Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

Petits gestes. Grands résultats.

1 168 302 700

Nombre total d’interactions

108 415 135 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

657

dons du Fonds communautaire

15,7 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,95 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,78 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 000 organismes qui ont soutenu plus de

3 409 680

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

Plus de 11 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 476 878

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2010 à 2020

London Family Court Clinic Incorporated – London (Ont.)

Le don accordé par le Fonds communautaire permettra de soutenir la conception, l’élaboration et l’adoption d’un protocole de postvention en cas de suicide pour la communauté de London et de Middlesex. Les groupes communautaires et les organismes de la région se serviront du protocole pour coordonner une réaction plus proactive aux besoins en santé mentale des jeunes touchés par le suicide. Le protocole de postvention en cas de suicide est une approche qui repose sur les données probantes; il est utilisé pour prévenir la détresse et réduire le risque de contagion du suicide chez les jeunes. Les efforts collectifs menés en matière de postvention du suicide permettent de prévenir le suicide.

Fonds communautaire Ontario 2019

Pine River Foundation – Toronto (Ont.)

La fondation utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour offrir un meilleur accès à Pine River Institute aux jeunes, en soutenant le programme de bourse aux étudiants. La demande pour les services spécialisés de Pine River est en hausse; la liste d’attente compte maintenant 200 jeunes en situation de crise. Accroître l’accès à Pine River revêt une grande importance, et les bourses sont la manière la plus efficace de s’assurer que toute famille peut bénéficier du programme de Pine River, qui offre aux jeunes des traitements inégalés en matière de dépendance et de santé mentale. Grâce à cet appui, un plus grand nombre de familles en situation de crise seront en mesure d’avoir accès aux soins dont elles et leurs enfants ont tant besoin.

Fonds communautaire Ontario 2019

The Elizabeth Fry Society of Northeastern Ontario – Sudbury (Ont.)

L’organisme utilisera le don de Bell pour accroître la portée de son projet de sensibilisation à la santé mentale, qui vient en aide à des clients aux prises avec une maladie mentale grave, et parmi lesquels on trouve une grande proportion de gens touchés par la pauvreté, la dépendance, l’itinérance, la criminalisation, le traumatisme et l’abus. Le programme met les personnes en lien avec des services en santé mentale (soutien médical et communautaire) et les aide à se présenter à leurs rendez-vous, à comprendre le cheminement qui leur est proposé et à appliquer les recommandations du médecin.

Fonds communautaire Ontario 2019

Canadian Roots Exchange – Toronto (Ont.)

Canadian Roots Exchange crée des ponts entre les jeunes autochtones et non autochtones de 13 à 29 ans en facilitant le dialogue et en fortifiant leurs liens au moyen de programmes de leadership. Le don de Bell Cause pour la cause contribuera à former les aînés sur les questions de santé mentale et de dépendances, et soutiendra les travailleurs sociaux et la formation ASIST pour les jeunes leaders qui s’impliquent dans le Projet de réconciliation jeunesse. Ce dernier aidera les jeunes leaders à mener des conversations difficiles, à donner du soutien en matière de prévention du suicide et à travailler avec les jeunes qui vivent toutes sortes de difficultés relatives à la santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2019

Queen’s University Psychology Clinic – Kingston (Ont.)

Le don accordé par le Fonds communautaire de Bell appuiera les démarches de la clinique en vue de mettre sur pied un service de soutien en santé mentale et en ajustement périnatal pour les parents de Kingston et des environs. Le service offrira aussi d’importantes occasions d’apprentissage pour les psychologues et les psychiatres en formation.

Fonds communautaire Ontario 2019

Daya Counselling Centre – London (Ont.)

Le centre offre des services de psychothérapie à court terme. Les services sont offerts gratuitement en quatre langues ou à faible coût pour les personnes qui ne pourraient se procurer ces services ailleurs. Le don de Bell soutiendra la bonification des services pour les personnes touchées par un traumatisme complexe, en permettant au centre d’offrir jusqu’à 24 séances aux clients pour qui un service à long terme serait préférable.

Fonds communautaire Ontario 2019

Joseph Brant Hospital Foundation – Burlington (Ont.)

Le don de Bell Cause pour la cause aidera à étendre le programme voué à l’enfance et à l’adolescence, soit le point d’accès principal pour les enfants et les adolescents de la communauté à la recherche de services en santé mentale. Le programme élargi comprend une équipe clinique formée d’un travailleur social, d’une infirmière et d’un préposé d’unité; cela fera en sorte que certains services seront offerts cinq jours par semaine aux enfants et aux familles dans le besoin.

Fonds communautaire Ontario 2019

North York Women’s Shelter - Toronto (Ont.)

Puisque 60 % des résidents du refuge pour femmes sont des enfants, la plupart âgés de moins de sept ans, l’aide financière de Bell Cause pour la cause permettra d’élaborer, de mettre en place et d’évaluer un module de formation sur le soutien des enfants atteints de problèmes de santé mentale. Le programme renforcera la capacité du personnel du refuge de répondre aux besoins uniques en matière de santé mentale des enfants pris en charge par le refuge et par la collectivité.

Fonds communautaire Ontario 2019