Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Eating Disorders Nova Scotia – Dartmouth (N.-É.)

Pour combattre le fléau grandissant des troubles alimentaires, Eating Disorders Nova Scotia utilisera le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause en offrant de la formation à des groupes de soutien dans trois nouvelles collectivités de la province : Bridgewater, Antigonish et Kentville. Les groupes de soutien par les pairs de l’organisme aident à réduire l’isolement, favorisent le développement d’aptitudes permettant de faire face à des situations difficiles, et encouragent les gens à aller chercher de l’aide dans un environnement sécuritaire et accueillant.

Fonds communautaire Atlantique 2016

East Hants Family Resource Centre - Elmsdale (N.-É.)

L’East Hants Family Resource Centre utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour un programme de soutien en matière de santé mentale destiné aux femmes enceintes et aux nouvelles mamans. Les fonds permettront de faire appel à une infirmière spécialisée en santé publique et d’offrir des soins aux enfants dans le cadre d’un programme prénatal de six soirs destiné aux femmes. Des repas équilibrés et des petits cadeaux seront fournis, comme des couvertures pour bébé et des couches.

Fonds communautaire Atlantique 2015

Newfoundland and Labrador English School District - St. John’s (T.-N.-L.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à deux instructeurs de recevoir une formation en premiers soins en santé mentale, puis d’offrir aux administrateurs d’école des formations de deux jours dans 69 écoles secondaires, ce qui représente 59 % de la population étudiante de la province. La formation en premiers soins en santé mentale permettra non seulement de doter les administrateurs d’école des compétences nécessaires au quotidien pour soutenir les étudiants, mais aussi de devenir des leaders en santé mentale dans leurs écoles auprès du personnel aussi bien que des étudiants.

Fonds communautaire Atlantique 2015

Atlantic Wellness Community Center (AWCC), Riverview (N.-B.)

En vue d’appuyer sa stratégie en santé mentale destinée aux jeunes, l’AWCC utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour améliorer son projet Open Doors en ajoutant 750 heures cliniques au centre afin de faciliter les interventions précoces. Le centre a un rôle de gestionnaire de cas et offre un plan de traitement complet aux jeunes et à leur famille afin de les aider plus rapidement et plus efficacement à éliminer ou à réduire le poids personnel, social et financier de la maladie mentale.

Fonds communautaire Atlantique 2015

Société Alzheimer de l’Île-du-Prince-Édouard - Charlottetown (Î.-P.-É.)

Grâce au don de Bell Cause pour la cause, la Société ajoutera un module éducatif sur la stigmatisation, la dépression et les troubles cognitifs à son programme éducatif Premier lien. Ce module sera axé sur les personnes souffrant de troubles cognitifs ainsi que sur leurs aidants, qui éprouvent dans bien des cas de la stigmatisation en raison de la maladie. Il comprendra des brochures informatives destinées aux familles et aux aidants, ainsi que des présentations et de la documentation sur le Web, afin d’en élargir la distribution au maximum.

Fonds communautaire Atlantique 2014

Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour - Shediac (N.-B.)

Seul établissement sans rendez-vous de la région qui s’adresse aux personnes souffrant de crises, de problèmes émotifs ou de violence domestique, le Centre élargira la portée de ses activités en développant et exécutant un programme de formation destiné aux travailleurs de première ligne et aux bénévoles qui fournissent des soins à domicile aux personnes âgées. La formation sera axée sur la détection et l’intervention précoces dans les cas de dépression chez les personnes âgées, notamment sur la communication avec les personnes touchées et leurs familles, et offrira également des conseils pour savoir à quel moment envoyer la personne au Centre pour qu’elle reçoive davantage de soutien.

Fonds communautaire Atlantique 2014

Cape Breton Community Housing Association - Sydney (N.-É.)

Afin de remédier au manque de formation en prévention du suicide à Cap-Breton, l’Association utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour que deux personnes puissent suivre le programme de formation de formateurs de la FATIS (Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide). Les formateurs organiseront ensuite des ateliers destinés aux employés et à d’autres personnes de la région de Cap-Breton, ce qui permettra à un plus grand nombre de soignants d’avoir plus de confiance, de se sentir plus à l’aise et d’être plus compétents lors de la prévention des risques immédiats de suicide.

Fonds communautaire Atlantique 2014

Initiative communautaire en santé mentale - Corner Brook (T.-N.-L.)

