Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

938 k$ en dons

Communautés autochtones

1,5 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

1 208 040

personnes soutenues avec un accès aux services de santé mentale

100 695 763,75 $

versés

à des initiatives en santé mentale

1 399 890

appels

à des services d'écoute téléphonique

499 310

jeunes et enfants rejoints

par des programmes Bell Cause pour la cause

334 390

personnes soutenues

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

851 050

employés et bénévoles formés

8 410

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell-La Patrie gravée sur le cœur

87%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Victoria Immigrant and Refugee Centre Society – Victoria (C.-B.)

Dans le cadre de son travail visant à aider les nouveaux arrivants au Canada à s’installer et à s’ajuster, cet organisme utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour recruter un coordonnateur qui évaluera les clients et les orientera vers la bonne filiale du centre de mieux-être pour immigrants et réfugiés. Cette personne formera également des travailleurs de première ligne provenant de trois autres organismes, afin de détecter des traumatismes chez leurs clients et de savoir quand les soumettre à une évaluation.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2016

Westcoast Family Centres – Vancouver (C.-B.)

Dans le cadre de son mandat visant à aider les parents à se doter de meilleures habiletés, ce groupe utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour mettre sur pied une série d’ateliers sur le stress des enfants à l’intention de parents dont les enfants âgés de deux à huit ans affichent des comportements anxieux et inquiétants. Les fonds permettront de recruter un animateur et deux assistants pour enfants pour chacune des séances de trois heures qui seront offertes dans le sud de la Colombie-Britannique.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2016

Victoria Hospitals Foundation - Victoria (C.-B.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à deux médecins de suivre une formation pour un nouveau traitement – la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) – qui sera offert pour la première fois en Colombie-Britannique en 2016 à l’Hôpital Royal Jubilee. Après une formation à l’Université Harvard et au Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto, ces médecins transmettront leurs connaissances à d’autres médecins et personnes soignantes d’Island Health, qui s’en serviront ou aiguilleront leurs clients vers ce traitement inédit contre la dépression et les hallucinations chez les patients pour qui la médication psychiatrique ne donne pas de résultats.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2015

Association canadienne pour la santé mentale, filiale de South Cariboo - Williams Lake (C.-B.)

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) offrira aux employeurs d’une dizaine de collectivités de Cariboo des ateliers gratuits sur la santé mentale en milieu de travail, dans des usines de concentration, des mines, des bandes des Premières Nations et des districts scolaires. L’ACSM pourra ainsi joindre un nouvel auditoire plus large qui néglige ou qui méconnaît les ressources de soutien en santé mentale ou qui n’y a souvent pas accès. Elle informera aussi les employeurs sur les avantages pour leur entreprise de réduire le stress de leur personnel et d’accroître sa productivité en se préoccupant davantage de sa santé mentale, ce qui conduira à une baisse générale de la stigmatisation.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2015

Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Vancouver Fraser - Vancouver (C.-B.)

Bell Cause pour la cause soutient un programme d’intervention précoce auprès d’adolescents dont les parents souffrent d’une grave maladie mentale, en leur donnant les capacités nécessaires pour les aider à s’affirmer en dépit de leurs difficultés à la maison. Les adolescents participent à un programme récréatif d’une durée de 12 mois, comprenant des activités comme la planche à neige, l’équitation et la natation, qui leur permettent d’éviter l’isolement social, de tisser de solides amitiés et d’accroître leur résilience, ce qui diminue considérablement le risque de développer eux-mêmes une maladie mentale.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2015

Repaire jeunesse d’Okanagan - Kelowna (C.-B.)

Afin que les enfants âgés de 3 à 19 ans et leur famille puissent accéder plus facilement à de l’aide en santé mentale, Bell Cause pour la cause soutient le programme Talking About Wellness, qui comporte une approche de discussion ouverte pour réduire la stigmatisation ainsi que trois volets d’intervention : Flex Your Head, qui propose des stratégies de gestion du stress aux jeunes de 13 à 18 ans; Friends for Life/Fun Friends qui aide les enfants âgés de 3 à 12 ans à faire face aux nombreux changements qui les attendent à mesure qu’ils grandissent; et le camp Mind Over Mood, qui aide les adolescents qui s’automutilent ou qui sont aux prises avec des émotions intenses.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2015

Take A Hike Youth At Risk Foundation - Vancouver (C.-B.)

Dans le but d’améliorer la santé mentale des jeunes à risque, le programme d’éducation alternative Take a Hike (TAH) offre une combinaison unique de scolarité, de thérapie, d’apprentissage fondé sur l’aventure et d’engagement communautaire. Il s’adresse aux jeunes qui souffrent d’une grande variété de problèmes, entre autres d’accoutumance, d’estime de soi, d’anxiété, de déficit de l’attention et de dépression. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, des thérapeutes à plein temps accompagnent tous les jours les participants à Vancouver, Trail et Burnaby dans le cadre du seul programme du genre en Colombie-Britannique.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2015

British Columbia Schizophrenia Society – Filiale de Kelowna - Kelowna (C.-B.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à la Société d’offrir six programmes de soutien à des personnes aux prises avec la maladie mentale. Deux de ces programmes sont de type « B.R.I.D.G.E.S. » (« Building Recovery of Individual Dreams and Goals Through Education and Support », ou développer le rétablissement des ambitions et objectifs personnels par l’éducation et le soutien) et consistent en dix semaines de séances gratuites visant à enseigner une approche active en matière de traitement et de rétablissement aux personnes qui ont reçu récemment un diagnostic de maladie mentale. Les quatre autres sont des programmes Votre cheminement vers le rétablissement de six semaines, conçus pour fournir aux participants les outils nécessaires pour gérer leurs propres symptômes et leur traitement, et les aider a acquérir un sentiment d’appartenance afin d’éviter toute rechute.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2014