Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Université du Nouveau-Brunswick : don de mise en œuvre

Bell Cause pour la cause soutiendra un poste dont la fonction sera de veiller au bien-être des personnes issues de la diversité pour une durée de deux ans. Le titulaire du poste travaillera de concert avec des étudiants queers, trans, noirs, autochtones et de couleur afin de cerner et combler leurs besoins pour favoriser une santé mentale positive, particulièrement en ayant recours à des formations, en accroissant leur sentiment d’appartenance et en éliminant les obstacles pour accéder aux services de soutien.

Fonds postsecondaire Atlantique 2022

Collège communautaire Assiniboine : don de mise en œuvre

Soutenu par le Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause, un nouveau programme de soutien par les pairs pour le mieux-être offrira un milieu postsecondaire sécuritaire, inclusif et favorable à la réussite. Ce programme dirigé par les étudiants créera du soutien additionnel, des formations, des recommandations ainsi que des espaces sûrs et inclusifs supplémentaires où les étudiants peuvent collaborer et se soutenir mutuellement.

Fonds postsecondaire Prairies 2022

Université de Calgary : don de mise en œuvre

Un projet de deux ans soutenu par le Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause permettra de créer un système de navigation qui emploie un assistant virtuel. Ce dernier pourra être utilisé en tout temps dans plus d’une centaine de langues. Il permettra aux étudiants de trouver rapidement et intuitivement les sources d’informations pertinentes qui abordent leurs questions et leurs préoccupations en matière de santé mentale, qu’ils soient ou non sur le campus.

Fonds postsecondaire Prairies 2022

Collèges Centennial, George Brown, Humber, Seneca et Sheridan (région du grand Toronto)

Bell Cause pour la cause soutiendra un partenariat collaboratif entre cinq collèges de la région du grand Toronto. Ces établissements collaboreront étroitement pour développer un cadre de mise en œuvre et créer une rubrique de pratiques exemplaires qui permettront d’évaluer et de cerner des exemples d’indicateurs pour chaque partie de la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Fonds postsecondaire Ontario 2022

Université Lakehead : don de mise en œuvre

Bell Cause pour la cause appuiera l’initiative de Lakehead qui vise à soutenir la santé mentale des étudiants en développant leur capacité individuelle à assurer leur bien-être et en augmentant la disponibilité et l’étendue des ressources accessibles pour les étudiants. Cette initiative comprend un programme d’évaluation de santé mentale, une augmentation des formations offertes aux membres des communautés du campus afin de reconnaître les signes de détresse, le développement d’un tableau de bord sur la santé mentale et une campagne contre la stigmatisation à l’échelle du campus.

Fonds postsecondaire Ontario 2022

Université McMaster : don de mise en œuvre

Le don issu du Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause permettra à l’université d’embaucher un gestionnaire de cas en santé mentale qui fera partie de l’équipe d’intervention d’urgence auprès des étudiants. Cette équipe offre un service d’aide et de soutien en santé mentale pour appuyer les étudiants confrontés à des situations de crise sur le campus. Elle a pour objectif de réduire l’implication des gardes de sécurité ou des policiers lors de crises de santé mentale impliquant des étudiants, tout en augmentant le recours aux professionnels de la santé mentale afin d’atténuer la stigmatisation et la discrimination associées à ces crises.

Fonds postsecondaire Ontario 2022

Université de Waterloo : don de mise en œuvre

Bell Cause pour la cause appuiera l’expansion du programme Mental Health Literacy (MHL) de l’université afin de favoriser un dialogue continu avec les étudiants, le personnel, le corps professoral et la communauté universitaire en général autour de la santé mentale et du bien-être. Le financement permettra au facilitateur du programme d’élargir la portée de ce dernier à l’ensemble du campus, de développer une communauté de pratique et de favoriser les discussions avec des leaders du secteur des services de soutien scolaire. De plus, des éléments du programme seront intégrés à la pédagogie et aux salles de cours.

