Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

938 k$ en dons

Communautés autochtones

1,5 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

1 208 040

personnes soutenues avec un accès aux services de santé mentale

100 695 763,75 $

versés

à des initiatives en santé mentale

1 399 890

appels

à des services d'écoute téléphonique

499 310

jeunes et enfants rejoints

par des programmes Bell Cause pour la cause

334 390

personnes soutenues

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

851 050

employés et bénévoles formés

8 410

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell-La Patrie gravée sur le cœur

87%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Le Réseau d’Ottawa pour le trouble de personnalité limite – Ottawa (Ont.)

Le don versé par Bell Cause pour la cause permettra au Réseau d’offrir le programme TeleConnections, le premier du genre au Canada. Ce programme consiste en une série de conférences téléphoniques d’une durée de 12 semaines visant à offrir des groupes de soutien par les pairs et entre les familles aux gens à l’extérieur d’Ottawa, particulièrement dans les régions rurales du nord et de l’est de l’Ontario et de l’ouest du Québec. Le programme permettra de réduire les sentiments d’isolement, la culpabilité et la dépression que vivent plusieurs membres de la famille lorsqu’ils sont confrontés à la maladie mentale dans leur famille.

Fonds communautaire Ontario 2018

Broad Reach Foundation for Young Leaders – Toronto (Ont.)

Dans le cadre d’un programme novateur destiné à favoriser l’acquisition d’habiletés fondamentales chez des jeunes aux prises avec la maladie mentale, l’organisme utilisera les dons versés par Bell Cause pour la cause pour appuyer un programme de thérapie par la voile. L’argent servira surtout à acheter de l’équipement comme des gilets de sauvetage et des cirés que les participants utiliseront pendant que le National Yacht Club leur enseignera à manœuvrer de gros voiliers. D’autres activités sur la terre ferme sont proposées hors saison. Ce programme non seulement constitue un précieux outil récréatif, mais il permet aussi d’enseigner la discipline et le travail d’équipe.

Fonds communautaire Ontario 2018

Horizons for Youth – Toronto (Ont.)

Horizons, un refuge pour les jeunes sans abri et à risque âgés de 16 à 24 ans, offre de l’hébergement d’urgence et des programmes de soutien à environ 45 jeunes chaque jour. Les fonds de Bell Cause pour la cause permettront à l’organisme d’offrir un poste à temps plein avec des avantages sociaux à une personne-ressource en toxicomanie et santé mentale qui travaille actuellement à temps partiel. Cette personne prodigue des conseils informels, met les clients en contact avec des ressources de soutien au sein de la communauté, surveille la prise de médicaments et les pratiques qui y sont liées et accompagne les clients à leurs rendez-vous.

Fonds communautaire Ontario 2018

Native Child and Family Services of Toronto – Toronto (Ont.)

Cette organisation utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour étendre ses services aux enfants autochtones, en lançant le programme Creativity Listens. Il s’agit d’un atelier d’écriture hebdomadaire à l’intention des jeunes autochtones à risque âgés de 16 à 24 ans qui éprouvent des problèmes de santé mentale et qui sont confrontés à plusieurs défis et obstacles lorsqu’ils tentent d’accéder à des services. Dans le cadre de ce projet, les participants s’expriment par l’écriture dans un milieu respectueux de leur culture et ils acquièrent des compétences en lecture, écriture et expression orale en public.

Fonds communautaire Ontario 2018

Société John Howard de Belleville et du district – Belleville (Ont.)

L’aide financière de Bell Cause pour la cause contribuera à recruter un coordonnateur chargé de renforcer les efforts déployés par le Carrefour bien-être pour les jeunes, en transformant ce service en un guichet unique de partenariat communautaire visant à développer des services en santé mentale, santé, éducation, recherche d’emploi et toxicomanie pour les jeunes de 12 à 25 ans. Le siège social de l’organisme sera situé à un emplacement adapté aux jeunes et facilement accessible à pied afin d’améliorer les services d’accueil et de favoriser des résultats positifs chez les jeunes.

Fonds communautaire Ontario 2018

Children’s Aid Foundation – Toronto (Ont.)

Les jeunes qui ont été pris en charge par les services de protection de la jeunesse ne souffrent pas uniquement de problèmes de santé mentale non soignés. Lorsqu’ils quittent le système, ils doivent également composer avec un ensemble disparate de ressources de soutien comportant de nombreuses lacunes. Pour pallier cette situation, la Fondation utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour créer un carrefour de transition comprenant une équipe multidisciplinaire d’experts déterminés à adopter une approche holistique. L’équipe sera dirigée par un navigateur en santé mentale chargé d’aider les jeunes à entrer en contact avec un réseau intégré de ressources de soutien.

Fonds communautaire Ontario 2018

Big Brothers Big Sisters of North Durham – Port Perry (Ont.)

Cette organisation utilisera le financement offert par Bell Cause pour la cause afin de soutenir le personnel et couvrir les dépenses liées aux ateliers du programme Penser, sentir, agir! Reposant sur un cadre cognitif et comportemental éprouvé, ce programme aborde les besoins des enfants âgés de 9 à 12 ans qui ont des problèmes d’anxiété. Une fois par semaine pendant 10 semaines, des mentors bénévoles rencontrent les enfants pendant une heure après l’école, à l’heure du dîner ou n’importe quand au cours de la journée scolaire, pour leur proposer des activités qui favorisent la résilience, le perfectionnement de compétences sociales et d’intelligence émotionnelle, la maîtrise de soi, ainsi que le développement d’aptitudes en matière de gestion du stress et de l’anxiété.

Fonds communautaire Ontario 2018

Kitchener-Waterloo Counselling Services Inc. – Kitchener (Ont.)

Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra à cet organisme de retenir les services d’un spécialiste des problèmes d’attachement pour le groupe de parents de son programme de thérapie des traumatismes et de l’attachement. Ce groupe met l’accent sur les problèmes psychosociaux et de toxicomanie à long terme qui représentent l’obstacle le plus important pour une personne qui tente de jouer son rôle de parent de façon efficace. En encourageant les parents et les enfants à participer à une thérapie continue, ce groupe réussit à traiter deux générations à la fois, ce qui accroît la chance de réussite à long terme pour les deux parties.

Fonds communautaire Ontario 2018