Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

938 k$ en dons

Communautés autochtones

1,5 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

1 208 040

personnes soutenues avec un accès aux services de santé mentale

100 695 763,75 $

versés

à des initiatives en santé mentale

1 399 890

appels

à des services d'écoute téléphonique

499 310

jeunes et enfants rejoints

334 390

Canadiens soutenues

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

851 050

employés et bénévoles formés

8 410

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell-La Patrie gravée sur le cœur

87%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Children’s Aid Foundation – Toronto (Ont.)

Les jeunes qui ont été pris en charge par les services de protection de la jeunesse ne souffrent pas uniquement de problèmes de santé mentale non soignés. Lorsqu’ils quittent le système, ils doivent également composer avec un ensemble disparate de ressources de soutien comportant de nombreuses lacunes. Pour pallier cette situation, la Fondation utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour créer un carrefour de transition comprenant une équipe multidisciplinaire d’experts déterminés à adopter une approche holistique. L’équipe sera dirigée par un navigateur en santé mentale chargé d’aider les jeunes à entrer en contact avec un réseau intégré de ressources de soutien.

Fonds communautaire Ontario 2018

Big Brothers Big Sisters of North Durham – Port Perry (Ont.)

Cette organisation utilisera le financement offert par Bell Cause pour la cause afin de soutenir le personnel et couvrir les dépenses liées aux ateliers du programme Penser, sentir, agir! Reposant sur un cadre cognitif et comportemental éprouvé, ce programme aborde les besoins des enfants âgés de 9 à 12 ans qui ont des problèmes d’anxiété. Une fois par semaine pendant 10 semaines, des mentors bénévoles rencontrent les enfants pendant une heure après l’école, à l’heure du dîner ou n’importe quand au cours de la journée scolaire, pour leur proposer des activités qui favorisent la résilience, le perfectionnement de compétences sociales et d’intelligence émotionnelle, la maîtrise de soi, ainsi que le développement d’aptitudes en matière de gestion du stress et de l’anxiété.

Fonds communautaire Ontario 2018

Kitchener-Waterloo Counselling Services Inc. – Kitchener (Ont.)

Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra à cet organisme de retenir les services d’un spécialiste des problèmes d’attachement pour le groupe de parents de son programme de thérapie des traumatismes et de l’attachement. Ce groupe met l’accent sur les problèmes psychosociaux et de toxicomanie à long terme qui représentent l’obstacle le plus important pour une personne qui tente de jouer son rôle de parent de façon efficace. En encourageant les parents et les enfants à participer à une thérapie continue, ce groupe réussit à traiter deux générations à la fois, ce qui accroît la chance de réussite à long terme pour les deux parties.

Fonds communautaire Ontario 2018

The Stop Community Centre – Toronto (Ont.)

En collaboration avec Our Place Community of Hope, The Stop utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour embaucher du personnel dans le cadre d’un programme de première ligne hebdomadaire de counselling par les pairs ainsi que de soutien et de formation en santé mentale pour 60 à 90 personnes au centre de jour dirigé par The Stop. Les clients sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et ils doivent surmonter des obstacles qui entravent leur accès aux services, y compris l’insécurité financière et alimentaire. Les fonds seront également utilisés pour soutenir un service de transport accompagné entre les deux installations, ce qui permettra de doubler l’aide offerte.

Fonds communautaire Ontario 2018

Peterborough Youth Services – Peterborough (Ont.)

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra de mettre sur pied un centre sans rendez-vous pour les jeunes. À l’heure actuelle, ces derniers doivent attendre en moyenne 11 mois avant de recevoir de l’aide pour faire face à des problèmes d’intimidation, de conflits familiaux, de pensées suicidaires et d’identité sexuelle. Les fonds serviront à l’embauche de personnel, tandis que le centre tentera de réduire le temps d’attente en offrant rapidement des conseils en temps réel et en orientant les jeunes vers d’autres professionnels au besoin.

Fonds communautaire Ontario 2018

Le Centre des enfants – Thunder Bay (Ont.)

Le Centre investira les fonds de Bell Cause pour la cause dans la formation spécialisée et le temps requis pour permettre aux cliniciens de lancer un nouveau modèle d’intervention. Cela permettra de répondre au défi le plus pressant du Centre : réduire la longue liste d’attente des jeunes qui souhaitent rencontrer un thérapeute et développer un modèle de thérapie en une séance unique où le personnel pourra rencontrer les clients dans la semaine suivant l’orientation. C’est également une façon de répondre aux demandes des clients pour des services d’intervention en santé mentale souples et accessibles.

Fonds communautaire Ontario 2018

The Julien Project – Guelph (Ont.)

Ce groupe propose des expériences de jardinage thérapeutique en collaboration avec des écoles et des organismes communautaires et de santé mentale. Les fonds de Bell Cause pour la cause serviront à l’embauche d’un thérapeute d’horticulture autorisé et à couvrir les dépenses engagées pour de nombreuses activités destinées aux clients d’agences locales au service d’adultes marginalisés, de familles de réfugiés et de personnes qui ont été incarcérées. Les ateliers seront également animés par des bénévoles de la communauté et des étudiants de l’Université de Guelph.

Fonds communautaire Ontario 2018

Services à la famille Ottawa – Ottawa (Ont.)

Cet organisme, le seul fournisseur de services communautaires qui organise des groupes cliniques pour les mères souffrant de dépression post-partum et d’anxiété, utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour améliorer et étendre son programme. À cet effet, un site internet sécurisé sera créé dans le but d’offrir un accès en tout temps à de nouvelles ressources. En outre, des processus améliorés seront mis en œuvre pour accroître l’efficacité des corridors de services axés sur un soutien à plus long terme.

Fonds communautaire Ontario 2018