Fonds postsecondaire Ontario 2022

Cégep de Sherbrooke : don de mise en œuvre

Le don de Bell Cause pour la cause appuiera la création, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet-pilote de formation qui sera offert à l’ensemble de la communauté du cégep. Celui-ci permettra aux étudiants d’acquérir des outils concrets liés à la santé psychologique et de se concentrer sur le développement de diverses compétences psychosociales et socioaffectives qui favorisent le mieux-être.

Fonds postsecondaire Québec 2022

École de technologie supérieure : don de mise en œuvre

Grâce au financement de Bell Cause pour la cause, l’établissement fournira les ressources nécessaires pour élaborer et mener une campagne de sensibilisation et de promotion de saines habitudes de vie. Il pourra également proposer des stratégies en lien avec la santé mentale à employer en dehors des heures normales de consultation. Cette initiative aidera à combler un manque au niveau des services offerts aux étudiants seuls et au profil unique qui proviennent souvent de l’extérieur de Montréal ou de l’étranger.

Fonds postsecondaire Québec 2022

Université de Montréal : don de mise en œuvre

Le financement de Bell Cause pour la cause soutiendra le développement d’une application mobile pour la communauté étudiante qui tirera parti d’algorithmes. L’application ciblera les besoins des étudiants et présentera une interface qui permettra à l’utilisateur de surveiller ses signes de détresse psychologique, de le guider dans l’adoption de stratégies d’adaptation et de le diriger vers des ressources adaptées à ses besoins. L’application expliquera aux étudiants quelles réactions sont normales afin de les rassurer tout en leur envoyant des recommandations personnalisées qui tiennent compte de l’évolution de leur condition.

Fonds postsecondaire Québec 2022

Université de Sherbrooke : don de mise en œuvre

Le financement de Bell Cause pour la cause aidera à la mise en œuvre de plusieurs stratégies et initiatives en matière de santé mentale. Fondées sur les connaissances, elles suivront une approche systémique adaptée à la réalité de la communauté étudiante. Ces initiatives visent également à développer les compétences psychosociales des étudiants, à accroître la sensibilisation quant à la santé mentale au sein de la communauté universitaire, à instaurer une culture qui allie performance et bienveillance et à promouvoir le soutien par les pairs. Une équipe d’accompagnateurs soutient les facultés dans la mise en place des initiatives et une équipe de chercheurs soutient leur évaluation.

Fonds postsecondaire Québec 2022

Université du Québec à Chicoutimi : don de mise en œuvre

Le don de Bell Cause pour la cause contribuera à développer un laboratoire-vivant, ayant pour objectif de rendre plus visibles et concrets les enjeux reliés à la santé mentale. Réunissant étudiants, enseignants, chercheurs et personnel de l’université, ce projet en co-création a pour but d’évaluer les retombées des espaces physiques ou virtuels sur la santé mentale, ainsi que la promotion et la prévention de la santé mentale au sein de l’Université du Québec à Chicoutimi. Pour ce faire, le Labo Dataviz, qui est un espace de dialogue et d’échange disponible à l’UQAC servira également de lieu de sensibilisation.

Fonds postsecondaire Québec 2022

Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause

Bell a annoncé le lancement du Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause, créé en vue d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire. Les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent présenter dès maintenant une demande de don de lancement, qui permettra de financer les coûts initiaux liés à la mise en œuvre de la Norme. Puis, au printemps 2021, les établissements pourront faire des demandes de fonds pour des initiatives précises en matière de santé mentale des étudiants. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Fonds postsecondaire Régions multiples 2021

Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause dons de lancement

Bell Cause pour la cause a accordé des dons de lancement d’une valeur de plus de trois millions de dollars provenant du Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause à 127 collèges et universités canadiens pour les aider à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire. Pour consulter la liste complète des collèges et universités qui ont reçu un don de lancement de 25 000 $, veuillez cliquer ici.

Fonds postsecondaire Régions multiples 2021