Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Oak Park Neighbourhood Centre – Oakville (Ont.)

Ce centre, qui se spécialise dans l’aide aux enfants aux prises avec des problèmes de comportement, offrira un programme à l’intention des parents qui sera financé en partie par Bell Cause pour la cause. Des ateliers de résolution collaborative de problèmes pour les parents ainsi qu’une séance individuelle de coaching sont prévus. Cette initiative permettra aux parents de consolider leurs compétences, d’appuyer leurs enfants en établissant une relation d’aide, d’enseigner la résilience, d’améliorer la tolérance à l’égard de la frustration et la capacité de résoudre des problèmes, tout en réduisant l’anxiété et le stress au sein de la famille.

Fonds communautaire Ontario 2018

Carea Community Health Centre – Oshawa (Ont.)

Afin d'élargir les nombreux services gratuits déjà proposés, notamment la promotion de la santé, les soins de santé primaires et le counselling en santé mentale, le Centre utilisera le financement de Bell pour le personnel et les autres dépenses d'un nouveau programme : Gender Journeys. Ce programme de huit semaines s'adresse aux personnes âgées de 13 à 25 ans confrontées à des changements liés au genre, fournissant des informations et des liens significatifs à ceux qui pensent à leur identité sexuelle et de genre, aux personnes transgenres et aux personnes de diverses identités sexuelles.

Fonds communautaire Ontario 2018

TAIBU Community Health Centre – Scarborough (Ont.)

Afin d’étendre les nombreux services gratuits qu’il offre déjà – y compris la promotion de la santé, les soins primaires et les services de consultation en santé mentale – le Centre utilisera le financement de Bell Cause pour la cause pour embaucher du personnel et couvrir les dépenses relativement à un nouveau programme, Gender Journeys. Il s’agit d’un programme de huit semaines pour toute personne âgée de 13 à 25 ans qui envisage un changement de genre. Ce programme offre de l’information et des contacts enrichissants aux personnes qui réfléchissent à leur identité de genre, aux transgenres et aux personnes de diverses identités de genre.

Fonds communautaire Ontario 2018

Children’s Mental Health of Leeds and Grenville – Brockville (Ont.)

L’une des priorités des cliniciens en santé mentale des enfants de la Children’s Mental Health of Leeds and Grenville et de l’organisme Open Doors for Lanark Children and Youth est d’obtenir une formation avancée afin de mieux comprendre les problèmes de dépendance ainsi que du soutien en vue de mieux dépister la toxicomanie et d’offrir une intervention précoce en adoptant une approche axée sur la famille. Les fonds de Bell Cause pour la cause serviront à la formation de 60 cliniciens et à une formation de niveau supérieur pour 15 autres personnes.

Fonds communautaire Ontario 2018

Downtown Mission – Windsor (Ont.)

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause sera utilisé en partie pour payer le salaire d’une infirmière en santé mentale qui fournira des soins directement aux clients, de la formation pour les clients et le personnel, ainsi que des activités de promotion et de sensibilisation. L’infirmière agira à titre de praticienne de premier recours et elle s’occupera de la gestion de cas afin d’assurer que les clients bénéficient d’une continuité des soins. Le service sera offert gratuitement, ce qui élimine les obstacles financiers et améliore l’accès aux soins, deux enjeux clés pour ceux qui sont aux prises avec l’itinérance et la maladie mentale.

Fonds communautaire Ontario 2018

Services à la famille Windsor-Essex – Windsor (Ont.)

Avec l’aide de Bell Cause pour la cause, qui soutient financièrement le personnel et le matériel, cette organisation lancera un programme axé sur le bien-être et le coaching. Ce programme d’éducation de 4 semaines est ouvert à tous les clients confrontés à des défis quotidiens tels que la tristesse, le stress, le fait de se sentir mal et la gestion des événements de la vie actuels ou passés. À l’aide de discussions et d’une trousse d’outils d’adaptation, le programme favorise l’intervention précoce et permet aux clients qui ont subi des traumatismes de bénéficier d’un programme d’apprentissage continu et de perfectionnement des compétences.

Fonds communautaire Ontario 2018

London Health Sciences Foundation – London (Ont.)

Le don de Bell appuiera l’expansion d’un service novateur qui comble le manque de services en santé mentale destinés aux jeunes de 16 à 25 ans touchés par des troubles anxieux et de l’humeur. Le financement permettra à la fondation d’embaucher un travailleur social et un psychiatre ou un psychologue afin de réduire le temps d’attente allant jusqu’à 19 semaines, étant donné que la demande pour des services cliniques a augmenté de 79 % en deux ans, soit jusqu’à 14 nouvelles personnes chaque semaine.

Fonds communautaire Ontario 2018

Camp Winston – Toronto (Ont.)

Le Camp Winston propose des programmes à un camp d’été au lac Muskoka aux enfants touchés par différents problèmes de santé mentale incluant les troubles obsessionnels compulsif et autres troubles anxieux. Le don de Bell permettra de financer le salaire et la formation d’un conseiller, la programmation adaptée à chaque enfant et la collaboration pendant toute l’année avec les familles et les écoles.

Fonds communautaire Ontario 2018