Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Aunt Leah’s Place - New Westminster (C.-B.)

Le programme The Link: Mental Health Supports for Youth from Care est une collaboration entre Aunt Leah’s Place et Dan’s Legacy Foundation. Le projet étendra son soutien en santé mentale au Aunt Leah’s Youth Hub Resource Centre à Vancouver pour 168 jeunes à risque qui sont actuellement pris en charge ou qui cessent de l’être. Le don de Bell Cause pour la cause servira à payer les salaires du personnel de consultation clinique pour offrir des services de consultation virtuelle, en personne ou à l’extérieur, dans le respect des règles de distanciation sociale.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2021

Borderline Personality Disorder Society of BC - North Saanich, BC

La crise de la COVID-19 a amplifié le risque préexistant de décès par suicide dans la population très marginalisée souffrant des troubles de la personnalité limite. L’organisme mettra en œuvre un programme communautaire de 16 semaines de thérapie comportementale dialectique (TCD) comprenant un groupe virtuel hebdomadaire de deux heures axé sur les compétences, une réunion de consultation de l’équipe d’une heure et des appels de crise de 10 minutes au besoin pour 40 clients. Les animateurs eux-mêmes ont un vécu pertinent et ont suivi une formation approfondie en TCD.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2021

South Island Counselling - Victoria (C.-B.)

Dans la collectivité, des personnes de tous âges confrontés à des niveaux élevés d’anxiété, de stress et de dépression dus à l’isolement et à la solitude, à des pressions financières et à la peur des conséquences de la COVID-19 sur eux-mêmes ou sur leurs proches ont besoin d’aide. Un projet pour combler le fossé vers des soins de santé mentale abordables fournira des services de conseil subventionnés pendant un maximum de douze mois aux populations à faible revenu et marginalisées ayant des besoins financiers.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2021

Association canadienne pour la santé mentale de Kelowna – Kelowna (C.-B.)

Avec le don de Bell, l’Association canadienne pour la santé mentale de Kelowna mettra en place un projet de soutien virtuel entre pairs qui élargira le programme existant de Discovery College (selon le modèle de Recovery College) en y ajoutant l’élément virtuel. Le programme comprendra la mise en place de limites, des aptitudes pour la communication, la compréhension des relations utiles, l’établissement des objectifs, la connaissance sur la santé mentale, des aptitudes pour l’animation et des compétences avec la culture autochtone. Ce programme sera offert comme un nouveau volet des cours existants de Discovery College.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2021

Take a Hike Foundation – Vancouver (C.-B.)

Take a Hike est un programme sur la santé mentale et le bien-être émotionnel qui intègre des conseillers cliniciens à temps plein dans une école afin d’aider les jeunes vulnérables de 15 à 18 ans à surmonter les obstacles et à réussir à l’école et dans la vie. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, un conseiller clinicien agréé offrira des séances individuelles, en groupe et en famille répondant à une multitude de besoins en matière de santé mentale à 140 jeunes.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2021

Power To Be – Victoria (C.-B.)

Power To Be s’associe à d’autres fournisseurs de soins de santé mentale de Vancouver afin de proposer des activités de plein air (comme de la randonnée, du kayak, du camping et de la raquette) à des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance. Ce faisant, l’organisme aide une centaine de personnes à regagner confiance en soi, à essayer de nouvelles activités, à retrouver leur autonomie et à mieux se connaître, mais aussi à réduire leur stress et leur anxiété et à améliorer leur santé.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2020

The John Howard Society of North Island – Campbell River (C.-B.)

Grâce au don de Bell Cause pour la cause, cet organisme pourra offrir un programme de mentorat gratuit à une centaine de jeunes de six à dix-huit ans. Ce programme visera à développer leurs habiletés fondamentales et leur résilience pour prévenir les problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Le programme met en lien des jeunes et des mentors bénévoles adultes formés, ces derniers passeront trois heures ou plus par semaine ensemble à faire des activités récréatives.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2020

School District #36 (Surrey) – Surrey (C.-B.)

Ce programme permettra à une équipe travaillant en prévention de la violence, composée entièrement de femmes, d’offrir aux élèves des séances d’apprentissage parascolaires hebdomadaires. Le but du programme est d’accroître les connaissances et les aptitudes d’une quarantaine de jeunes femmes à risque, du district scolaire de Surrey, qui ont déjà été mêlées à des activités de gang. Elles recevront des informations en matière de relations saines, de dépendance, de violence de gang et de soins personnels positifs.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2020

NEED2 Suicide Prevention Education & Support – Victoria (C.-B.)

