Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Le Fonds Ayalik et la Fondation canadienne du canot – Plusieurs régions, (Nt)

En partenariat avec Ayalik Fund, la Fondation canadienne du canot offre un programme de thérapie en pleine nature pour les jeunes du Nunavut, dont Cambridge Bay, Kugaaruk, Pond Inlet, Taloyoak, Kugluktuk et Coral Harbour. Le projet de conseil en santé mentale pour les jeunes Inuits en région sauvage recrutera 30 jeunes autochtones âgés de 13 à 17 ans pour participer à des excursions en canot afin de développer leur estime de soi, dans les collectivités partout sur le territoire. Ils consacreront l’aide du Fonds communautaire à l’embauche d’un conseiller spécialisé en santé mentale qui accompagnera les jeunes lors de ces excursions en canot.

Fonds communautaire Territoires 2021

Isaksimagit Inuusirmi Katujjiqaatigiit Embrace Life Council – Iqaluit (Nt)

L’Isaksimagit Inuusirmi Katujjiqaatigiit Embrace Life Council est un organisme de prévention du suicide dont le but est de fournir le soutien nécessaire aux Nunavois pour les aider à vivre une vie saine et épanouie. De concert avec le Collège de l’Arctique du Nunavut, il propose des programmes parascolaires culturels et pédagogiques aux étudiants inuits. Bénéficiant à une cinquantaine d’entre eux, le don de Bell financera le projet d’amélioration de l’accès à des programmes en santé mentale adaptés au contexte culturel.

Fonds communautaire Territoires 2021

Aunt Leah’s Place - New Westminster (C.-B.)

Le programme The Link: Mental Health Supports for Youth from Care est une collaboration entre Aunt Leah’s Place et Dan’s Legacy Foundation. Le projet étendra son soutien en santé mentale au Aunt Leah’s Youth Hub Resource Centre à Vancouver pour 168 jeunes à risque qui sont actuellement pris en charge ou qui cessent de l’être. Le don de Bell Cause pour la cause servira à payer les salaires du personnel de consultation clinique pour offrir des services de consultation virtuelle, en personne ou à l’extérieur, dans le respect des règles de distanciation sociale.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2021

Borderline Personality Disorder Society of BC - North Saanich, BC

La crise de la COVID-19 a amplifié le risque préexistant de décès par suicide dans la population très marginalisée souffrant des troubles de la personnalité limite. L’organisme mettra en œuvre un programme communautaire de 16 semaines de thérapie comportementale dialectique (TCD) comprenant un groupe virtuel hebdomadaire de deux heures axé sur les compétences, une réunion de consultation de l’équipe d’une heure et des appels de crise de 10 minutes au besoin pour 40 clients. Les animateurs eux-mêmes ont un vécu pertinent et ont suivi une formation approfondie en TCD.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2021

Fondation de l’Hôpital du Suroît - Salaberry-de-Valleyfield (Qc)

Depuis 1988, la fondation a pour but de promouvoir, améliorer et favoriser la santé et le bien-être de la population desservie par l’hôpital du Suroît, situé en Montérégie-Ouest. Le don de Bell Cause pour la cause permettra d’ouvrir une clinique de santé mentale communautaire à côté d’un refuge d’urgence qui accueille divers clients, comme des réfugiés et des personnes en situation d’itinérance. Une équipe dédiée à la médecine communautaire et composée de médecins examinera et fournira du soutien en matière de santé mentale et de dépendance à 1 500 personnes sans-abri.

Fonds communautaire Québec 2021

Les Petits Renard, centre de pédiatrie sociale en communauté de Verdun – Montréal (Qc)

La mission des Petits Renards est d’apporter du soutien aux enfants issus de milieux vulnérables qui vivent avec des difficultés ainsi que des défis psychoaffectifs et en matière de santé mentale. Le projet Coup de pouce aura un impact positif sur 1 000 enfants en organisant des ateliers dans huit écoles différentes à Verdun et à Lasalle. Lors de ces activités, un psychoéducateur apprendra aux enfants à gérer leurs émotions, à interagir avec d’autres personnes, tout en leur permettant de prévenir ou de réduire l’impact du stress psychoaffectif.

Fonds communautaire Québec 2021

Fondation Marie-Vincent – Montréal (Qc)

La fondation Marie-Vincent est une ressource clé dans la lutte contre la violence sexuelle. Cet organisme est doté d’une équipe multidisciplinaire composée de policiers, de médecins et de psychothérapeutes qui vient en aide aux victimes de violence sexuelle. Plus de 500 jeunes sont actuellement sur la liste d’attente pour des services de thérapie, et il faut généralement attendre deux ans pour être admis. Avec le don de Bell Cause pour la cause, l’organisme embauchera un intervenant et permettra à 48 jeunes et leur famille d’avoir accès à un programme de thérapie de groupe d’une durée d’un an.

