Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création d’un nouveau fonds de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 168 302 700

Nombre total d’interactions

108 415 135 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

657

dons du Fonds communautaire

17,5 millions $ en dons

Jeunesse et enfance

2,2 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,82 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 000 organismes qui ont soutenu plus de

3 806 409

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

Plus de 11 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 312 193

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 739 136

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

792 363

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 455 078

employés et bénévoles formés

19 376

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

83%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2020

William Osler Health System Foundation

Bell Cause pour la cause a annoncé un don de 420 000 $ à William Osler Health (Osler) System afin d'appuyer une nouvelle clinique de stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) à l'hôpital Civic de Brampton d'Osler. La clinique fait partie du programme innovateur Stepped Care d'Osler fournissant un traitement à haute intensité à la fine pointe de la technologie à des patients atteints de maladie mentale.

Dons majeurs Ontario 2020

Soutien à la santé mentale pendant la COVID-19

Dans le cadre de cette augmentation de cinq millions de dollars en financement par Bell Cause pour la cause en réponse à la COVID-19, les dons à la Croix-Rouge canadienne, à l’Association canadienne pour la santé mental, à Jeunesse, J’écoute, à Revivre et à l’Institut des Familles Solides leur permettent d’améliorer leurs efforts afin de soutenir les Canadiens confrontés à l’isolement, à l’anxiété et à d’autres défis pendant cette crise.

Dons majeurs Ontario 2020

CHEO

Un don de 300 000 $ au CHEO, centre de santé et de recherche pédiatriques, pour soutenir son approche Choix et partenariats (ACP), visant à réduire les temps d’attente et à améliorer l’accès aux soins en santé mentale. L’ACP permet de réduire les temps d’attente et de simplifier la prestation de services en donnant aux patients et aux familles les outils nécessaires pour prendre en main leur propre santé mentale et trouver, avec l’appui de cliniciens, le plan de traitement qui leur convient le mieux.

Dons majeurs Ontario 2019

Commission de la santé mentale du Canada

Bell Cause pour la cause et La fondation de la famille Rossy (la FFR) ont annoncé un don conjoint de 1 000 000 $ pour la création d'une norme nationale sur la santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire. Le but de cette norme est de favoriser la réussite scolaire dans tous les campus canadiens. La FFR et Bell Cause pour la cause ont invité la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) à mener le projet visant à établir cette norme, en collaboration avec les organisations canadiennes responsables de l'établissement de normes.

Dons majeurs Ontario 2018

L'Ambulance Saint-Jean

Bell Cause pour la cause a annoncé un don de 150 000 $ à l'Ambulance Saint-Jean afin d'intégrer une formation en santé mentale aux cours de premiers soins standard et d'urgence.

Dons majeurs Ontario 2017

L’Université Queen’s

Un don de 1 million $ a été versé pour le renouvellement de la Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation. Heather Stuart, professeure de renommée internationale à l’Université Queen’s, est reconduite dans ses fonctions

Dons majeurs Ontario 2017

Rise Asset Development

Le don de 500 000 $ de Bell servira à élargir la portée du fonds de prêt de Rise Asset Development aux communautés de l’Ontario et à mettre sur pied un plan stratégique visant à accroître la couverture du programme à l’échelle nationale.

Dons majeurs Ontario 2016

Croix-Rouge canadienne

Dans une première mondiale en matière de formation de premiers soins, un financement de 150 000 $ à la Croix-Rouge canadienne servira à élaborer un nouveau cours sur les premiers soins psychologiques, afin d’offrir aux premiers répondants bénévoles de meilleurs outils pour aider les gens touchés par une catastrophe. De plus, un élément sur la santé mentale sera ajouté à la formation générale de premiers soins de la Croix-Rouge, qui est suivie chaque année par 425 000 personnes.

Dons majeurs Ontario 2016