Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Legacy of Hope Foundation – Gloucester (Ont.)

Le projet Interweaving Our Communities fournira aux travailleurs autochtones de première ligne un cours en thérapie liée aux traumatismes qui complétera les méthodes de guérison spirituelles autochtones. L’organisme créera également des ateliers de revitalisation culturelle en ligne adaptés pour les Aînés et les conseillers autochtones. Du soutien sera offert pour surmonter le traumatisme du système de pensionnats et d’externats, de la rafle des années 1960 et pour aider les membres de la communauté qui souffrent de problèmes de santé mentale en raison de l’isolement.

Fonds communautaire Ontario 2021

Roberts/Smart Centre – Ottawa (Ont.)

Le projet Ensuring Youth Voice Count aide les jeunes en leur offrant des occasions de mettre en pratique des compétences qui contribuent à la résilience, au bien-être et à la force, auprès de pairs et de modèles dans un environnement inclusif sur le plan culturel. Cette approche se concentre sur les principes fondamentaux du bien-être. En nouant des liens avec d’autres jeunes et mentors aux croyances et cultures diverses, ils développent des valeurs d’estime de soi, de respect, d’intégrité, de responsabilité et d’espoir.

Fonds communautaire Ontario 2021

Family Services Ottawa – Ottawa (Ont.)

TRANScending Isolation est un partenariat interne entre les programmes pour les parents et Around the Rainbow des Services à la famille d’Ottawa, animé conjointement par un expert en la matière et une personne qui s’identifie comme trans+ pour 44 jeunes de 16 à 24 ans qui s’identifient comme trans+ et leurs familles. Le service de soutien comprend une séance d’accompagnement pour les parents, trois groupes virtuels d’une durée de huit semaines pour les familles des jeunes trans+, des séances de groupe et des consultations sur la connaissance de soi, l’anxiété et la dépression, la communication, les relations parent-enfant et la dysphorie corporelle.

Fonds communautaire Ontario 2021

The North Hastings Community Cupboard – Bancroft (Ont.)

La mission du North Hastings Community Cupboard est de cerner les enjeux de pauvreté et d’insécurité alimentaire et d’y répondre à l’aide de programmes, de services et de partenariats communautaires novateurs qui aident les individus, les familles et les collectivités qui les entourent. Avec le don du Fonds communautaire, l’organisme formera six travailleurs de première ligne pour s’attaquer aux crises de santé mentale qui surviennent quand ils sont en présence de leurs clients.

Fonds communautaire Ontario 2021

Waypoint Centre for Mental Health Care - Wellington-Guelph (Ont.)

Waypoint est un hôpital d’enseignement spécialisé en santé mentale et en dépendances qui révolutionne les soins en santé mentale tout en sauvant des vies. Il utilisera son don Bell Cause pour la cause pour offrir aux jeunes un nouveau programme de pleine conscience en ligne fondé sur des données probantes, dans le but d’alléger le fardeau psychologique de la crise de la COVID-19 et d’aider les jeunes à développer leurs compétences en matière de résilience pour améliorer leur bien-être mental et leur qualité de vie à long terme.

Fonds communautaire Ontario 2021

Big Brothers Big Sisters of York - Aurora & York Region (Ont.)

Le projet Strengthening Resiliency s’adresse aux enfants et aux jeunes (de 6 à 17 ans) qui présentent des risques élevés en matière de santé mentale. Ces jeunes ont personnellement été confrontés à des problèmes de santé mentale, ont un aidant souffrant d’une maladie mentale, et certains ont subi des traumatismes et des épreuves dont la science a démontré qu’ils avaient des effets négatifs durables à l’âge adulte. Les participants au projet sont jumelés avec un mentor adulte soigneusement sélectionné pour un soutien individualisé d’une durée de 6 à 36 mois. Le don de Bell servira à l’embauche de personnel supplémentaire pour gérer efficacement la hausse de la demande de services et réduire la liste d’attente.

Fonds communautaire Ontario 2021

Pleo – Ottawa (Ont.)

Pleo apportera à Ottawa un programme de prévention du suicide fondé sur des données probantes, qui formera des adultes choisis par des jeunes afin qu’ils puissent reconnaître les signes avant-coureurs de suicide et y réagir. Ils pourront ainsi être des alliés efficaces pour les jeunes dans leur parcours en santé mentale. En augmentant les mesures de soutien et en établissant un lien avec les soins de proximité, on les aidera à respecter les plans de sécurité établis cliniquement, à réduire les réadmissions à l’hôpital à caractère suicidaire et à prévenir le suicide.

Fonds communautaire Ontario 2021

Centre for Mindfulness Studies – Toronto (Ont.)

CARE est un programme de six semaines de pleine conscience pour la santé mentale fondé sur des données probantes et mis sur pied par le Centre for Mindfulness Studies. Il s’adresse aux soignants, aux travailleurs de première ligne et aux travailleurs essentiels et vise à développer et préserver un bien-être émotionnel face aux défis personnels et professionnels posés par la crise de la COVID-19. Le projet élargira le programme auprès de 300 travailleurs partout en Ontario, ce qui augmentera sa portée et son accessibilité géographique. Un volet de formation des formateurs sera aussi ajouté pour 20 participants qui offriront des séances de pleine conscience aux clients dans leur collectivité.

