Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

Petits gestes. Grands résultats.

1 168 302 700

Nombre total d’interactions

108 415 135 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

657

dons du Fonds communautaire

15,7 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,95 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,78 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 000 organismes qui ont soutenu plus de

3 409 680

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

Plus de 11 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 476 878

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2010 à 2020

Self-Help Connection – Nouvelle-Écosse

Le don de Bell Cause pour la cause soutiendra le programme WRAP (Wellness and Recovery Action Plan) en permettant de former deux ou trois animateurs WRAP dans huit régions de la Nouvelle-Écosse. Les animateurs recevront de l’aide pour mettre sur pied et animer des groupes d’entraide, ce qui renforcera la capacité de promouvoir la santé mentale et le bien-être dans les collectivités.

Fonds communautaire Atlantique 2019

Laing House - Halifax (N.-É.)

Le don de Bell Cause pour la cause financera l’élaboration de programmes de développement communautaire au nouveau centre de jeunes de Sackville, destiné aux jeunes âgés de 13 à 24 ans éprouvant des problèmes de santé mentale. Les programmes créeront une communauté de soutien où les jeunes en difficulté pourront parler de leurs problèmes de santé mentale, avoir des interactions positives avec leurs pairs et des adultes en qui ils ont confiance et apprendre des compétences de base pour assurer leur bien-être.

Fonds communautaire Atlantique 2019

The Tema Foundation - Halifax (N.-É.)

La fondation TEMA a pour mission d’éduquer et d’appuyer tous les premiers répondants et leur famille en ce qui a trait au stress à la suite d’un incident critique et au trouble de stress post-traumatique. Le don de Bell sera utilisé pour mener une journée de formation offerte à 600 premiers répondants et à leur famille. Cette journée sera axée sur l’amélioration de la compréhension du stress à la suite d’un incident critique et du trouble de stress post-traumatique et la façon de composer avec le diagnostic, le traitement, la résilience et les prochaines étapes.

Fonds communautaire Atlantique 2019

Northwood - Halifax Campus, Halifax (N.-É.)

Le don de Bell Cause pour la cause financera la dotation en personnel pour le programme de santé et de bien-être mental Seeds of Success de l’organisme, destiné aux personnes vivant dans un établissement de soins prolongés. Ouvert aux participants qui ont un problème de santé mentale ou qui connaissent des problèmes psychosociaux, le programme favorise le bien-être et la santé mentale grâce à des activités thérapeutiques.

Fonds communautaire Atlantique 2019

Boys & Girls Club of Charlottetown - Charlottetown (Î.-P.-É.)

Le don de Bell appuiera la conception, l’élaboration et la promotion du nouveau programme d’intervention parascolaire du Club, Reach for the Stars. Le projet ciblera les jeunes en difficulté de 12 à 15 ans qui sont à risque de développer des problèmes de santé mentale et de toxicomanie en les faisant participer à des activités d’apprentissage d’aptitudes à la vie quotidienne, de socialisation saine entre les pairs et de renforcement de la confiance en soi avec des mentors adultes ayant une attitude positive dans un environnement d’apprentissage sécuritaire exempt de toute stigmatisation.

Fonds communautaire Atlantique 2019

KV Oasis Youth Centre – Quispamsis (N.-B.)

En permettant à deux membres du personnel de suivre une formation d’instructeur en intervention face au suicide et à deux autres membres de devenir instructeurs de premiers secours en santé mentale, l’organisme utilisera cette aide financière pour sensibiliser et former les jeunes, les parents, les enseignants et les premiers répondants ainsi que ses intervenants en soutien par les pairs qui fournissent des services à des jeunes à haut risque et aux familles dans le sud du Nouveau-Brunswick.

Fonds communautaire Atlantique 2018

CMHA, Terre-Neuve-et-Labrador – St. John’s (T.-N.-L.)

En partenariat avec le Newfoundland English School District, ce groupe répondra aux besoins de la région de l’Ouest, qui est mal desservie, en appuyant le programme Talk Today dans sept écoles. Talk today est un programme complet de santé mentale et de prévention du suicide qui s’adresse aux jeunes athlètes de premier et de deuxième cycles du secondaire. Ce programme offre aussi de la formation à tous les adultes qui appuient les équipes en identifiant les personnes ayant des pensées suicidaires et en déterminant les mesures à prendre.

Fonds communautaire Atlantique 2018

Janeway Children’s Hospital Foundation – St. John’s (T.-N.-L.)

Les fonds de Bell Cause pour la cause serviront à moderniser et à terminer une salle de thérapie par le jeu destinée aux patients aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie qui reçoivent des soins au Janeway Family Centre, l’hôpital pour enfants de la province. Le don servira à financer le coût des nouveaux jouets, des structures de jeux, des poupées et d’autres articles pour la salle de thérapie.

Fonds communautaire Atlantique 2018