Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

775

dons du Fonds communautaire

28 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,1 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 100 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

13 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

African Community Wellness Initiative

Les services de conseil afrocentriques de l’African Community Wellness Initiative seront dirigés par des praticiens qui offriront annuellement des conseils thérapeutiques et des séances psychoéducatives de groupe ancrés dans la culture pour 75 femmes et jeunes des communautés africaines et caribéennes et noires.

Fonds diversité Ontario 2021

Hillside Elementary School at Kettle and Stony Point First Nation

Le programme « Land as Our First Teacher » aidera les élèves de l’école primaire Hillside à accéder aux concepts liés à ce que « la Terre enseigne », notamment les relations, la confiance, l’attention, la réciprocité, la responsabilité et la réconciliation dans un contexte autochtone. En retour, la Terre soutiendra la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle de nos élèves.

Fonds diversité Ontario 2021

Yorktown Family Services

L’organisme Yorktown Family Services lance le programme Black Youth Health and Wellness, lequel met de l’avant une équipe de soins intégrés composée d’un thérapeute, d’intervenants auprès des jeunes et d’une personne-ressource noire afin de fournir des services adaptés culturellement. Le programme inclura un volet jeunesse pour les garçons noirs, lequel sera axé sur les jeunes et les jeunes adultes qui présentent un risque élevé de problèmes de santé mentale et qui n’ont pas eu recours à des services auparavant.

Fonds diversité Ontario 2021

Delta Family Resource Center

« You Can’t Pour From an Empty Cup » est un partenariat entre Bell Cause pour la cause et Delta Family Resource Center qui proposera des groupes de soutien ainsi que des services-conseils gratuits et culturellement adaptés aux familles noires et racisées du nord-ouest de Toronto. Au moment où nous sommes confrontés à la réalité de la hausse des problèmes de santé mentale liés à la COVID-19, ce programme innovant peut aider jusqu’à 200 membres de la communauté, des familles, des soignants et des travailleurs de première ligne qui accompagnent des personnes présentant des problèmes de santé mentale.

Fonds diversité Ontario 2021

Centre de santé communautaire TAIBU

Le projet « Community Healing Project » créera un espace d’affirmation culturelle sécuritaire où les communautés noires peuvent se réunir pour se soutenir mutuellement ainsi que pour cheminer vers la guérison et la résilience. Au sein de cet espace, elles pourront également appeler les autres à l’action. Le projet va rejoindre et mobiliser environ 150 membres de diverses communautés noires afin qu’ils prennent part à des cercles de guérison communautaires. Ce projet comprend également la réalisation d’un documentaire portant sur les méthodes afrocentriques d’organisation de cercles de guérison. Ce documentaire sera diffusé lors de la Semaine de la santé mentale des Noirs en mars 2022. Le documentaire sera un outil pour encourager les intervenants de la communauté à participer à une séance d’engagement en gestion des connaissances visant à sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale dans les communautés noires et à explorer les façons de changer la situation.

Fonds diversité Ontario 2021

Centre de santé autochtone Wabano

Le projet « Mother » réalisera un court métrage de style documentaire pour partager les histoires de mères autochtones qui ont été victimes de racisme au moment où elles auraient dû se sentir le plus en sécurité : lorsqu’elles donnaient naissance à leurs enfants. Ce film fera partie du programme éducatif existant Wabano-win de Wabano. Ce programme offre une formation sur la sécurité culturelle autochtone aux professionnels de la santé et attire des centaines de fournisseurs et d’administrateurs de soins de santé chaque année. Le documentaire contribuera à sensibiliser les gens au racisme anti-autochtone dans les soins de maternité de la capitale nationale et à leur faire comprendre les répercussions de ce type de racisme sur le bien-être mental des familles autochtones.

Fonds diversité Ontario 2021

Hopewell Eating Disorder Support Centre – Ottawa (Ont.)

Hopewell est un centre d’excellence qui offre de l’information ainsi que du soutien aux personnes atteintes de troubles alimentaires en aidant les jeunes à comprendre l’importance de saines attitudes liées à l’image corporelle, à l’alimentation, à l’activité physique et à la santé mentale. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, Hopewell prévoit mettre en place et animer un groupe de soutien en ligne ainsi que produire trois ateliers qui seront diffusés sur le Web pour les personnes aux prises avec un trouble alimentaire ou qui sont en voie de se rétablir.

Fonds communautaire Ontario 2020

Royal Victoria Regional Health Centre Foundation – Barrie (Ont.)

Le Royal Victoria Regional Health Centre gère des cliniques sans rendez-vous qui fournissent un accès rapide à des services de consultation fondés sur des données probantes ainsi que des traitements pour les personnes âgées de 15 ans et plus aux prises avec des problèmes de toxicomanie. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, l’infrastructure TI de ces cliniques sera optimisée en vue d’améliorer la prestation de services par le biais du Réseau Télémédecine Ontario partout dans la région, ce qui permettra ainsi d’accroître l’accessibilité globale des services.

