fonds communautaire Atlantique 2019