Fonds communautaire Québec 2021

YWCA Québec – Québec (Qc)

Le YWCA Québec se concentre sur le bien-être et la sécurité des femmes et des filles, en plus de veiller à ce qu’elles atteignent leur plein potentiel. Grâce au don de Bell et à la collaboration de 14 établissements scolaires et associations d’habitation à loyer modique, l’Association animera 26 ateliers pour éduquer jusqu’à 160 jeunes filles qui vivent dans la pauvreté. Les ateliers couvriront plusieurs sujets, comme les manières de préserver sa santé mentale, interagir avec des membres de sa famille qui souffrent de problèmes de santé mentale, mettre les jeunes en contact avec des ressources locales et les orienter vers des experts en santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2021

Fondation Jeunes en Tête – Montréal (Qc)

Depuis plus de 22 ans, la Fondation Jeunes en Tête prévient la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans. Le don de Bell permettra de poursuivre la tenue d’ateliers de sensibilisation à la santé mentale auprès de plus de 50 000 jeunes des écoles secondaires des 17 régions du Québec, que ce soit virtuellement ou dans les classes. Les ateliers aident à déstigmatiser, sensibiliser et outiller et ainsi augmenter leur résilience devant les aléas de la vie en plus de donner l’occasion au personnel scolaire de faire de l’intervention précoce.

Fonds communautaire Québec 2021

La Porte Jaune – Montréal (Qc)

La Porte Jaune dirige des programmes et des services intergénérationnels qui visent à rassembler les jeunes et les personnes âgées afin de favoriser le bien-être mental et physique et de contrer l’isolement social. La phase 2 du projet Appels amicaux consiste à fournir à tous les bénévoles et aux membres du personnel une formation de premiers soins en santé mentale. Les bénévoles apprendront à reconnaître les changements de comportements, la dépression, l’anxiété, les mauvais traitements envers les aînés et les signes précurseurs du suicide. Ils pourront aussi s’assurer que les personnes âgées ont accès à des services et du soutien en santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2021

L’AutonHommie, centre de ressources sur la condition masculine Québec – Québec (Qc)

L’AutonHommie est un organisme qui offre du soutien aux hommes qui vivent des difficultés. Le projet Point d’appui paiera le salaire d’un thérapeute pour offrir gratuitement des consultations individuelles en personne ou en ligne. Ces consultations aideront 100 hommes qui dirigent des organismes communautaires ou de petites et moyennes entreprises, à accéder au soutien en santé mentale dont ils ont besoin même s’ils n’ont pas accès à des avantages sociaux.

Fonds communautaire Québec 2021

L’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu - Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc)

L’Étoile est un centre de pédiatrie sociale situé dans le Haut-Richelieu qui offre ses services aux enfants âgés de 0 à 18 ans. Son projet Les Thérapies Corps et Esprit propose de l’art-thérapie, de la musicothérapie, de la zoothérapie et de la thérapie par l’aventure aux enfants qui vivent des traumatismes psychologiques complexes. Il vise également à réduire les effets du stress, de la dépression et de l’anxiété. Le don de Bell permettra d’embaucher cinq thérapeutes certifiés qui offriront 36 semaines de thérapie à 50 enfants.

Fonds communautaire Québec 2021

Week-ends Champêtres – Longueuil (Qc)

Week-ends Champêtres offre des moments de répit aux personnes atteintes de psychose, ce qui inclut les personnes qui vivent avec la schizophrénie. Avec l’aide de Bell Cause pour la cause, 150 personnes atteintes de psychose et leurs accompagnateurs pourront participer à 25 fins de semaine organisées. Ces sorties allégeront l’effet néfaste de l’isolement sur la santé mentale des invités et de leurs accompagnateurs qui a été exacerbé par la crise de la COVID-19.

Fonds communautaire Québec 2021

Katimavik Services Jeunesse – Montréal (Qc)

Katimavik Services Jeunesse responsabilisent et forment les jeunes au moyen d’un programme de bénévolat dans les communautés autochtones. Des groupes de 11 jeunes âgés de 17 à 25 ans vivront ensemble pendant cinq mois dans la maison Katimavik de chaque région tout en faisant du bénévolat dans deux communautés autochtones du Canada. Le don de Bell servira à fournir la formation de premiers soins en santé mentale à 136 jeunes bénévoles et la formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (FATIS) à six gestionnaires de projet pour aider les bénévoles et les membres du personnel à reconnaître les personnes à risque de se suicider et à intervenir auprès d’elles. L’organisme mettra également à jour une application pour aider les jeunes à trouver des ressources locales en santé mentale dans chacune des 12 communautés qu’ils appuient.

Fonds communautaire Québec 2021

Hébergement L’Entre-Deux – Longueuil (Qc)

Hébergement L’Entre-Deux est une maison d’intervention reconnue qui offre l'hébergement à des femmes qui souffrent de dépression et de troubles de la personnalité. Avec son don de Bell Cause pour la cause, l’organisme offrira de la formation en thérapie comportementale dialectique à son équipe de 20 conseillers. Ceux-ci seront ainsi mieux outillés pour aider 30 femmes vivant à la maison d’intervention et 40 femmes en consultations externes à apprendre des compétences et à les développer afin de changer certaines tendances comportementales, émotionnelles et cognitives liées à des difficultés personnelles.

Fonds communautaire Québec 2021