Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Collèges Centennial, George Brown, Humber, Seneca et Sheridan (région du grand Toronto)

Bell Cause pour la cause soutiendra un partenariat collaboratif entre cinq collèges de la région du grand Toronto. Ces établissements collaboreront étroitement pour développer un cadre de mise en œuvre et créer une rubrique de pratiques exemplaires qui permettront d’évaluer et de cerner des exemples d’indicateurs pour chaque partie de la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Fonds postsecondaire Ontario 2022

Université Lakehead : don de mise en œuvre

Bell Cause pour la cause appuiera l’initiative de Lakehead qui vise à soutenir la santé mentale des étudiants en développant leur capacité individuelle à assurer leur bien-être et en augmentant la disponibilité et l’étendue des ressources accessibles pour les étudiants. Cette initiative comprend un programme d’évaluation de santé mentale, une augmentation des formations offertes aux membres des communautés du campus afin de reconnaître les signes de détresse, le développement d’un tableau de bord sur la santé mentale et une campagne contre la stigmatisation à l’échelle du campus.

Fonds postsecondaire Ontario 2022

Université McMaster : don de mise en œuvre

Le don issu du Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause permettra à l’université d’embaucher un gestionnaire de cas en santé mentale qui fera partie de l’équipe d’intervention d’urgence auprès des étudiants. Cette équipe offre un service d’aide et de soutien en santé mentale pour appuyer les étudiants confrontés à des situations de crise sur le campus. Elle a pour objectif de réduire l’implication des gardes de sécurité ou des policiers lors de crises de santé mentale impliquant des étudiants, tout en augmentant le recours aux professionnels de la santé mentale afin d’atténuer la stigmatisation et la discrimination associées à ces crises.

Fonds postsecondaire Ontario 2022

Université de Waterloo : don de mise en œuvre

Bell Cause pour la cause appuiera l’expansion du programme Mental Health Literacy (MHL) de l’université afin de favoriser un dialogue continu avec les étudiants, le personnel, le corps professoral et la communauté universitaire en général autour de la santé mentale et du bien-être. Le financement permettra au facilitateur du programme d’élargir la portée de ce dernier à l’ensemble du campus, de développer une communauté de pratique et de favoriser les discussions avec des leaders du secteur des services de soutien scolaire. De plus, des éléments du programme seront intégrés à la pédagogie et aux salles de cours.

Fonds postsecondaire Ontario 2022

Black Youth Success

La Black Youth School Success Initiative (BYSSI) répondra aux besoins des jeunes élèves noirs de la sixième à la douzième année en matière de santé mentale. Pour ce faire, l’initiative favorisera les résultats positifs en sensibilisant la collectivité et en faisant la promotion du leadership chez les jeunes ainsi que de l’amélioration du soutien en santé mentale et du mentorat.

Fonds diversité Ontario 2022

Crow Shield Lodge

Ce projet améliorera l’accès aux soins, au soutien et aux services en matière de santé mentale destinés aux membres de la communauté autochtone. Il permettra de créer un espace stable et fiable où des personnes autochtones pourront venir en apprendre davantage sur leurs pratiques de guérison traditionnelles et en faire l’expérience. La cérémonie de la hutte à sudation aborde le bien-être dans une approche autochtone axée sur l’appartenance au territoire, la communauté, l’inclusion et la spiritualité.

Fonds diversité Ontario 2022

Moksha Canada Foundation

Le projet de Moksha Canada comprendra deux volets et offrira gratuitement du soutien en matière de santé mentale aux jeunes racisés et aux nouveaux arrivants de la région de York. Le projet offrira des séances de consultation gratuites pendant lesquelles les jeunes pourront avoir des entretiens individuels avec un thérapeute qualifié spécialisé dans l’adaptation culturelle. Les jeunes de la communauté pourront également joindre un groupe de soutien animé par un intervenant.

Fonds diversité Ontario 2022

African Community Wellness Initiative

Les services de conseil afrocentriques de l’African Community Wellness Initiative seront dirigés par des praticiens qui offriront annuellement des conseils thérapeutiques et des séances psychoéducatives de groupe ancrés dans la culture pour 75 femmes et jeunes des communautés africaines et caribéennes et noires.