Fonds communautaire Ontario 2020

Grand River Hospital Foundation – Kitchener (Ont.)

Autorité reconnue en matière de santé mentale dans la région de Kitchener-Waterloo, l’hôpital Grand River compte 30 psychiatres et 115 lits consacrés aux soins en santé mentale. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de financer le salaire d’un intervenant auprès des enfants et des jeunes. Ce dernier offrira de l’aide individuelle en déterminant les activités communautaires à caractère social qui favorisent la création de liens, le développement de la résilience et l’acquisition d’autres aptitudes essentielles au rétablissement.

Fonds communautaire Ontario 2020

Conseil de planification sociale d’Ottawa – Ottawa (Ont.)

Le Conseil de planification sociale adopte une approche de développement communautaire holistique qui met en relation la recherche, la planification ainsi que la création d’une communauté à Ottawa. Le projet consiste à promouvoir le bien-être mental des jeunes nouveaux arrivants, à favoriser leur autonomie et à offrir un programme de photographie axé sur la défense des intérêts. Les jeunes pourront en apprendre plus sur le bien-être mental, l’adaptation, la lutte contre la stigmatisation et la recherche d’aide tout en faisant l’acquisition de compétences fondamentales et en leur brisant l’isolement social.

Fonds communautaire Ontario 2020

Community Care Durham – Port Perry (Ont.)

L’organisme Community Care Durham a pour mission d’offrir des soins et des services de soutien aux adultes ayant des besoins liés au vieillissement, à la santé mentale et au maintien de leur indépendance à la maison ainsi qu’aux personnes qui les aident. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de créer des groupes de soutien téléphonique destinés aux adultes à la recherche de services et de soutien sur les plans social et émotionnel.

Fonds communautaire Ontario 2020

Eva’s Initiatives For Homeless Youth – Toronto (Ont.)

L’organisme Eva’s Initiatives offre un refuge, des services d’hébergement de transition ainsi que des programmes en vue d’aider les jeunes aux prises avec des problèmes de consommation et de santé mentale à se bâtir un avenir meilleur, à l’abri de l’itinérance. Le don permettra d’améliorer les services offerts par l’établissement en matière, notamment, de gestion de cas, de consultation, d’intervention en cas de crise, d’hébergement et de soutien par les pairs. Le programme est conçu de façon à offrir un climat d’encouragement dans lequel les jeunes sont amenés à s’épanouir mentalement et physiquement.

Fonds communautaire Ontario 2020

Oak Park Neighborhood Centre – Oakville (Ont.)

Oak Park est un centre de quartier accueillant et facile d’accès qui offre du soutien à la communauté par le biais de programmes variés qui visent à combattre la pauvreté, à sensibiliser la population de même qu’à offrir des activités récréatives et sociales pour tous. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, l’organisme entend créer deux séries d’ateliers pour les parents d’enfants en âge préscolaire ainsi qu’une autre pour les parents d’enfants et de jeunes d’âge scolaire. Les parents y apprendront comment discuter avec leurs enfants en vue de réduire ou d’éliminer les épisodes de comportement difficile, de développer leur résilience et d’acquérir des aptitudes en matière de résolution de problèmes et d’adaptation.

Fonds communautaire Ontario 2020

Milton District Hospital Foundation – Milton (Ont.)

Le soutien financier de Bell Cause pour la cause sera consacré aux heures supplémentaires des cliniciens en santé mentale qui effectueront un suivi téléphonique auprès de personnes en proie à des pensées suicidaires passées par les urgences du Milton District Hospital. Un infirmier en santé mentale spécialisé en situation de crise est actuellement sur place huit heures par jour, tous les jours de la semaine, pour s’occuper de patients souffrant de problèmes de santé mentale qui se présentent aux urgences. Les heures supplémentaires permettront d’aider les membres de la communauté de Milton et des environs et favoriseront le suivi des patients ayant des pensées suicidaires.

Fonds communautaire Ontario 2020

Khalil Center – North York (Ont.)

Le Khalil Center est un centre de bien-être psychologique et spirituel avant-gardiste qui conjugue une approche de guérison inspirée de la tradition islamique et des pratiques de psychologie moderne. Le projet consiste à proposer un groupe de soutien aux femmes divorcées de la communauté musulmane, animé par un psychothérapeute agréé et échelonné sur huit semaines. Ce groupe se veut un endroit sécuritaire où les femmes peuvent exprimer leurs expériences relatives au divorce et aborder les défis liés à la santé émotionnelle et mentale. Le psychothérapeute agréé travaille également avec les membres du groupe pour qu’elles acquièrent des stratégies d’adaptation et des compétences pour gérer leur santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2020