Ce projet sera axé sur l’amélioration des possibilités de formation en santé mentale et en prévention du suicide pour 120 personnes des secteurs de Corner Brook, de Deer Lake et de Bay of Islands. Le don de Bell Cause pour la cause permettra aux organisateurs de cette initiative d’acheter des manuels pour trois programmes : premiers soins en santé mentale, Tattered Teddies et Straight Talk. Grâce à ses propres intervenants certifiés, l’organisme pourra ensuite donner gratuitement accès à ces programmes aux parents, aux travailleurs auprès des jeunes, aux centres de ressources familiales et aux groupes communautaires.

Fonds communautaire Atlantique 2014

Fondation de l’Hôpital Queen Elizabeth - Charlottetown (Î.-P.-É.)

La Fondation de l’Hôpital Queen Elizabeth lance un programme intitulé « Mental Health Care Initiatives - Caring for adolescents and adults ». Ce programme permettra aux patients en santé mentale d'interagir avec d'autres personnes et d'acquérir des aptitudes à la coopération et au travail d'équipe. Les patients apprendront ainsi à vivre des succès et des échecs dans un environnement sûr. Le soutien de Bell permettra à l'hôpital d'acheter de l'équipement destiné au programme.

Fonds communautaire Atlantique 2013

Conception Bay Family Resource Program Inc. - Conception Bay South, NL

L'organisme Conception Bay Family Resource Program Inc. fera venir à Terre-Neuve-et-Labrador deux formateurs de l'organisme Pacific Post-Partum Support Society en Colombie-Britannique, afin de donner à son personnel une formation de deux jours en soutien de groupe. Cet organisme est le premier de la province de Terre-Neuve-et-Labrador qui se spécialise dans le soutien aux mères souffrant de dépression ou d'anxiété durant la période qui suit l'accouchement.

Fonds communautaire Atlantique 2013

Comité de prévention du suicide de Miramichi - Miramichi (N.-B.)

Le comité de prévention du suicide de Miramichi entend offrir aux membres de quatre communautés des Premières Nations une formation SafeTALK gratuite et accessible afin d'améliorer l'accès aux soins et de réduire la stigmatisation liée au suicide. SafeTALK est un programme de formation d'une durée de trois heures qui vise à sensibiliser tous les participants au problème du suicide.

Fonds communautaire Atlantique 2013

Leave Out Violence (Nouvelle-Écosse) - Halifax (N.-É.)

En Nouvelle-Écosse, le programme Leave Out Violence (LOVE) vient en aide aux jeunes qui ont été victimes de violence ou qui souffrent de problèmes de santé mentale, en leur transmettant les aptitudes, les connaissances et l'expérience nécessaires pour devenir eux-mêmes des éducateurs et contribuer à mettre fin au cycle de la violence. Les programmes des communautés des Premières Nations d'Indian Brook et de Membertou ont été élaborés dans le but de respecter et d'adopter la culture et les traditions.

Fonds communautaire Atlantique 2013

Shelter Nova Scotia - Halifax (N.-É.)

Le refuge Shelter Nova Scotia fournira à son personnel de première ligne une formation sur les premiers soins en santé mentale et la prévention du suicide. Shelter Nova Scotia offre du soutien et des services aux femmes et aux hommes en transition entre la prison et la vie en communauté. Il exploite cinq centres dans la Municipalité régionale de Halifax qui offrent plus de 44 000 nuitées par année à des personnes qui, autrement, n'auraient nulle part où aller.

Fonds communautaire Atlantique 2013

Boys and Girls Club of East Dartmouth - Dartmouth (N.-É.)

Conçu en Australie, le projet FRIENDS for Life est un programme fondé sur des données probantes qui favorise l'intervention et la prévention précoce. Il est soutenu par l'Organisation mondiale de la Santé et son but est de prévenir le développement de l'anxiété et de la dépression chez les jeunes, en intervenant s'il y a lieu.

Fonds communautaire Atlantique 2012

Cape Breton Mental Health Foundation & Crossroads - Cape Breton (N.-É.)

Il s'agit d'un projet conjoint entre les membres ACES de Crossroads, qui sont âgés de 19 à 30 ans et souffrent de maladie mentale, et la Cape Breton Mental Health Foundation. Cette dernière utilisera le don de Bell pour ouvrir un centre de médias, ce qui créera de nouvelles occasions de formation dans divers champs d'intérêt pour les patients. L'objectif est de soutenir les patients en les aidant à développer de nouvelles aptitudes et en leur présentant des possibilités d'emploi.

Fonds communautaire Atlantique 2012