Ce projet vise à développer et à étendre davantage les services de suivi en prévention du suicide par clavardage et par message texte de Youthspace.ca. Les suivis faits auprès des jeunes qui ont exprimé des pensées suicidaires à Youthspace prennent la forme d’appels ou de message texte. Ils passent en revue les plans de sécurité en prévention du suicide, évaluent les risques et les stratégies d’adaptation et fournissent du soutien émotionnel à 180 jeunes de la région métropolitaine de Victoria.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2020

FamilySmart – Vancouver (C.-B.)

En vue d’améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes, FamilySmart offre une formation aux fournisseurs de services, aux familles et aux jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour mieux collaborer. La formation prévoit des conversations en groupe, du travail en petite équipe, des jeux de rôle, des vidéos, des activités interactives, des discussions sur des études de cas et des histoires vécues. Le don permettra de rendre le programme de formation sur les pratiques de FamilySmart accessible par vidéo et baladodiffusion.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2020

Summit Youth Centre – Invermere (C.-B.)

L’organisme utilisera le don de Bell Cause pour la cause afin de concevoir une série d’ateliers éducatifs sur la santé mentale chez les jeunes, en vue d’aider à accroître la résilience et à améliorer le bien-être mental. Préconisant une approche proactive et préventive, les ateliers seront offerts toutes les semaines dans quatre écoles primaires, une école secondaire et sept communautés; ils comprendront la formation ASIST et une formation sur les premiers soins en santé mentale pour le personnel et les jeunes.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2019

Communitas Supportive Care Society – Abbotsford (C.-B.)

Communitas, un organisme qui offre des soins aux personnes handicapées des communautés de la Colombie-Britannique, utilisera le don de Bell pour étendre son programme de soutien par les pairs. Les intervenants qui donnent ce type de soutien ont vécu des expériences en maladie mentale et appuient des membres de la communauté qui vivent des difficultés semblables. Le don permettra à Communitas d’offrir 12 heures de soutien de plus par semaine à cinq ou six personnes qui ne fréquentent pas un centre de santé mentale à l’heure actuelle. Il appuiera aussi la mise sur pied de trois nouveaux ateliers communautaires portant sur les plans d’action en matière de mieux-être pour des groupes allant jusqu’à 12 personnes.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2019

Aunt Leah’s Place – New Westminster (C.-B.)

En partenariat avec Dan’s Legacy Foundation, Aunt Leah’s Place offre des conseils cliniques gratuits aux jeunes issus de familles d’accueil qui ont un historique d’abus, de négligence ou de problèmes de santé mentale. Le don permettra d’étendre le programme de consultation et de le rendre accessible hors des heures de bureau et pendant les fins de semaine au Leah’s Youth Hub Resource Centre, en aidant ainsi à combler une lacune en matière de services de soutien en santé mentale aux jeunes de plus de 19 ans de la vallée du bas Fraser ayant vécu en famille d’accueil.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2019

Pacific Post Partum Support Society – Burnaby (C.-B.)

L’organisme utilisera le don de Bell Cause pour la cause afin d’offrir un service de soutien par messagerie texte aux nouveaux parents touchés par la dépression et l’anxiété post-partum. Le programme aura recours aux services de messagerie sécurisés conçus pour les fournisseurs de soins de santé et permettra aux intervenants de l’organisme d’offrir du soutien immédiat et gratuit par message texte à des parents isolés sur le plan géographique, évoluant dans un contexte social ou financier difficile ou encore à ceux qui n’iraient pas chercher de soutien autrement.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2019

The Kamloops Community YMCA – YWCA – Kamloops (C.-B.)

Afin de contribuer à répondre aux besoins en matière de ressources en santé mentale gratuites ou à faible coût dans la communauté, l’organisme utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour former deux membres de son personnel au programme Mindful Self-Compassion, destiné aux adolescents et aux adultes. Il s’agit d’un cours de huit semaines conçu pour cultiver l’autocompassion. Ce cours sera ensuite offert gratuitement trois fois par année aux citoyens de la communauté de Kamloops.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2019