Fonds communautaire Ontario 2021

Michael Garron Hospital Foundation – Toronto (Ont.)

L’Hôpital Michael Garron offre des services à une communauté diversifiée et multiculturelle de presque un demi-million de personnes dans l’est de Toronto. Il a été observé que plus de 50 % des jeunes qui passent des soins en santé mentale pour adolescents à ceux pour adultes cessent de se faire traiter en raison d’une grande lacune dans l’offre de services à ce moment. Le programme Transitional Youth aide les jeunes âgés de 16 à 29 ans et leurs familles à naviguer dans un système complexe et souvent mal coordonné. Ils reçoivent ainsi du soutien lors du passage aux soins en santé mentale pour adultes ou à des services à plus long terme si nécessaire.

Fonds communautaire Ontario 2021

Association canadienne pour la santé mentale de Sudbury – Sudbury (Ont.)

En raison de la crise de la COVID-19, l’Association canadienne pour la santé mentale de Sudbury est actuellement incapable de fournir à ses employés de la formation essentielle en santé mentale fondée sur des données probantes. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, elle pourra offrir des formations de premiers soins en santé mentale, FATIS et safeTALK par six formateurs additionnels certifiés pour ces programmes, venant ainsi en aide à près de 700 personnes.

Fonds communautaire Ontario 2021

University Hospitals Kingston Foundation – Kingston (Ont.)

Le programme Youth Mental Health Day fournira un espace sûr et complet aux jeunes qui ont besoin de soins spécialisés en matière de traumatismes et de services en santé mentale offerts par du personnel hautement spécialisé et qualifié, en raison de problèmes et de troubles de santé mentale importants qui nuisent à leur capacité de fonctionner à la maison, à l’école et en société.

Fonds communautaire Ontario 2021

Services de soutient d'Ottawa Sud rural – Ottawa & London (Ont.)

Les Services de soutient d'Ottawa Sud rural vise à offrir des programmes et des services permettant aux aînés et aux adultes en milieu rural souffrant d’une maladie mentale et d’autres limitations de vivre de façon autonome à la maison tout en restant en santé, actifs et branchés. Le projet d’expansion A Friendly Voice permettra d’étendre les services au Sud-ouest de l’Ontario. A Friendly Voice est un service téléphonique unique et novateur pour les aînés qui se sentent seuls. Le service a été créé en réponse au phénomène grandissant de l’isolement des aînés, et vise à assurer que ceux-ci aient toujours quelqu’un à qui parler.

Fonds communautaire Ontario 2021

Iris the Dragon – Perth (Ont.)

Iris the Dragon fournit des ressources pour mieux comprendre et gérer la santé mentale des enfants, plus particulièrement durant la crise de la COVID-19. Avec le don de Bell Cause pour la cause, l’organisme imprimera et distribuera son nouveau livre Kids Let’s Be Superheroes, et l’offrira à des organismes communautaires qui viennent en aide aux jeunes et aux familles dans le comté de Lanark. Le livre porte sur des sujets qui peuvent toucher les enfants durant la crise la COVID-19, notamment le stress, l’anxiété, la perte et le deuil. Des amorces de conversations et des ressources sont incluses dans le livre pour les parents et les aidants adultes afin de les aider à accompagner les enfants et à favoriser leur santé mentale et leur bien-être.

Fonds communautaire Ontario 2021

Access Alliance Multicultural Health and Community Services – Toronto (Ont.)

Cet organisme propose des services de santé, d’établissement et d’autres services pertinents aux immigrants et aux réfugiés en situation de vulnérabilité. Son projet vise à accompagner les femmes qui sont plus à risque de subir de la violence conjugale en raison de la crise de la COVID-19. Ce projet d’art expressif, guidé par les traumatismes et des techniques d’art-thérapie adaptées à différentes cultures, mobilisera un grand nombre de fournisseurs de services alliés et stimulera le soutien entre pairs afin d’offrir aux personnes un espace en ligne et en personne sûr et solidaire, prônant la résilience. Au moyen de techniques artistiques soigneusement sélectionnées, cette intervention abordera les problèmes de santé mentale associés à la honte, à la stigmatisation, à l’isolement et aux traumatismes résultant de la violence conjugale.

Fonds communautaire Ontario 2021

Youth Assisting Youth – Toronto (Ont.)

Grâce au Fonds communautaire, Youth Assisting Youth transformera son programme de mentorat de groupe en un programme d’accueil en ligne et mettra sur pied un groupe de soutien virtuel pour les parents permettant de venir en aide à 450 clients de plus. Les mentors disposeront de séances de consultation supplémentaires pour les aider à faire face à la hausse du nombre de témoignages de violence, de dépression et de pensées suicidaires chez les jeunes. De plus, les parents touchés par une baisse de revenu, la perte d’emploi et l’isolement pourront obtenir du soutien afin de prévenir la consommation de drogues et d’alcool, le désengagement des responsabilités parentales et la violence.

Fonds communautaire Ontario 2021