Fonds diversité Ontario 2021

Hillside Elementary School at Kettle and Stony Point First Nation

Le programme « Land as Our First Teacher » aidera les élèves de l’école primaire Hillside à accéder aux concepts liés à ce que « la Terre enseigne », notamment les relations, la confiance, l’attention, la réciprocité, la responsabilité et la réconciliation dans un contexte autochtone. En retour, la Terre soutiendra la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle de nos élèves.

Fonds diversité Ontario 2021

Yorktown Family Services

L’organisme Yorktown Family Services lance le programme Black Youth Health and Wellness, lequel met de l’avant une équipe de soins intégrés composée d’un thérapeute, d’intervenants auprès des jeunes et d’une personne-ressource noire afin de fournir des services adaptés culturellement. Le programme inclura un volet jeunesse pour les garçons noirs, lequel sera axé sur les jeunes et les jeunes adultes qui présentent un risque élevé de problèmes de santé mentale et qui n’ont pas eu recours à des services auparavant.

Fonds diversité Ontario 2021

Delta Family Resource Center

« You Can’t Pour From an Empty Cup » est un partenariat entre Bell Cause pour la cause et Delta Family Resource Center qui proposera des groupes de soutien ainsi que des services-conseils gratuits et culturellement adaptés aux familles noires et racisées du nord-ouest de Toronto. Au moment où nous sommes confrontés à la réalité de la hausse des problèmes de santé mentale liés à la COVID-19, ce programme innovant peut aider jusqu’à 200 membres de la communauté, des familles, des soignants et des travailleurs de première ligne qui accompagnent des personnes présentant des problèmes de santé mentale.

Fonds diversité Ontario 2021

Centre de santé communautaire TAIBU

Le projet « Community Healing Project » créera un espace d’affirmation culturelle sécuritaire où les communautés noires peuvent se réunir pour se soutenir mutuellement ainsi que pour cheminer vers la guérison et la résilience. Au sein de cet espace, elles pourront également appeler les autres à l’action. Le projet va rejoindre et mobiliser environ 150 membres de diverses communautés noires afin qu’ils prennent part à des cercles de guérison communautaires. Ce projet comprend également la réalisation d’un documentaire portant sur les méthodes afrocentriques d’organisation de cercles de guérison. Ce documentaire sera diffusé lors de la Semaine de la santé mentale des Noirs en mars 2022. Le documentaire sera un outil pour encourager les intervenants de la communauté à participer à une séance d’engagement en gestion des connaissances visant à sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale dans les communautés noires et à explorer les façons de changer la situation.

Fonds diversité Ontario 2021

Centre de santé autochtone Wabano

Le projet « Mother » réalisera un court métrage de style documentaire pour partager les histoires de mères autochtones qui ont été victimes de racisme au moment où elles auraient dû se sentir le plus en sécurité : lorsqu’elles donnaient naissance à leurs enfants. Ce film fera partie du programme éducatif existant Wabano-win de Wabano. Ce programme offre une formation sur la sécurité culturelle autochtone aux professionnels de la santé et attire des centaines de fournisseurs et d’administrateurs de soins de santé chaque année. Le documentaire contribuera à sensibiliser les gens au racisme anti-autochtone dans les soins de maternité de la capitale nationale et à leur faire comprendre les répercussions de ce type de racisme sur le bien-être mental des familles autochtones.

Fonds diversité Ontario 2021

Legacy of Hope Foundation – Gloucester (Ont.)

Le projet Interweaving Our Communities fournira aux travailleurs autochtones de première ligne un cours en thérapie liée aux traumatismes qui complétera les méthodes de guérison spirituelles autochtones. L’organisme créera également des ateliers de revitalisation culturelle en ligne adaptés pour les Aînés et les conseillers autochtones. Du soutien sera offert pour surmonter le traumatisme du système de pensionnats et d’externats, de la rafle des années 1960 et pour aider les membres de la communauté qui souffrent de problèmes de santé mentale en raison de l’isolement.

Fonds communautaire Ontario 2021

Roberts/Smart Centre – Ottawa (Ont.)

Le projet Ensuring Youth Voice Count aide les jeunes en leur offrant des occasions de mettre en pratique des compétences qui contribuent à la résilience, au bien-être et à la force, auprès de pairs et de modèles dans un environnement inclusif sur le plan culturel. Cette approche se concentre sur les principes fondamentaux du bien-être. En nouant des liens avec d’autres jeunes et mentors aux croyances et cultures diverses, ils développent des valeurs d’estime de soi, de respect, d’intégrité, de responsabilité et d’espoir.

Fonds communautaire Ontario 2021