Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Université de l’Île-du-Prince-Édouard – Charlottetown (Î.-P.-É.)

L’Université utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour former deux employés qui agiront à titre d’instructeurs pour le programme FATIS (Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide). Ces employés seront ensuite chargés de présenter gratuitement aux étudiants, aux employés et au personnel enseignant de l’Université ce cours de deux jours, en commençant par les groupes les plus prioritaires, entre autres les coordonnateurs de la vie en résidence, les agents des affaires étudiantes et d’autres employés qui seraient les premiers intervenants auprès d’étudiants en crise.

Fonds communautaire Atlantique 2017

Village des Sources l’Étoile Filante – Cap-Egmont (Î.-P.-É.)

Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause servira à payer la moitié des frais d’une formation intensive de premiers soins en santé mentale de 14 heures à l’intention de 75 travailleurs jeunesse et enseignants francophones qui encadrent des étudiants de la 5e à la 12e année. Cette formation leur apprendra à mieux réagir face aux jeunes qui souffrent de divers problèmes, comme la toxicomanie, les troubles alimentaires, les troubles de l’humeur, l’anxiété, la dépression et l’automutilation. Le centre est un organisme à but non lucratif qui propose aux étudiants d’écoles francophones de toute la province des camps de développement social et personnel pendant l’année scolaire.

Fonds communautaire Atlantique 2016

Newfoundland and Labrador Association of Fire Services – Gander (T.-N.-L.)

L’association utilisera le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour former des premiers intervenants qui offriront une formation en gestion du stress en cas d’incident critique. L’accent sera mis sur les membres qui travaillent sur la côte ouest de Terre-Neuve, de Pasadena à Port aux Basques et jusqu’à la péninsule Northern. Dans cette région, les intervenants n’ont souvent pas accès aux services qui peuvent les aider à surmonter un stress post-traumatique et d’autres conséquences liées à leur travail.

Fonds communautaire Atlantique 2016

Alliance Pro-jeunesse – Fredericton (N.-B.)

Dans le but d’accroître la sensibilisation à la maladie mentale et de réduire la stigmatisation, cet organisme investira le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause dans son programme en santé mentale Youth Leadership in Action. Dans le cadre de cette initiative, des équipes dirigées par des étudiants de plusieurs écoles travaillent avec un coordonnateur de programme afin de mettre sur pied et de déployer une campagne de sensibilisation sur la santé mentale des jeunes. En plus de sensibiliser davantage le public, cette initiative permet aux participants d’acquérir des connaissances concrètes et des compétences en leadership qui peuvent être transférées à de nombreuses autres sphères de leur vie.

Fonds communautaire Atlantique 2016

PEI Family Violence Prevention Services – Charlottetown (Î.-P.-É.)

En plus de permettre la mise à jour des ressources de soutien, le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra de créer deux groupes de soutien supplémentaires dans les régions ciblées de la province, dans le cadre des services de l’organisme (refuges d’urgence, ligne de crise, éducation du public, etc.). Les nouveaux groupes contribueront à accroître le soutien destiné aux femmes, en proposant du soutien indispensable par les pairs et du contenu fourni par des experts qui abordent des sujets comme les relations saines, l’estime de soi, les limites, la communication et la loi.

Fonds communautaire Atlantique 2016

Partners for Care – Halifax/Dartmouth (N.-É.)

Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra d’appuyer un nouveau coordonnateur de projet afin de mieux intégrer le travail de la ferme Back to Our Roots Urban Farm dans le programme thérapeutique du Nova Scotia Hospital. La ferme utilise le jardinage pour promouvoir la santé physique, mentale et environnementale chez les patients de l’hôpital, tout en fournissant des fleurs et des légumes à d’autres parties de l’hôpital.

Fonds communautaire Atlantique 2016

Seniors Resource Centre of Newfoundland and Labrador – St. John’s (T.-N.-L.)

Dans le cadre de son mandat visant à promouvoir l’autonomie et le mieux-être des personnes âgées dans toute la province, le centre utilisera le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour mettre sur pied un atelier de deux jours et une série de webinaires de suivi pour les bénévoles qui offrent du soutien. Ces séances contribueront à mettre fin aux idées fausses et aux stéréotypes en fournissant de l’information précise sur les problèmes de santé mentale, ainsi que sur les services et les ressources de soutien destinés aux personnes âgées.

Fonds communautaire Atlantique 2016

Initiative en santé mentale pour les étudiants-athlètes

Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra à cet organisme – qui protège et favorise la santé mentale des étudiants-athlètes de niveau postsecondaire dans tout le Canada – de donner à près de 450 entraîneurs et athlètes dans des universités du Canada atlantique une formation sur les diverses thérapies de prévention du suicide. Cette formation vient s’ajouter au travail réalisé par l’organisme pour éliminer la stigmatisation au moyen de programmes éducatifs, mais aussi pour offrir dès aujourd’hui aux communautés des habiletés concrètes qui peuvent sauver des vies.

Fonds communautaire Atlantique 2016