Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

Petits gestes. Grands résultats.

1 168 302 700

Nombre total d’interactions

108 415 135 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

657

dons du Fonds communautaire

15,7 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,95 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,78 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 000 organismes qui ont soutenu plus de

3 409 680

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

Plus de 11 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 476 878

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2010 à 2020

Kenora Association for Community Living – Kenora (Ont.)

L’organisme offre un soutien multiservice à plus de 700 adultes ayant des déficiences développementales ou des maladies mentales persistantes et graves, dont 50 % s’identifient comme autochtones. Le don de Bell Cause pour la cause permettra à quatre membres du personnel de devenir des instructeurs certifiés qui, à leur tour, formeront les 265 employés de l’organisme sur les premiers soins en santé mentale, dont ceux destinés aux Premières Nations.

Fonds communautaire Ontario 2019

West Nipissing Suicide Prevention Task Force – Nipissing (Ont.)

En partenariat avec les commissions scolaires, les résidences de retraite et les résidences pour aînés des différentes communautés de West Nipissing, le projet Connecting Generations permettra aux étudiants de tisser des liens avec les aînés par le jeu, la discussion et d’autres activités récréatives. Le projet préconise une approche de bien-être globale et aidera à faire naître un sentiment d’appartenance et de communauté chez les jeunes et les aînés, tout en faisant la promotion d’une bonne santé mentale et physique. Parmi les activités prévues, on trouve la cérémonie annuelle Flame of Hope, un événement qui vise à favoriser la sensibilisation et le soutien des membres de la communauté touchés par le suicide.

Fonds communautaire Ontario 2019

Christie Lake Kids – Ottawa (Ont.)

L’organisme Christie Lake Kids offre des programmes de développement des aptitudes de qualité toute l’année à des enfants et à des jeunes défavorisés, dont bon nombre éprouvent aussi des problèmes de santé mentale. L’organisme se servira du don de Bell Cause pour la cause pour concevoir un programme d’intervention de crise, en formant des membres du personnel sur l’intervention non violente en situation d’urgence, afin que ces personnes puissent ensuite transmettre leur savoir aux 250 bénévoles et membres du personnel. Le programme permettra aussi d’informer les jeunes, en vue de les aider à mettre de l’avant le soutien par les pairs dans leurs cercles sociaux.

Fonds communautaire Ontario 2019

Canadian Mental Health Association, Peel Dufferin – Brampton (Ont.)

L’Association tirera parti des fonds de Bell Cause pour la cause pour étendre la capacité et la prestation de son programme Réseau Ado à un plus grand nombre d’écoles de la région de Peel et du comté de Dufferin. Réseau Ado est un programme « par les jeunes pour les jeunes » cherchant à offrir des services de soutien en santé mentale aux jeunes âgés de 12 à 20 ans, sensibiliser le public aux enjeux de santé mentale, faire la promotion de la résilience et mettre les jeunes en relation avec de l’information et des services sur la santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2019

Access Alliance Multicultural Health and Community Services – Toronto (Ont.)

Dans le cadre du Syrian Women’s expressive Arts Project, l’organisme fait participer les réfugiées syriennes et leur famille à des séances de broderie traditionnelles afin de réduire l’isolement social et la vulnérabilité aux problèmes de santé mentale auxquels, font souvent face les nouvelles arrivantes. Le don Bell Cause pour la cause aidera à financer 24 séances artistiques et à fournir des services de transport et de garde d’enfants pour permettre aux participants, dont bon nombre vivent sous le seuil de la pauvreté, d’accéder à ce programme de mieux-être.

Fonds communautaire Ontario 2019

Chinese Family Services of Ontario – Scarborough (Ont.)

Le soutien de Bell Cause pour la cause aidera l’organisation à offrir gratuitement des services de psychothérapie et de santé mentale aux jeunes et aux familles de l’Asie de l’Est par l’entremise du Ontario Telemedicine Network (Réseau télémédecine de l’Ontario), un outil de téléthérapie. Cet outil, qui permet un accès facile à des services de psychothérapie culturellement et linguistiquement adaptés à une variété de problèmes de santé mentale, offrira des séances individuelles à 280 clients de la communauté de l’Asie de l’Est.

Fonds communautaire Ontario 2019

Yorktown Family Services – Toronto (Ont.)

Pour répondre à la forte hausse des demandes de services en clinique de consultation sans rendez-vous en santé mentale pour les jeunes, l’organisme utilisera la subvention du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour faire passer les heures de service de 7 à 21 heures, ce qui se traduira par une augmentation de 200 % des séances cliniques offertes. La clinique offre des interventions immédiates en santé mentale aux jeunes âgés de 12 à 25 ans vivants dans certaines des communautés les plus marginalisées du Toronto-Ouest, afin de s’assurer qu’ils reçoivent le soutien en santé mentale dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.

Fonds communautaire Ontario 2019

Shepherds of Good Hope Foundation – Ottawa (Ont.)

Shepherds of Good Hope nourrit l’espoir et atténue la douleur à Ottawa en soutenant les adultes itinérants et les plus vulnérables de la communauté. Les programmes et les partenariats de l’organisme se penchent sur les difficultés associées aux traumatismes, aux problèmes de santé mentale et aux dépendances. Le don de Bell Cause pour la cause permettra à deux membres du personnel de se doter des outils nécessaires pour offrir une formation sur l’intervention non violente en situation d’urgence à leurs collègues, et ainsi accentuer le mieux-être au travail. Cette formation procure aux membres du personnel les outils dont ils ont besoin pour gérer le mieux possible les situations de crise, se protéger et protéger leurs clients, sans avoir recours à la force. En offrant de la formation pour veiller à la santé mentale du personnel, les employés et les bénévoles de Shepherds of Good Hope sont en mesure de mieux soutenir les clients qui vivent une situation de crise.

Fonds communautaire Ontario 2019